Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

FR 3.5 : Paul Ricard, course 1

Sainz s’impose devant deux Français au Castellet.


Publié par le Lundi 29 Septembre 2014 à 04:55



© DPPI / Renault Sport
© DPPI / Renault Sport
L’Espagnol Carlos Sainz (DAMS) a réalisé la bonne opération ce samedi sur le Circuit Paul Ricard. S’élançant de la pole position, le pilote du Red Bull Junior Team a obtenu son sixième succès de l’année en s’imposant devant les deux rookies français Pierre Gasly (Arden Motorsport) et Matthieu Vaxiviere (Lotus). Le leader de la Formula Renault 3.5 Series porte ainsi son avance au championnat à 31 unités sur Roberto Merhi (Zeta Corse), cinquième aujourd’hui. Hors des points, Oliver Rowland (Fortec Motorsports) est désormais exclu de la course au titre.
 
Le matin, Carlos Sainz signait sa septième pole position de la saison grâce à un chrono de 1’47’’436 lui permettant de devancer son partenaire du Red Bull Junior Team, Pierre Gasly. Matthieu Vaxiviere et Roberto Merhi partageaient la deuxième ligne tandis que Sergey Sirotkin (Fortec Motorsports) complétait le top cinq.
 
Au départ, le leader du championnat conservait l’avantage sur Pierre Gasly. Auteur d’un excellent envol, Oliver Rowland était victime d’une crevaison lors d’un premier tour où Jazeman Jaafar (ISR) et Pietro Fantin (International Draco Racing) étaient éliminés. Matthieu Vaxiviere remontait ainsi au troisième rang devant Sergey Sirotkin et Roberto Merhi.
 
Après l’intervention de la voiture de sécurité, Carlos Sainz construisait une petite avance sur Pierre Gasly, qui réagissait en échangeant les meilleurs tours en course avec l’Espagnol. Dans le peloton, Luca Ghiotto (International Draco Racing) dépassait Marco Sørensen (Tech 1 Racing) pour le gain de la septième place tandis qu’Oliver Rowland animait la meute avec son duel face à Esteban Ocon (Comtec Racing).
 
Solidement installé en tête, Carlos Sainz franchissait la ligne d’arrivée avec quatre secondes d’avance sur Pierre Gasly, qui s’offrait ainsi un septième podium cette année. Matthieu Vaxiviere terminait troisième précédant Sergey Sirotkin, Roberto Merhi et Marlon Stockinger (Lotus). Luca Ghiotto, Marco Sørensen, Matias Laine (Strakka Racing) et Norman Nato (DAMS) arrachaient les derniers points en jeu.
 
Ils ont dit
 
Carlos Sainz : « C’est une journée incroyable. Nous avions besoin de cette victoire à ce moment de la saison. La journée de vendredi a été difficile, mais nous avons fait le nécessaire en qualification puis en conservant la tête au départ et au restart, alors que j’avais creusé l’écart avant la neutralisation. Pierre avait un rythme similaire au mien, je n’avais donc pas le droit à l’erreur et il fallait maintenir l’écart au-delà de deux secondes pour le priver de l’aspiration ! »
 
Pierre Gasly : « J’avais envie de gagner cette course à domicile. Hélas, je pars deuxième pour finir deuxième, mais cela reste une très bonne course que je conclus avec un troisième podium consécutif. C’est une bonne dynamique, d’autant que nous avions connu des essais compliqués. J’ai essayé de rester proche de Carlos en gérant le DRS, mais nous échangions les meilleurs temps tour après tour. »
 
Matthieu Vaxiviere : « Obtenir un nouveau podium est un sentiment fantastique. Les qualifications ont été bonnes, mais mon départ aurait pu être meilleur. Oliver Rowland m’a touché au premier virage, mais c’est la course. J’ai tenté de gérer le DRS pour prendre le dessus sur Carlos et Pierre, mais la dégradation des pneus est très importante ici. »
 
Classement :
fr35prc1.pdf fr35prc1.pdf  (81.88 Ko)






Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques