Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Formula E : Vandoorne et Mercedes champions du monde à Seoul

Seoul délivre le verdict de la saison de Formule E.


Publié par le Jeudi 18 Août 2022 à 12:36



Au tour de Stoffel Vandoorne (Photo Daimler Mercedes)
Au tour de Stoffel Vandoorne (Photo Daimler Mercedes)
La saison de Formule E 2021 - 2022 a touché à sa fin en Asie dans la ville de Séoul à la mi-août. Mercedes termine son implication dans la discipline par un double titre mondial. S'ils remportent brillamment le championnat équipe, c'est leur pilote belge Stoffel Vandoorne qui gagne le titre mondial pilote.

Les 2 courses coréennes ont été gagnées par Mitch Evans (Jaguar) le samedi et par Edoardo Mortara (Venturi) le dimanche. Cette 2e épreuve était la 100e course d'une Formule Electrique FIA.

Arrivé 5e puis 2e, Stoffel Vandoorne avait acquis suffisamment de points pour remporter le championnat. Après Nyck De Vries lors de la précédente saison, c'est au tour du pilote belge Mercedes de s'imposer.

Course 1

Les qualifications s'étaient déroulées dans des conditions humides sur le nouveau circuit urbain de Séoul. La pole de cette première course a été signée par Oliver Rowland du team Mahindra.

L'épreuve a été lancée sur une piste encore humide, rendant les conditions délicates, et dès le premier tour un grand accident a eu lieu déclenchant le drapeau rouge car plusieurs pilotes se sont percutés.

Sept voitures ont été impliquées avec comme pilotes : Buemi, Askew, Lotterer, Ticktum, Turvey, Cassidy, Nato et De Vries.

Evans a pris le meilleur sur Rowland dès le début. A cause des accidents la course a été interrompue pendant 45'.

A la relance,  Dennis et di Grassi ont été les premiers à passer par ATTACK MODE aux tours 4 et 5. Mais tactiquement, les pilotes ayant choisi d'attendre que la piste sèche ont eu le nez fin. Vergne et Mortara étaient les derniers du top 10 à faire ce choix.

Il y avait un 2e mode Attack à faire. Evans est passé en premier. Vandoorne a pris la 5e place à Vergne grappillant quelques points supplémentaires au championnat. Au tour 20, les espoirs de Mortara se sont évaporés à cause d'une crevaison à l'arrière droit et un abandon.

Evans avait 3 secondes sur Rowland, deuxième. Alexander Sims (Mahindra Racing) a percuté  le mur en perdant l'arrière de sa monoplace. 

Un Full Course Yellow puis un passage sous la voiture de sécurité étaient nécessaires pour évacuer la Mahindra. 

La course se terminait comme ca avec la victoire d'Evans. Le pilote Jaguar réduisait l'écart sur Vandoorne à 21 points.

Rowland prend la 2e place et Di Grassi la 3e.

Course 2

Stoffel Vandoorne a terminé la 100e course de l'histoire de l'ABB FIA Formula E World Championship à la deuxième place, un résultat suffisant pour assurer le titre des pilotes avec une marge suffisante sur Evans.

C'était le 15e podium de Stoffel en Formule E et son huitième de la saison. Une régularité qui a été déterminante pour le titre final.

Stoffel (213 points) a clôturé sa quatrième saison dans le championnat du monde de Formule E ABB FIA avec une avance de 33 points sur Mitch Evans (180).

La course a été légèrement plus longue que prévu en raison d'un long déploiement de la voiture de sécurité. C'est Mortara qui s'impose. la 3e position était pour Jake Dennis.

Stoffel Vandoorne :   "Wow, je suis sans voix. C'est fantastique – toute la saison a été géniale. C'est un sentiment incroyable quand on pense à ce que nous avons accompli ensemble cette année. Merci à toute l'équipe d'avoir rendu cela possible. La voiture était encore superbe aujourd'hui, et tout le monde dans l'équipe mérite ce succès. Nous avons accompli quelque chose de très spécial ensemble.

Mitch a tout donné jusqu'à la fin, il a toujours été là. Mais au final, la régularité a été le facteur décisif : il a gagné plus de courses que moi, mais j'ai eu le plus de podiums. En tant qu'équipe, nous avons atteint un niveau de régularité jamais vu auparavant en Formule E. Je suis incroyablement fier de mon équipe et de nos performances cette saison. C'est le moyen idéal de terminer la saison, d'être sur le podium de la dernière course de la saison, le 100e E-Prix de l'histoire de la série. "
Toto Wolff, Team Principal et PDG de Mercedes-AMG PETRONAS F1 Team :

"Je suis incroyablement fier que toute l'équipe ait remporté un doublé consécutif en Formule E cette année encore. Une réalisation incroyable pour une équipe incroyable ; et en plus un 1-2 dans le championnat des équipes pour les voitures à moteur Mercedes. Cela montre vraiment la force en profondeur de nos organisations de course.

Félicitations également à nos deux pilotes, tous deux ayant remporté un championnat des pilotes au mérite, et en particulier à Stoffel pour l'exploit d'aujourd'hui après une saison qui a été l'image de la régularité des victoires en championnat. Mercedes-EQ quitte la série en beauté et avec de bons souvenirs. Ce fut définitivement une balade amusante. Formule E - c'était super de vous avoir rencontré !"

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques