Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Supertourisme et Mitjet : Nogaro


Publié par le Samedi 11 Avril 2015 à 11:27



Le championnat de France Supertourisme a offert de belles batailles (Photo Stéphane Gauthier)
Le championnat de France Supertourisme a offert de belles batailles (Photo Stéphane Gauthier)
Mine de rien Jean Philippe Dayraut développe son concept année après année et vient d’obtenir le label championnat de France pour sa Mitjet Supertourisme. A Nogaro il y avait 25 autos et des pilotes de calibre comme Sebastien Loeb, Alexandre Prémat ou encore Ronald Basso. Des petits jeunes dont le talent s’est révélé en Mitjet 2.0 comme Yann Erhlacher ou Alex Jung et bien d’autres pilotes qui ont fait une très belle grille.

La première course a été en faveur du nonuple champion du monde des rallyes. Mais sa victoire a été fortement contestée par les jeunes pilotes du team Yvan Muller. Jung et Erhlacher terminent dans le sillage du champion alsacien.

Même difficulté pour Alexandre Prémat de s’imposer en course 2. Face à lui Ander Vilarino, plusieurs fois champion en Nascar Européenne, lui a contesté la première place et devra cédé la victoire pour seulement 2 dixièmes.

La course d’endurance, moins compréhensible pour le public, a été tout aussi disputée et finalement c’est Loeb qui l’a gagne de peu devant Lagier. Alexandre Prémat avait bien dominé le début de course.
Jean Philippe Dayraut : “Quand j’ai gagné le Supertourisme en 2001 avec une BMW M3 cela a changé beaucoup de choses pour moi et j’ai pu démarrer une carrière professionnelle. 

Mais en 2001 cela coûtait dans les 200 000 euros pour une auto et on tournait en 1.33 à Nogaro. Maintenant pour 130 000 euros de moins on peut rouler en 1’28 !!!”

Loeb valide le concept

Loeb est satisfait de sa participation à Nogaro ( Photo Stéphane Gauthier)
Loeb est satisfait de sa participation à Nogaro ( Photo Stéphane Gauthier)
Roulant au sein de son propre team, Sebastien Loeb n’était pas venu à Nogaro pour le simple fun entre 2 courses de WTCC. Le championnat Supertourisme est un bon tremplin pour les championnats aussi relevés que le DTM, le GT ou encore le WTCC. Les performances de l’Alsacien face à d’autres pilotes de renoms ont donné du crédit au Supertourisme de Jean Philippe Dayraut.
Sebastien Loeb : “Le but de ma participation ici était d’engranger de l’expérience dans le peloton en prévision de mes courses de WTCC qui sont très disputées. J’ai eu ce que je suis venu chercher : de la bagarre portière contre portière. A chaque fois qu’on doublait une voiture une autre se portait à sa hauteur. C’était plutôt sympa pour le spectacle !”

Mitjet 2L

Julien Lambert a donné le ton (Photo Antoine Camblor)
Julien Lambert a donné le ton (Photo Antoine Camblor)
Avec une trentaine de voiture au départ de la Mitjet 2.0, le championnat reste attractif pour les pilotes qui veulent se faire un nom avant d’accéder au Supertourisme. Julien Lambert à l’étoffe pour viser le titre et à Nogaro il s’est imposé dans la course 2 et 3. 

Damiani avait pourtant ouvert le score en remportant la course 1 de peu face au team Yvan Muller Racing qui alignait un pilote débutant vainqueur d’une sélection sur simulateur Ellip 6.
Julien Lambert : “C’était un premier meeting de rêve (p3, p1, p1 et p1). La voiture était top à conduire dès les libres... Les pneus "Endurance" sont bien plus rapides que ceux dits de "Sprint" que nous avions l’année dernière...
Côté course, la 1ère a été vraiment difficile, mais les 3 suivantes ont été un mélange de réussite maximum dans les départs et de super choix de pression pneus de mon pote Ronald (Basso)... Bref le pied !”

Résultats


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques