Vainqueur à Monaco, Norman Nato (DAMS) a renoué avec le succès sur le Hungaroring. Dimanche, le Français a réalisé un envol parfait pour prendre le dessus sur le poleman Roberto Merhi (Zeta Corse) et décrocher sa deuxième victoire en Formula Renault 3.5 Series. Membre du Red Bull Junior Team, Pierre Gasly (Arden Motorsport) complète le podium. À deux meetings de la fin de saison, le championnat est relancé puisque Carlos Sainz (DAMS), sixième de la course dominicale, voit son avantage réduit à 16 points.
Luttant en tête du classement général, Roberto Merhi dominait les DAMS de Carlos Sainz et Norman Nato grâce à un tour en 1’37’’400. Oliver Rowland (Fortec Motorsports) et les Pons Racing d’Oscar Tunjo et de Meindert van Buuren complétaient le top 6.
À l’extinction des feux, Norman Nato réalisait l’envol parfait et prenait les commandes de la course devant Roberto Merhi, Oliver Rowland, Meindert van Buuren et Carlos Sainz. Au premier virage, Sergey Sirotkin (Fortec Motorsports) manquait son freinage, provoquant un accident menant à l’abandon Oscar Tunjo et William Buller (Arden Motorsport).
Après l’intervention de la voiture de sécurité, Roberto Merhi tentait sans succès de prendre le meilleur sur Norman Nato. Malgré son passage par les stands un tour plus tôt que le pilote DAMS, pour le changement obligatoire de pneus, Roberto Merhi échouait à doubler le Français. Le grand bénéficiaire des arrêts était toutefois Pierre Gasly, qui dépassait Carlos Sainz après sa sortie des stands, puis Oliver Rowland au treizième tour pour prendre la troisième place.
Dans les dernières boucles, Norman Nato contrôlait son avance et s’imposait pour la deuxième fois cette saison. Roberto Merhi et Pierre Gasly l’entouraient sur le podium. Quatrième, Oliver Rowland devançait Meindert van Buuren et Carlos Sainz, mis sous pression par Matthieu Vaxiviere (Lotus) en fin de course. Jazeman Jaafar (ISR), Marco Sørensen (Tech 1 Racing) et Will Stevens (Strakka Racing) s’offraient les dernières positions au sein du top dix.
Ils ont dit
Norman Nato : « Hier, j’étais déçu de la course car après de bonnes qualifications et un bon rythme sur piste humide, nous avons rencontré quelques problèmes. Aujourd’hui, les qualifications étaient bonnes même si Roberto s’est montré le plus rapide. La clé était le départ car il est difficile de dépasser sur cette piste. Je me réjouis de cette victoire car j’essaie de faire de mon mieux à chaque course. Je suis prêt à donner mon maximum pour de nouveaux succès. »
Roberto Merhi : « Lors des qualifications, c’était très piégeux car la piste séchait et la bonne trajectoire changeait à chaque passage. En partant de la pole position, être deuxième n’était pas ce que nous souhaitions, mais Norman a réalisé un excellent départ. Ensuite, nous nous sommes presque touchés puis j’ai pu revenir avant d’abimer mes gommes. J’ai alors économisé mes pneus et le DRS au cas où mais il n’a commis aucune erreur. »
Pierre Gasly : « La voiture était fantastique aujourd’hui. J’étais déçu des qualifications, car le rythme sur le sec était excellent et j’ai eu de belles batailles avec Sainz et Rowland. J’ai essayé de rejoindre le duo de tête, mais je savais qu’à un moment, la dégradation des pneus et la difficulté de dépasser seraient présentes. J’espère que la victoire arrivera bientôt, nous sommes toujours proches et nous allons travailler encore plus pour y parvenir. »
Classement :