Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

GT Tour : Spa, course 1

Victoire de Moullin-Traffort et Giauque à Spa.


Publié par le Dimanche 22 Juin 2014 à 05:53



© DPPI
© DPPI
Morgan Moullin-Traffort et Philippe Glauque ont renoué avec la victoire à l'occasion de la première course du Championnat de France GT FFSA sur le circuit de Spa-Francorchamps.
 
Cela n'aura pas été simple, dès le départ, le poleman et local Enzo Ide menait la course sur l'Audi n°5 du WRT (Hors championnat) devant la Porsche de Raymond Narac, alors que Philippe Giauque perdait quelques places au départ.
 
Ide et Narac vont se livrer une brève bataille dans les premiers tours, avant que le Belge ne commence à prendre le large. Giauque passe Vannelet et prend la troisième place. Dans le peloton, la bataille est belle entre Hallyday et Debard qui se battent pour la 9ème place. Elle l'est moins entre Bervillé et Hirschi qui s'accrochent et doivent tous les deux abandonner.
 
Lotterer prend le relais de Ide sur l'Audi du WRT, mais c'est Nicolas Armindo qui a pris le relais de Raymond Narac qui se retrouve en tête de la course sur la Porsche devant la Ferrari de Moullin-Traffort. Armindo qui va ensuite connaître une grosse frayeur avec l'éclattement de son pneu à haute vitesse dans Blanchimont. Il parviendra à garder le contrôle de sa voiture et rentrer au stand pour changer de pneu avant de repartir.
 
C'est maintenant Moullin-Traffort qui a pris la tête de la course, devant Lotterer. La course qui va être neutralisée par l'intervention du Safety Car, suite à l'accident à la sortie de l'eau rouge de la BMW du GSE by DKR.
 
Alors que la course semble gagnée pour Moullin-Traffort, et que Lotterer semble bien parti pour une seconde place, ce dernier part à la faute à son tour à la sortie de l'eau rouge, il sera imité peu après par l'autre voiture de l'équipe pilotée par Benoit Treluyer.
 
Moullin-Traffort et Philippe Giauque s'imposent devant Mike Parisy et Henry Hassid auteurs d'une course sage. La troisième place est beaucoup plus disputée, jusque dans le dernier virage, elle reviendra à Grégory Guilvert et David Hallyday après un accrochage entre Lorgeré-Roux et Soheil Ayari. En Coupe de France GT, la victoire revient à Philippe Colançon et Gilles Duqueine.
 
Morgan Moullin-Traffort (Ferrari 458 n°1/Team Sofrev-ASP), 1er Course 1, Championnat de France GT : « Cette victoire fait beaucoup de bien. Nous avons connu pas mal de péripéties depuis le début de saison et ce succès va nous redonner confiance.« Philippe (Giauque) a fait du très bon boulot depuis le début du week-end. Le départ a été compliqué mais il est remonté petit à petit. Je ressors 2e derrière Nicolas Armindo, dont le pneu déchape juste après. J’ai ensuite géré mon avance sur André Lotterer avant le safety car. Le restart s’est bien passé, je n’ai pas été inquiété. C’est bien de reprendre quelques points au championnat. C’est l’objectif : scorer à chaque fois. »
 
Mike Parisy (Audi R8 LMS ultra n°51/Sébastien Loeb Racing), 2e Course 1, Championnat de France GT : « Nous sommes très heureux de ce podium. Nous partions de loin, mais nous avons réalisé une course solide avec une très bonne voiture. Henry (Hassid) a parfaitement géré le départ et il a gagné de nombreuses positions. J’ai également essayé de remonter au maximum en mettant la pression sur les voitures de tête. Après Lédenon, et compte tenu de nos ambitions au championnat, nous devions repartir de l’avance. Ce n’est pas un podium inespéré, mais c’est certain qu’il s’agit d’un excellent résultat en partant 11e. »
 
Grégory Guilvert (Audi R8 LMS ultra n°42/Saintéloc), 3e Course 1, Championnat de France GT : « David (Hallyday) a pris un super départ en faisant l’extérieur. J’étais déjà content que notre voiture ne soit pas prise dans l’accrochage du premier virage. David a fait une course très propre et il est bien remonté. Il m’a rendu une voiture parfaite. C’était très chaud devant moi et j’ai fait une course d’attente. Ça a payé. Nous pouvions espérer un Top 5 mais le safety car a resseré les positions et le podium dans le dernier virage est la cerise sur le gateau. »
 
Philippe Colançon (Ferrari F458 n°350/Team Duqueine), 1er Course 1, Coupe de France GT : « Je ne me suis pas ennuyé durant mon premier relais. Je suis parti 10e avec des très bons pilotes du championnat derrière moi.  Ce n’est pas « notre » course, mais je me suis retrouvé derrière l’Audi n°50, tout en voyant la BMW n°21, qui est notre principale rivale en Coupe, revenir derrière moi. Finalement, j’ai réussi à passer la n°50, la n°21 a essayé de faire pareille et elle s’est accrochée. J’ai ensuite géré. C’était ma première fois à Spa et avec Gilles (Duqueine), j’ai un bon professeur. Spa, c’est autre chose ! Une victoire en Coupe et un Top 10 au général, on ne va pas se plaindre. C’est top ! » 
 
Classement :
 
gtspac1.pdf GTspaC1.pdf  (314.66 Ko)






Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques