Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Karting Rotax : Thomas Drouet à la vitesse supérieure


Publié par le Dimanche 29 Mars 2015 à 19:06



Le niveau en Rotax est plus élévé
Le niveau en Rotax est plus élévé
Thomas Drouet en a terminé avec la catégorie « Nationale» où il a évolué pendant 3 saisons très formatrice. Désormais pour passer à la vitesse supérieure c’est en Rotax qu’on retrouvera le jeune gersois de 16 ans. Fini également le régional, place maintenant aux grandes courses de niveau international et aussi à la NSK référence en karting Français.
 
Pour préparer les grands rendez-vous de 2015, Thomas et son équipe RM Concept ont participé à la Winter Cup Rotax sur le circuit espagnol de Campillos et aussi à une course préparatoire à Salbris ( 41) en vue de participer à l’Eurochallenge début avril sur cette même piste.
 
De plus, les rendez-vous internationaux nécessitent d'être bien préparés et les budgets associés gonflent … c'est pourquoi le programme 2015 se construira au fur et à mesure de l'avancement de la saison. 

​Baptême du feu à la Winter Cup Rotax

Thomas en action
Thomas en action
Pour son retour à la piste en 2015, Thomas et RM Concept n’ont pas choisi la facilité en s’engageant à la Winter Cup sur le circuit de Campillos en Espagne. Si viser la victoire était impossible, Thomas pouvait prétendre à la première place française. Un accrochage en préfinale a mis fin à ses espoirs.
 
Avec sérieux et humilité, Thomas avait abordé cette épreuve sans pression mais avec la ferme intention de bien y figurer. Objectif atteint tout de même car il a vite été dans le bon rythme pour s'installer dans le milieu du peloton des spécialistes mondiaux de la catégorie. Un accrochage à 3 tours de la fin de la pré-finale alors qu'il pointait en 16 ème position l'oblige à partir du fond de grille pour la finale. Après une belle remontée, il termine 19 ème juste derrière Webb, le n°1 vainqueur de l'édition 2014 de l'Eurochallenge Rotax !
 
Thomas Drouet : « Une ouverture de saison comme celle-ci restera gravée. J’ai été dans un accrochage musclé en pré-finale alors que j’étais 16e. Les petites fautes de trajectoire sont impardonnables à ce niveau,  j’ai pu apprendre durant le weekend end et progresser à  défendre ma position face à des pilotes à gros tempérament. C’était une bonne expérience. »

​Objectif finale pour l’Eurochallenge à Salbris

Petit à petit Morgan Riche (à droite) fait progresser Thomas en Karting
Petit à petit Morgan Riche (à droite) fait progresser Thomas en Karting
Cette saison Thomas a pour objectif de transformer son potentiel en résultats de premier ordre et s'installer sur les premières lignes des grandes épreuves nationales.
 
Engagé à la manche 1 de l'Eurochallenge Rotax qui se déroulera à Salbris début avril, l’objectif de Thomas sera de faire parti des finalistes, ça va être compliqué mais c'est ce qui est excitant dans ces week-end intenses tant sportivement qu’émotionnellement.
 
Pour préparer ce rendez-vous Thomas et son coach Morgan ont participé à Salbris à une course du championnat Régional du Centre Charente Poitou.
 
Pour sa deuxième course en Rotax Senior, Thomas a haussé son niveau de performances : meilleur temps des essais libres, 2 eme aux essais chronos à 0,002 s de la pôle, meilleur chrono en manche qualif et en finale.

Thomas prend la 5 eme en finale (départ p8 suite à 5 places de pénalité pour le depart de la pré finale - sortie de couloir).

Le pilote RM Concept s’est battu pour le podium mais sa remontée à été stoppée par une manœuvre "limite" d’un pilote au cours d’un dépassement envoyant Thomas en tête à queue ... Reparti 8 suite à cet incident il revient hargneux à la 5e position.

Que du positif : Thomas a été rapide, de plus en plus incisif ... Reste à trouver la pluie pour améliorer son pilotage en condition humide car il en manque encore ...
 
Thomas Drouet : « Je suis très heureux de me lancer dans une saison internationale. Lorsque que je roule avec les meilleurs pilotes mondiaux, sur les plus belles pistes du monde, c'est très intense, je ressens durant la semaine de l'épreuve une adrénaline différente de celle que je connaissais avant. J'ai très hâte de la 1ere manche du championnat d'Europe, ce sera un grand moment de sport. »

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Notre page Facebook



Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques