C'est fait ! La Formule E a effectué la première course de son histoire à Beijing. C'est Nicolas Prost qui a réalisé le pole position devant Lucas di Grassi et Daniel Abt. Trois pilotes bénéficient du fan boost (d'une durée de cinq secondes) : Lucas Di Grassi, Katherine Legge et Bruno Senna.
Après un tour de chauffe très lent, pour éviter une consommation et une surchauffe trop importante des batteries, les pilotes se mettent en place sur la grille de départ (a l'exception de H.P. Tung qui s'élance des stands devant son public). A l'extinction des feux Nicolas Prost prend un bon envol et le premier virage se passe bien. Montagny passe son équipier Charles Pic aux forceps, Jarno Trulli n'a pu s'élancer et H.P. Tung s'élance deux tours plus tard.
Alors que Nicolas Prost emmène Di Grassi, Abt et Heidfeld, le Safety Car entre en piste au deuxième tour pour évacuer la voiture de Bruno Senna victime d'un bris de suspension. La course est relancée au 5ème tour.
Alguersuari connait un début de course difficile, il se fait passer par Montagny et Bird, la Français est désormais 6ème. Nouveau coup dur pour Buemi, qui voit son aileron arrière s'affaisser. Au 7ème tour, Nicolas Prost possède une marge d'une seconde sur Di Grassi qui n'a pas encore utilisé son fan boost.
Nicolas Prost et les deux monoplaces de l'équipe Abt se détachent singulièrement d'un second peloton emmené par Nick Heidfeld. L'Allemand devance un Franck Montagny visiblement déchaîné, puisqu'il a passé au freinage Karun Chandhok.
C'est au 13ème tour que les premiers changements de voitures vont s'effectuer avec les leaders qui plongent dans les stands. Nicolas Prost repart ainsi devant Nick Heidfeld, Di GRassi, Montagny et Abt.
A cinq tours de l'arrivée, Nick Heidfeld est revenu dans l'aileron de Nicolas Prost, mais le Français de l'écurie E.Dams parvient à rester devant, cela jusqu'au dernier virage, où Nick Heidfeld profite d'un Nicolas Prost visiblement en manque de puissance. Le Français avec Heidfeld à ses cotés se décale trop tard sur la gauche, les deux pilotes s'accrochent, la monoplace de l'Allemand va taper fort le mur de protection avant de partir dans un double tonneau. Les deux pilotes équipiers en endurance en sortent heureusement indemnes.
Cet accident profite à Lucas di Grassi qui remporte ainsi la première course de Formule E de l'histoire devant Franck Montagny et Sam Bird, Pic finit 4ème devant Chandhok, D'Ambrosio. et Servia, Piquet Jr, Sarrazin et Abt complètent le top 10.
Même si de nombreuses choses restent à améliorer, coup d'envoi réussi pour la Formule E !