Thomas Drouet de nouveau champion en Midi-Pyrénées
Thomas Drouet commence à avoir de l’expérience en Karting et en catégorie nationale. Sa progression se fait étape par étape avec de rudes combats pour faire sa place dans le top 10 français. Au niveau régional il vient de remporter pour la seconde fois le titre en Midi-Pyrénées. Des résultats encourageants à mi-saison qui ne sont qu’un début dans ses objectifs.
Le titre régional à été obtenu sur le circuit de Belmont sur Rance après un week-end parfait : Pole position, meilleur tour en course et victoire en finale. Après une seconde place à Lavelanet fin mars et une victoire à Rivesaltes en avril, ces résultats donnent beaucoup de motivations pour aborder un niveau plus élevé. C’est surtout l’occasion de prendre de l’assurance sur le plan technique car Thomas doit régler lui-même son châssis avec l’aide de son père.
Top 10 en coupe de France :
Du 18 au 21 avril ce fut la première confrontation nationale en coupe de France sur le circuit de Valence dans des conditions météo délicates : pluie, vent, froid !
70 pilotes se sont donnés rendez vous sur le fameux tracé très sélectif de La Roche de Glun. Cette fois de retour au sein de la structure officielle DR, les essais libres sont moyens, suite à un problème de pneumatiques finalement décelé dimanche matin au warm up donc le team n'a pas pu optimiser les réglages tant châssis que moteur !
Les combats en piste sont rudes et Thomas use 2 arbres de transmissions arrière en manches qualificatives avant de se faire sortir au départ de la pré-finale. Une longue bataille pour remonter au classement démarre : Thomas remontera courageusement de la 36 à la 20e position !
Preuve qu’il est compétitif sur ce circuit, Thomas réalise une superbe prestation en finale et obtient la 10e place. Il a fait preuve de beaucoup de déterminations pour y arriver.
NSK : Combats de coq !
Fin avril, direction le circuit de Salbris(41) pour la première épreuve de la NSK. Tout commence bien avec un 6e temps aux essais chronométrés. Malheureusement ce championnat est plus proche des auto-tamponneuses qu’autre chose et Thomas est victime de cascadeurs par 2 fois en manches qualificatives. Quand tout est sportif la performance est au rendez-vous et Thomas termine 3e de la dernière épreuve qualificative. En pré-finale Thomas préserve son matériel et obtient la 13e place : Tout est encore possible au moment d’aborder la finale avec 40 pilotes au départ.
Hélas, une fois de plus, Thomas se fait percuter par l’arrière au départ et sa course se résume encore à réaliser une remontée fantastique. Mais quelle remontée : de la 40e place à la 14e ! De quoi laisser quelques regrets car la performance était bien là !
2e rendez-vous de la NSK , le circuit de Varennes sur Allier est inconnu pour Thomas. Il découvre donc les installations et le tracé qu’il apprécie et cela le motive pour donner le meilleur. La météo n’est pas au beau fixe et la première séance du vendredi est annulée à cause du brouillard. Ensuite sur piste sèche Thomas réalise ses premiers tours de roues. La pluie refait son apparition en fin de journée et pilote, manager et motoriste ont du mal à optimiser le set-up. Thomas se place au milieu de plateau pour les essais chronométrés (20e/48).
Samedi la météo n’est pas brillante mais Thomas passe les manches qualificatives sans encombre et progresse jusqu’en 15e position.
En pré-finale, malgré la pluie, Thomas progresse encore mais en manque de performances sa 9e place ne le rassure guère.
La finale est une loterie et le team décide de partir avec des réglages pluie la piste sèche rapidement. Thomas se maintient toutefois entre la 7e et la 15e place au fil des tours. Mais un adversaire tente un dépassement hasardeux et oblige Thomas à sortir de la piste : c’est l’abandon.
Place maintenant aux préparatifs pour le championnat de France, toute l'équipe se remet en question et travaille pour aborder l'objectif principal de la saison dans les meilleures conditions.
Thomas Drouet : « Ce début de saison a été perturbé par les conditions météorologiques avec de nombreuses apparitions de la pluie. Sur 6 courses, 4 se sont déroulées en partie sur piste mouillée. Conséquence : obligation pour nous les pilotes de s'adapter. Les résultats sont bons et en phase avec mes objectifs. Avec 2 victoires et une seconde place, je suis d'ores et déjà Champion Midi-Pyrénées.
Au cours de la Coupe de France à Valence, plusieurs éléments ont stoppé ma marge de progression dans le classement mais je réussi quand même à arracher une belle 10 ème place.
Globalement la performance est là, la qualité du châssis DR et le travail de l'équipe nous rendent confiant à l'approche du Championnat de France. La chance n'a pas été au rendez-vous, mais la roue va tourner …
Je remercie grandement mes partenaires, l'équipe DR Racing Kart France et ma famille pour leur soutien. »