Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Championnat de France FFSA Tourisme 2024 : Nogaro, course 3 et 4

De nouveaux exploits


Publié par stéphane GAUTHIER le Lundi 1 Avril 2024 à 21:21



Après la bataille, le temps des récompenses en TCR
Après la bataille, le temps des récompenses en TCR
C'est sans doute la réussite de cette rentrée 2024 pour le championnat de France des circuits. Le TC France a réuni un plateau exceptionnel de 44 voitures sur la grille de départ de Nogaro.

Après  les 2 courses de dimanche, ce lundi de Pâques a été également un rendez-vous de la compétition à tous les étages dans les différentes catégories du championnat.

Course 3

En TCR, Audi versus Cupra, Ventaja versus Paget, c'est déjà un classique ! Mais il fallait bien un 3e larron pour pimenter le championnat. 

Alors qu’il était en passe de remporter la troisième course, Julien Paget se faisait percuter par Hervé Boujuau (Audi RS 3 LMS TCR – Ti Boy Racing) dans le dernier tour.

Stéphane Ventaja était gêné et c’est donc Stéphane Codet (Cupra Léon Compéticion TCR – Team CDRS) qui en profitait pour rafler la mise.

En TC : c'est 2/2 pour Viny Beltramelli (Peugeot 308 RC – Team Pilote 69 by 2RT) qui gagne encore et marque un max de points et repart en tête du classement. 

En GT Light, nouvelle victoire de David Chiche sur une Ligier.

En GT Academy : Mogica et Gialdini ont poursuivi leur duel avec un nouvel avantage du côté du plus jeune. A seulement 16 ans, Ethan est déjà très à l'aise sur une Ginetta.

En TCA : Nouvelle domination de Labescat. La Peugeot RCZ est plus vite que les Mini de Louzon et Prudent.

En TCA Light : Fabien Jeanblanc (Track Advisor by 2RT) s'impose en 208 RC. premier leader

Course 4

En TCR, comme pour les autres catégories le choix des pneus aura été déterminant avec une météo changeante en ce premier jour du mois d'avril.

Parti en pneus pluie sur une piste humide, Stéphane Ventaja prenait la poudre d'escampette avant qu'une neutralisation ne vienne remettre les compteurs à zéro. Son adversaire, Julien Paget refaisait son retard en pneus Slicks. il s'impose dans le tout dernier tour.

Mais au championnat, Stéphane Ventaja est en tête avec seulement 1,5 point d’avance sur Julien Paget. Ca promet une belle lutte pour la suite de la saison.

En TC :  Raphaël Fournier (Peugeot 308 RC – JSB Compétition) a déjoué les pièges de la piste humide pour aller gagner sa première victoire.  À 16 ans, on risque de souvent en reparler. 

En GT Academy,  Thibaut Mogica (Tierce Racing) devance Ethan Gialdini (Styl&Grip). Il est donc logique que ces 2 là soient à égalité au championnat après s'être partagés les victoires durant le week-end gersois.

En GT Light, David Levy (Ginetta G55 Cup – STR) a remporté la catégorie au terme de la quatrième course. Lui aussi est à égalité dans sa catégorie avec David Chiche (Ligier JS2 R – Team CDRS) qui a également gagné 2 fois. Un savant calcul au championnat permet de les garder dans la neutralité malgré un nombre de course inégal. Avec une victoire, Guillaume Rousseau est le 3e homme de la catégorie.

En TCA, reçu 4/4 pour Frank Labescat qui met pour la 4e fois sa Peugeot RCZ du Team CDRS en haut du podium. Derrière ca reste serrée entre les pilotes des Mini. Quentin Prudent (Mini R56 MCS-R – ADWShop Motorsport), Victor Louzon (Mini R56 MCS-R – ADWShop Motorsport), Mickaël Boisdur (Mini R56 MCS-R – ADWShop Motorsport) et Christophe Gaillard (Mini JCW R53 Challenge – eXigence Motorsport) voudront leur revanche à Ledenon.

En TCA Light, Léo Berson remporte la 4e manche. Avec une deuxième place puis une victoire lors des deux courses à son programme, Fabien Jeanblanc (Track Advisor by 2RT) a pris la tête du championnat provisoire.

Classements






Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques