Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

TC France 2023 : Nogaro, courses 3 et 4

Copie parfaite pour Ventaja en TCR


Publié par le Mardi 11 Avril 2023 à 08:07



Un plateau très varié en TC France
Un plateau très varié en TC France
La variété c'est bel et bien ce qui caractérise cette année le championnat de France Tourisme. A Nogaro, les 4 courses ont offert des batailles dans toutes les différentes catégories avec un total de 30 autos en piste.

Si Stéphane Ventaja a parfaitement rendu sa copie avec 4 succès en TCR, de nouvelles têtes ont émergé dans les courses 3 et 4 avec le succès de Kévin Ropars en TC et David Chiche en GT Light.

course 3

La course 3 a été mouvementée avec 2 interventions de la voiture de sécurité et un spectaculaire accident pour la Peugeot 308 de Julien Jacob-Cano. Le pilote s'en sort mais sa voiture aura souffert.

Stéphane Ventaja (Cupra TCR – Team Clairet Sport) était loin du tumulte et négociait parfaitement son envol et sa course pour une 3e victoire d'affilée. La Cupra TCR semble la mieux préparée et la plus vite en ce début de championnat. Le podium TCR a été complété par Frank Labescat (Audi RS3 LMS TCR – Espace Racing by CDRS) et Julien Paget (Volkswagen Golf GTI TCR – Team ASM by Optimum Racing).

Ewen Hachez s'impose pour la 2e fois en GT Light avec la Ligier JS2 R du Belt Racing by LVR. Les Ligier ont monopolisé le podium car Codet et Chiche accompagnent le vainqueur laissant l'Alpine du jeune Enzo Carvalhido au pied de celui-ci

En TC, la lutte est rude entre les pilotes Peugeot 308 RC. Au final, Kevin Ropars (Ropars Racing Team) bat une Caroline Candas (JSB Compétition) des plus impressionnantes. La jeune féminine réalise des belles courses et tient son rang parmi les références. Denis Gibaud (JSB Compétition) monte sur la 3e marche.

Cédric Lopez (Peugeot RCZ Cup – Team CDRS) remporté un troisième succès en TCA-1 alors que Christophe Isaac (Renault Clio Cup – Team CDSR) a devancé Laurent Fresnais (Mazda MX5 Cup – Pro’Pulsion) en TCA-2.

Dans la lutte des petites 208 RC, Thomas Compain conserve son leadership en TCA-Light avec une 3e victoire.

course 4

Ventaja n'a pas été inquiété non plus dans la course 4 et donc logiquement s'impose à nouveau dans cette ultime rendez-vous gersois devant un public nombreux et un soleil rayonnant. Julien Paget (Volkswagen) et Christian Philippon (Audi) sont ses compagnons de podium où le pousse rapière est une des belles récompenses.

En TC, la jeune Caroline Candas est très régulière en performance ce qui lui permet d'être en tête du classement général mais la victoire lui échappe encore au profit de Sébastien Thome.

En GT Light, Thibaut Bossy n'a pas pu récidiver son succès de la veille et doit s'incliner face à la Ligier de David Chiche.

En TCA Light,  Thomas Compain (Peugeot 208 RC – First Racing) imite Ventaja et s'offre un 4e succès dans sa catégorie.  Ilona Bertapelle (Peugeot 208 RC – JSB Compétition) aligne les secondes places. Belle performance pour le pigiste Nicolas Labat-Camy qui évite les embûches et place sa 208 en 3e place.

En TCA-1, Cédric Lopez n'a laissé aucun espace à son père pour le devancer. C'est donc à 4 succès que le compteur s'affiche aussi.

En TCA-2 , 2e victoire pour la Mazda MX5 Cup de Laurent Fresnais et Fady.

Classements


Les 208 à l'attaque à Nogaro
Les 208 à l'attaque à Nogaro

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques