La première course de la saison de FR 3.5 aura été animée. En pole position, Carlos Sainz Jr ne parvient pas à s'élancer lors du tour de chauffe. Il parviendra à s'élancer des stands mais après plusieurs tours perdus.
Will Stevens n'en demandait pas tant pour prendre la tête de la course à la première chicane devant Roberto Merhi qui revient à la monoplace après être passé par le DTM. Pierre Gasly doit court-circuiter la chicane mais prend la troisième place.
Alors que les pilotes bouclent le premier tour, Jaafar et Sorensen s'accrochent en pleine ligne droite, ce dernier est envoyé en tonneau et finit péniblement sa course folle à l'envers contre le muret. La voiture de sécurité intervient, le temps d'évacuer les deux monoplaces et les deux pilotes, heureusement indemnes.
A la relance, Stevens reprend sa course en tête devant Merhi et Gasly. Pour Dams, après les problèmes de Sainz Jr, c'est au tour de Norman Nato d'être fortement ralenti par un ennui moteur. Plus loin dans le peloton, Vaxivière, parti des stands remonte dans le peloton après des dépassements spectaculaires. Parvenant à rattraper de justesse une sortie trop large dans la parabolique, il ne peut éviter le mur de pneu à la deuxième faute et abandonne.
Stevens s'impose donc pour la première fois, devant Merhi et Gasly qui monte sur le podium pour sa première course dans la discipline.
Déclarations :
Will Stevens : « J’attendais cette victoire depuis longtemps. C’est la meilleure façon de débuter le championnat, à l’opposé de l’an passé. J’ai beaucoup travaillé les départs et cela a payé aujourd’hui. Après l’intervention de la voiture de sécurité, j’ai augmenté le rythme pour créer l’écart. Nous devons maintenant travailler notre rythme sur un tour. »
Roberto Merhi : « Après deux saisons hors des monoplaces, c’est un monde que je redécouvre encore tant le pilotage est différent. Après des difficultés, j’ai été plus compétitif en qualifications. J’ai pris un bon départ, mais il était loin d’être parfait. Malgré un bon rythme, j’ai commis des erreurs en essayant de réduire l’écart avec Will qui est parvenu à s’échapper. »
Pierre Gasly : « Je suis heureux d’être où je m’attendais être. Mon envol était très bon, mais en essayant de passer Roberto, il y avait peu de place et j’ai préféré tirer tout droit. En revenant en piste, il était un peu plus rapide que moi. J’ai fait quelques petites erreurs lors de ma bataille avec Martsenko, mais je suis heureux du résultat. »
Classement : cliquez ici