Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Championnat de France FFSA Tourisme : Magny-Cours, course 3 et 4

Merci la pluie !


Publié par stéphane GAUTHIER le Mardi 9 Mai 2023 à 23:07



La pluie donne un nouveau vainqueur en TCR !
La pluie donne un nouveau vainqueur en TCR !
Le championnat de France FFSA Tourisme a connu une nouvelle tournure pour les 2 courses du dimanche disputée à Magny-Cours. Stéphane Ventaja qui a fait une partition parfaite jusque là en remportant toutes les courses en TCR a trouvé un adversaire à sa taille dans la 3e manche : la pluie !

Alors bien entendu, pas de graves conséquences pour le leader du championnat qui a assuré les gros points quand même mais la première victoire de son adversaire Julien Paget est a souligner au volant de sa Volkswagen Golf GTI. Les conditions de piste n'ont cessé de se dégrader au fil de la course.

Mais la pluie n'est pas restée pour pimenter encore un peu la dernière épreuve du week-end. Alors Ventaja a repris sa marche en avant avec une nouvelle victoire. A ce rythme, le titre pourra se jouer avant la fin de saison.

Parmi les autres pilotes marquants ce week-end, Ilona Bertapelle a été particulièrement en forme et remporte haut la main la catégorie TCA-Light. La féminine n'a pas hésité à montrer ses talents pour passer les chicanes et autres spécificités du circuit au grand dam des adversaires de l'équipe First Racing.

Course 3 : la pluie au programme !

Les nuages se sont accumulés au dessus du circuit dimanche matin au moment du départ de la course 3. La direction de course permet alors aux concurrents de passer en pneus adaptés et le départ est retardé puis lancé sous la voiture de sécurité.

C'est donc dans des conditions d'adhérence limite aqua planning que la victoire a changé de camp pour la première fois. Sur l'eau, Julien Paget a semblé à l'aise pour mettre sa Golf GTI devant et remporter la catégorie TCR. Ventaja finit toutefois 2e non sans avoir connu une petite incursion dans le bac à gravier, histoire de pimenter un peu plus la fin de course. Thierry Tierce complétait le podium  avec sa Cupra Leon Competition du Team ASM by Optimum Racing.

En TC, les 308 Racing Cup avaient l'air à l'aise sous la pluie. Mais Kévin Ropars a connu un problème technique de boite de vitesse. Sébastien Thome est allé cherché une nouvelle victoire devant Caroline Candas et Brady Beltramelli.

En GT Light, c'est un duel entre une Ligier confiée à Édouard Héry (Belt Racing by LVR) et une Alpine pilotée par Enzo Carvalhido (Sport Auto Racing). L'Alpine est restée le nez hors de l'eau mais la Ligier a stoppé sa course dans le bac à gravier.

Mention très bien pour Ilona Bertapelle en  TCA Light ! La féminine a remporté sa troisième victoire en trois courses.

Course 4 : Retour à la normale

Le soleil est de retour pour la 4e et dernière manche du week-end. Stéphane Ventaja reprend alors sa marche en avant vers un nouveau succès.

Cette fois, il n'a pas eu à devoir lutter face à Julien Paget car ce dernier rentre au ralenti aux stands pour abandonner. C'est aussi le cas pour Franck Traynard sur une Cupra leon.

Julien Briché a pris le volant de la Peugeot 308 Rc et il a montré qu'il en avait le mode d'emploi en s'imposant en TC avec une 2e place au général aussi.

Le GT light n'a pas vraiment eu de suspense. Sur piste sèche, la Ligier était plus rapide que l'Alpine. Une balance BOP a revoir peut-être ? En tout cas, Ewen Hachez ramène un nouveau succès au grand désarroi de Thibaut Bossy qui n'aura rien pu faire contre son adversaire à la loyale.

On retrouve ensuite tout un tas de Peugeot 308.

Pour le TCA Light, nouvelle victoire d'Ilona Bertapelle qui était plaisante à suivre en démontre sa "full attack" sur les vibreurs de Magny-Cours. 

Classements






Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques