Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

FR 3.5 : Hongrie, course 1

Roberto Merhi dompte les éléments au Hungaroring.


Publié par le Samedi 13 Septembre 2014 à 19:02



© DPPI / Renault Sport
© DPPI / Renault Sport
Après ses succès au Moscow Raceway et au Nürburgring avant la pause estivale, Roberto Merhi (Zeta Corse) a poursuivi sur sa lancée en Formula Renault 3.5 Series. Auteur d’un excellent envol depuis la septième place, l’Espagnol a rapidement pris les commandes de la course pour décrocher sa troisième victoire de la saison. Deuxième, Pierre Gasly (Arden Motorsport) a dépassé le poleman Oliver Rowland (Fortec Motorsports) dans l’ultime virage du circuit. Huit jours après ses premiers essais en Formule 1 avec le Caterham F1 Team, Roberto Merhi revient à 26 points de son compatriote Carlos Sainz (DAMS), quatrième ce samedi.
 
Ce matin, Oliver Rowland obtenait sa deuxième pole position de l’année grâce à un tour en 1’30’’203 devant les Français Pierre Gasly, Norman Nato (DAMS) et Matthieu Vaxiviere (Lotus). Will Stevens (Strakka Racing) complétait le quinté de tête tandis que le leader du championnat, Carlos Sainz, se contentait du quatorzième rang.
 
Une averse rendait la piste humide avant même le départ. À l’extinction des feux, Oliver Rowland préservait sa place face à Roberto Merhi, auteur d’un excellent envol depuis la septième position. Pierre Gasly, Will Stevens et Matthieu Vaxiviere suivaient à l’issue d’un premier tour où Carlos Sainz était déjà remonté au sixième rang.
 
Oliver Rowland et Roberto Merhi s’échappaient rapidement du reste du peloton. En parallèle, Carlos Sainz poursuivait son effort en dépassant Matthieu Vaxiviere et Will Stevens. Après plusieurs tentatives infructueuses, Roberto Merhi parvenait à prendre le commandement au septième tour suite à un léger travers d’Oliver Rowland au premier virage.
 
Installé en tête, le pilote Zeta Corse creusait l’écart et s’imposait avec vingt-neuf secondes d’avance sur Pierre Gasly, qui dépassait Oliver Rowland dans l’ultime virage du dernier tour. Quatrième, Carlos Sainz devançait Matthieu Vaxiviere, Will Stevens, Marco Sørensen (Tech 1 Racing) et Norman Nato. Leader du FIA F3 European Championship, Esteban Ocon (Comtec Racing) terminait neuvième pour sa première course en Formula Renault 3.5 Series tandis que Jazeman Jaafar (ISR) complétait les entrées dans les points.
 
Ils ont dit
 
Roberto Merhi : « Nous n’avions pas pu exploiter notre potentiel en qualifications à cause du drapeau rouge. Heureusement, nous nous sommes rattrapés au départ. Il y avait beaucoup de projections d’eau derrière Oliver, et je ne voyais rien. Il a ensuite commis une petite erreur qui m’a permis de le dépasser. Puis j’ai pu creuser l’écart tout en prenant soin de mes pneus car cette piste est très exigeante en la matière, en particulier sur piste séchante. »
 
Pierre Gasly : « Les premiers tours étaient très difficiles. J’essayais de rester sur la piste car le grip était très faible. Nous avons tous eu des stratégies différentes en termes de pression de pneus aujourd’hui, d’où les rythmes différents de chacun. Lorsque Carlos m’a rattrapé, j’ai dû défendre un peu, puis la voiture était meilleure dans les conditions séchantes. J’ai pu hausser le rythme et quand j’ai vu Oliver dans les derniers tours, j’ai donné tout ce que je pouvais ! »
 
Oliver Rowland : « Dès les premiers tours de course, nous avons eu du mal avec la traction. Roberto est arrivé très rapidement et j’ai pu défendre quelques tours. Il faut surtout retenir le positif aujourd’hui : une pole position sur le sec, ce qui est un bon pas en avant. Espérons que les conditions demain nous permettront d’être devant eux. »
 
Classement :
fr35budc1.pdf FR35budc1.pdf  (83.81 Ko)






Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques