Carlos Sainz (DAMS) a renoué avec le succès en s’imposant en Formula Renault 3.5 Series pour le retour de la catégorie sur le Nürburgring. Parti de la pole position, sa sixième cette saison, le membre du Red Bull Junior Team a mené tous les tours pour devancer Roberto Merhi (Zeta Corse) et Sergey Sirotkin (Fortec Motorsports). En l’absence de Pierre Gasly (Arden Motorsport) dans les points, le leader du classement général réalise une excellente opération puisqu’il possède désormais 58 unités d’avance sur le Français.
En matinée, Carlos Sainz obtenait sa sixième pole position de l’année en arrachant le meilleur temps avant la fin du chronomètre. L’Espagnol précédait ainsi les Fortec Motorsports d’Oliver Rowland et Sergey Sirotkin sur la grille de départ tandis que Roberto Merhi et Marlon Stockinger (Lotus) suivaient.
À l’extinction des feux, Carlos Sainz conservait la tête. Auteur d’un envol moyen, Oliver Rowland préservait sa deuxième position devant Roberto Merhi, qui avait pris l’avantage sur Sergey Sirotkin. Rapidement, les trois leaders se détachaient de leurs poursuivants alors que Sergey Sirotkin tentait de rester au contact tout en distançant Marlon Stockinger.
Au sein d’un peloton où les luttes étaient nombreuses, Pierre Gasly et Roman Mavlanov s’accrochaient au douzième tour, contraignant le Français à passer par les stands. En parallèle, Sergey Sirotkin comblait l’écart le séparant de Roberto Merhi et mettait l’Espagnol sous pression.
La pluie changeait la donne dans l’ultime boucle. Si Carlos Sainz signait sans inquiétude sa cinquième victoire de la saison, Roberto Merhi et Sergey Sirotkin dépassaient Oliver Rowland pour s’offrir le podium. Pilote du Lotus F1 Junior Team, Marlon Stockinger se classait cinquième, précédant Matias Laine (Strakka Racing), Pietro Fantin (International Draco Racing) et Oscar Tunjo (Pons Racing). Zoel Amberg (AVF) et Marco Sørensen (Tech 1 Racing) complétaient les entrées dans les points.
Ils ont dit
Carlos Sainz : « Pour être honnête, la pole de ce matin était un peu inattendue car nous étions dans le rythme, mais pas au point de jouer la pole ! La course est toujours différente, mais j’étais ravi de notre rythme. Il était difficile de creuser l’écart dans les premiers tours avec les drapeaux jaunes, puis ensuite, la pluie a compliqué les choses. Je devais ramener la voiture à la maison car je voulais à tout prix éviter de faire une erreur ! »
Roberto Merhi : « J’ai essayé de passer Oliver au premier virage, mais il a réussi à sortir un peu mieux du virage. Ensuite, j’ai tenté de le mettre sous pression mais sans pouvoir essayer de le dépasser à cause des drapeaux jaunes. Plus tard, Sergey m’a poussé dans mes retranchements. Le déroulement du dernier tour était inattendu, mais je devais le finir pour concrétiser cette deuxième place. »
Sergey Sirotkin : « Je suis content de cette troisième place. C’est très important de remonter au championnat. Le rythme de course était bon, mais il était difficile de dépasser et je n’ai pas trouvé d’ouverture sur Roberto, d’autant plus qu’il n’a commis aucune erreur. Mon équipier a rencontré un problème en fin de course, il devrait être à ma place, mais c’est la course ! »
Classement :