Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Coupe Adour Océan 2023 : Le grand prix de Pau révèle le champion

Jérôme Gouvet, roi de la ville.


Publié par le Mardi 16 Mai 2023 à 23:33



Jérôme Gouvet, roi de la coupe Adour Océan
Jérôme Gouvet, roi de la coupe Adour Océan
A Pau Ville, les vedettes pour le public ne sont pas forcément celles qu'on croit. Alors, quand les divas posent lapin, les Twin Cup, elles, sont fidèles au rendez-vous. 

La Coupe Adour-Océan est une épreuve automobile qui a vu le jour en 1967 dans le cadre du Grand-Prix de Pau. Après 40 ans d'éclipse elle est revenue en 2018, au sein de la Twin'Cup.

Animatrice incontournable du grand prix, le succès est toujours au rendez-vous et cette année encore, malgré la pluie et les incidents, le spectacle était au rendez-vous de cette 80e édition.

Les pilotes béarnais ont à coeur de briller devant les leurs et leur voiture, qui ont tant limé le bitume, sont à la page des carburants décarbonés. 

Première course matinale

Après les essais officiels, la première course a lieu samedi matin en ouverture de la journée. 44 TwinCup au départ, ca fait du monde sur la piste. Benjamin Faur et Nicolas Labat-Camy partent en première ligne.

Si Benjamin Faur fait toute la course en tête, Nicolas Labat-Camy perd des positions au profit de Guillaume Rousseau, Christophe Pereira et Thierry Martinez.

Si Rousseau conserve la 2e place au drapeau à damier, Thierry Martinez prend la 3e à 3 tours de la fin. En catégorie AM, victoire de Jordy Listre.

La nocturne pour le spectacle

C'est en nocturne et en plus c'est gratuit pour le public alors ce n'est pas la menace de pluie qui va faire reculer l'envie de voir les Twincup se lancer à l'assaut de la piste pour les courses 2 et 3 du samedi.

SI la première course s'est déroulée plus ou moins sans accrocs avec la victoire de Thierry Martinez devant Benjamin Faur et Damien Boiziot, la seconde a été rapidement écourtée comme l'an dernier avec un crash spectaculaire en bout de ligne droite avant le virage de la gare.

Comme l'an passé, Nicolas Labat-Camy se fait une énorme frayeur (et à nous aussi) quand sa voiture part de façon incompréhensible dans le rail à vive allure.

Il s'en suit alors un carambolage avec les concurrents qui suivent. La course est stoppée après 2 tours seulement et ne repartira pas. Des éléments de sécurité sont à réparer.

Pour les pilotes pas de bobos graves mais certaines voitures sont HS.

Dimanche, on conclut avec le bonus !

Thierry Martinez dans les rues de la ville
Thierry Martinez dans les rues de la ville
Remis de leur émotions de la veille au soir, les concurrents se préparent à rouler dans la 4e course du meeting, dimanche matin. 4 voitures manquent à l'appel.

Une bonne nouvelle est alors révélée lors de la cérémonie du podium : une course supplémentaire est programmée en fin de journée pour conclure en beauté la coupe Adour Océan.

La 4e course est remportée par Thierry Martinez, accompagné sur le podium par Cédric Quesnel et Damien Boiziot. Jérome Gouvert remporte la catégorie AM. 

Comme prévu à la dernière minute, la super Coupe Océan Adour conclut le 80e grand prix de Pau moderne. Thierry Martinez est à nouveau vainqueur devant Guillaume Rousseau et Julien Provence.

Tout cela est anecdotique car contrairement au vainqueur de la course F4 qui rêve un jour de F1, les pilotes de la TwinCup, eux, retournerons à leur occupations professionnelles dès le lundi, la tête pleine de souvenirs et d'exploits néanmoins. C'est le principal !

Résultats


Classement Coupe Adour Ocean

Coupe Adour Océan 2023 : Le grand prix de Pau révèle le champion

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques