Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Formula E : Monaco

Victoire royale pour Vandoorne


Publié par le Samedi 30 Avril 2022 à 22:08



Victoire de prestige pour Mercedes et Vandoorne
Victoire de prestige pour Mercedes et Vandoorne
Stoffel Vandoorne a remporté la 6e manche du championnat du monde Formule E. C'était la première victoire du belge cette saison et gagner à Monaco est toujours très spécial. Il porte à 3 son nombre de victoire dans la discipline. 

Vandoorne s'est imposé devant Evans (Jaguar) et Jean Eric Vergne (DS Techeetah)

Avec cette victoire, Stoffel (81 points) mène le Championnat du Monde des Pilotes avec six points d'avance sur Jean-Eric Vergne (75 points). 

Après la sixième manche de la saison, le Mercedes-EQ Formula E Team (120 points) mène le championnat par équipe devant DS Techeetah (105 points).

Evans (Jaguar) avait signé la pole position. Vandoorne partait depuis la 4e place. On sait l'importance de partir devant dans les rues de Monaco. Le pilote Mercedes est resté dans le groupe de tête dès le départ et a progressé régulièrement dans le classement jusqu'à ce qu'il prenne la première place juste avant une période de neutralisation. Il est resté ensuite en tête jusqu'à la ligne d'arrivée.

Pascal Wehrlein (TAG Heuer Porsche Formula E Team), a dû abandonner après des problèmes techniques au 16e tour. 

La course a été interrompue par une période de voiture de sécurité alors qu'il restait encore 13 minutes à faire. La course est repartie pour un sprint final de quatre minutes et demie seulement.
 
Stoffel Vandoorne :  "C'est une sensation fantastique. Monaco fait partie de ces courses très particulières que tout pilote veut gagner. Nous avons eu un week-end difficile ici l'année dernière, mais nous avons vraiment réussi à changer les choses cette fois-ci.

Notre objectif était de nous qualifier bien en haut du classement, et après cela, il était évident pour moi que nous pouvions également être parmi les prétendants à la victoire.

Et c'est comme ça que ça s'est passé. Nous roulions vraiment très fort aujourd'hui, alors un grand merci à l'équipe d'avoir mis à ma disposition une voiture aussi puissante. Mon début de saison n'a pas été facile, mais la régularité paie maintenant.

J'en suis vraiment ravi. J'ai l'impression de m'être battu devant toute la saison. J'ai eu quelques pole positions mais je n'ai pas pu les convertir en victoires, alors ce week-end, j'ai décidé de ne pas me qualifier en pole mais de viser la victoire à la place, et cette stratégie a fonctionné."


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques