Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Karting Rotax : La voie du succès pour Thomas Drouet

Victoire au Val d'Argenton et Top 10 européen.


Publié par le Vendredi 18 Mars 2016 à 03:00



Bon début de saison pour Thomas Drouet en Rotax
Bon début de saison pour Thomas Drouet en Rotax
Ces dernières saisons, Thomas Drouet est monté en puissance en karting et en 2016 ses objectifs sont élevés. Le premier round européen a confirmé son potentiel avec un top 10 à la Winter Cup Rotax à Valencia en Espagne. Un bon résultat agrémenté de la meilleure place coté français. Loin de se contenter de ce résultat, c’est sur la plus haute marche du podium que notre jeune Gersois s’est retrouvé lors de la manche d’ouverture des Stars of Karting au Val d’Argenton. 

Winter Cup à Valencia (ESP) : Top 10 européen et premier français

La concentration est nécessaire avant d'aborder les courses de niveau européen
La concentration est nécessaire avant d'aborder les courses de niveau européen
C’est dans la région de Valence en Espagne que la saison 2016 de Thomas a pris son envol. Le circuit Lucas Guerrero accueille la Winter Cup Rotax. Comme en 2015 et pour sa deuxième  année, Thomas est engagé dans la catégorie Rotax Senior. Cette course internationale permet de valider les entraînements hivernaux et de s’étalonner au sein d’un plateau de très haut niveau. Les top pilotes de la catégorie sont tous présents.

Les essais libres  ont permis de tester plusieurs configurations châssis et moteurs. Les performances progressent et Thomas se positionne régulièrement dans le top 10. Il parvient même à réaliser le meilleur temps vendredi en fin de matinée. Le #223 en haut de la feuille des temps, ça fait plaisir.

Aux chronos, Thomas n’arrive pas à prendre de bonnes aspirations. Il se classe quand même à une honorable 11 ème place.

Coté météo, la tempête de vent s’intensifie … un début de tornade est en train de se former et heureusement elle va rapidement disparaître.

Samedi, pour les 2 premières manches qualificatives, les vents sont contraires pour Thomas qui se fait percuter dans sa première course et  l'oblige à une folle remontée jusqu'à la 11e place. Dans la seconde manche, sa 8e place est annulée à cause d'un mélange utilisé jugé non conforme (bidon d’huile de même marque et même référence mais … trop ancien), bilan  : exclus !
 
C'est donc dans la manche 3 qu'il faut, à notre jeune gersois, sortir le grand jeu : comme si la mésaventure de la manche  précédente l’avait libéré, Il terminera à une belle 3 ème place. Il prouve que l’ensemble pilote-châssis-moteur reste performant.

Mais au classement général des manches,  Thomas est au 21 ème rang.

En pré-finale, Thomas est prudent et évite les bousculades du milieu de peloton. Tour après tour, au prix de magnifiques freinages, il remonte 7 places pour terminer 14 ème. 

En finale, dès le départ, Thomas saute vers l’intérieur et arrive à se faufiler. Il réalise 5 premiers tours de très haut niveau, il remonte jusqu’à la 7 ème position. A mi-course, Thomas semble «  s’essouffler  » et il n’arrive pas à se maintenir dans le groupe qui se bat pour la 5 ème place. 9 ème à l’attaque du dernier tour, il se fait dépasser par le turc Besler - recordman du tour en finale.

10 ème, Thomas est satisfait du résultat, il est également le premier français du classement.
Thomas  : «  Nous avons tous passé une semaine difficile à cause de la météo, le vent violent avait clairement un impact psychologique sur nous. Malgré cela, nous même et nos adversaires avons travaillé afin d’être chacun très serrés les uns aux autres en terme de performance. Je suis vraiment satisfait de notre travail, nous avons montré que nous serons présents dans les premiers rôles cette saison. Dans quelques jours nous devrons confirmer notre niveau de performance lors de la première course en France. Je suis assez confiant mais nous restons humbles, chaque course a sa vérité et rien n’est définitivement acquis. Il nous faut travailler encore et toujours. »

Open KartMag : une victoire qui fait du bien

un trio de choc avec RM Concept
un trio de choc avec RM Concept
Thomas et son team RM Concept ont décidé de remplacer les séances de roulage par des courses, même secondaires, il y a toujours des enseignements à prendre.

4 pilotes vont se battre pour la victoire. Thomas paraît le plus affûte mais il y a une grande différence entre mener une course et aller jusqu'au bout pour la gagner.
 
Thomas mènera les 17 tours de la finale … jusqu'à 300 m de l'arrivée où il subit une belle attaque d'Usanna. Tom réplique immédiatement et parvient à récupérer la première place qu'il ne lâchera plus jusqu'au drapeau à damier.

Premier podium depuis 2014, cette victoire concrétise la bonne préparation hivernale. Elle lance définitivement la saison 2016 sur de bonnes bases.

Toute l'équipe reste concentrée pour les futures batailles. Le chemin sera long car les objectifs sont très élevés.
Thomas Drouet : “Il y a une grande différence entre mener une course et aller jusqu’au bout pour la gagner. J’ai mené toute la finale, mais j’ai dû résister à une belle attaque de mon principal adversaire à 300 mètres de l’arrivée. C’est mon premier podium depuis 2014 et il lance définitivement ma saison 2016.”


 

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Notre page Facebook



Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques