Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F4 : Sorensen remporte le titre à Jerez

Lasse Sorensen s’offre le titre avant la fin de saison


Publié par le Mardi 21 Octobre 2014 à 03:55



Le Danois Lasse Sorensen a répondu présent lors de cette ultime confrontation en remportant une nouvelle victoire et s'adjugeant ainsi par la même occasion le titre de Champion de France F4 2014.Très vaillant sur les terres Andalouses, l’Australien Joseph Mawson monte sur la deuxième marche. Le Français Valentin Moineault revient aux affaires avec une brillante troisième position

Course 1 : Mawson renoue avec la victoire

Mawson remporte la course 1 (Photo A.Camblor)
Mawson remporte la course 1 (Photo A.Camblor)
L'Australien Joseph Mawson a retrouvé le goût de la victoire après avoir maîtrisé parfaitement le circuit de Jerez lors de la première course. Il devance le leader du championnat le Danois Lasse Sorensen. Le Mexicain Patricio O'ward est heureux de partager avec eux ce podium en gravissant la troisième marche.

Grand animateur du début de saison, l’Australien Joseph Mawson revenait aux affaires en occupant la pole position. Le départ se déroule sans encombre puisque les hommes de tête conservent leurs positions initiales. Après les premiers virages passés sans difficultés, les festivités commencent avec Dorian Boccolacci qui passe Valentin Moineault pour le gain de la 4ème place avant la fin du premier tour. A cet instant, Erwan Julé, auteur d’un très bon départ, voit fatalement sa course prendre fin prématurément après un accrochage avec Valentin Hasse Clot. Le classement évolue lors du second passage avec ce dernier qui, parti de la 12ème place, réussit à récupérer la position du Suisso Anglais Félix Hirsiger et se rapprocher ainsi du top ten.

En tête de la course, Joseph Mawson creuse un écart conséquent sur ses plus proches poursuivants pour se mettre rapidement à l'abri d'une éventuelle attaque. Il devance Patricio O’Ward qui doit céder sa seconde place à Lasse Sorensen. 

Dans le peloton, le Suisse Paul Hokfelt Jr prend le meilleur sur le Suisso Albanais Gjergj Haxhiu tout comme Bryan Elpitiya sur Amaury Richard. Ce dernier reprendra son bien le tour suivant.

 l'entame de la mi-course, le peloton s'est étiré et les positions se figent entre les concurrents. Joseph Mawson mène toujours les débats avec une avance conséquente sur Lasse Sorensen.

Patricio O’Ward gravite seul au troisième rang alors que Dorian Boccolacci et Valentin Moineault se suivent avec une distance plus réduite au 4ème et 5ème rang.

Le Russe Denis Bulatov se place maintenant à la 6ème position, suivi du Suisse David Droux 7ème, du Finlandais Niclas Nylund 8ème, de Paul Hokfelt Jr 9ème et de Gjergj Haxhiu qui clôt le top dix. A quelques boucles de la fin, le Suédois Reuben Kressner est victime d’une avarie technique et il est contraint à l’abandon. La fin de course sera des plus limpide sans aucune amélioration notable ou changement de position.

L'Australien Joseph Mawson remporte une nouvelle victoire. Il devance Lasse Sorensen qui continue d'engranger de très gros points dans l'optique du championnat, profitant aussi du résultat négatif de son principal concurrent Félix Hirsiger pour se rapprocher du titre. Patricio O'Ward accompagne ces deux hommes pour gravir la troisième marche du podium.

Course 2 : La surprise Gjergj Haxhiu

Le pilote Suisso Albanais Gjergj Haxhiu obtient sa première victoire de la saison amplement méritée au terme d'une course émaillée par de nombreux incidents. Il est accompagné sur le podium par le Suisse David Droux et le Finlandais Niclas Nylund. 

Le principe de grille inversée pour les dix premiers classés de la course 1 permet de retrouver pour cette seconde course Gjergj Haxhiu en première ligne avec le Suisse Paul Hokfelt Jr à ses côtés. 

Le départ fut relativement agité au cœur du peloton car chacun sait qu’il doit profiter du premier tour pour évoluer dans le classement. Gjergj Haxhiu conserve son leadership devant David Droux qui réussit un très bon envol pour venir se positionner rapidement dans les roues du leader. Joseph Mawson est lui aussi l’auteur d’un excellent départ puisqu’il boucle ce premier tour au 7ème rang alors qu'il partait 10ème. Le deuxième tour est le théâtre de la sortie de piste d'Erwan Julé qui doit malheureusement abandonner.

Joseph Mawson très en verve en ce début de course poursuit sa marche en avant et prend le dessus sur Valentin Moineault pour remonter 6ème. Le tour suivant c'est le Russe Denis Bulatov qui fait les frais de l'Australien.
En tête de la course la bataille est intense. Gjergj Haxhiu continue de mener les débats devant David Droux et Paul Hockfelt tandis que Joseph Mawson dépasse Niclas Nylund au 5ème tour.

Denis Bulatov est maintenant 6ème, il devance le duo Français Valentin Moineault et Dorian Boccolacci. Lasse Sorensen pointe quant à lui au 9ème rang juste devant le Mexicain Patricio O’Ward. Tous ces pilotes sont dans un mouchoir de poche et la lutte est des plus intense.

A mi-course, on note le retrait de Bryan Elpitiya victime lui aussi d'une sortie de piste. Toujours en tête, le jeune Gjergj Haxhiu ne relâche pas ses efforts et commence à se construire une avance confortable qu'il verra se réduire à néant avec la sortie du safety car provoquée par l'accrochage entre Joseph Mawson et Paul Hockfelt Jr. Cet incident permet à l'ensemble des pilotes de remonter dans la hiérarchie de deux places.

L'intervention des équipes de sécurité étant extrêmement longue et ne permettant pas de dégager les véhicules endommagés assez rapidement, la course est arrêtée au drapeau rouge.

Gjergj Haxhiu remporte ainsi sa première victoire devant David Droux et Niclas Nylund.

Course 3 : Sorensen clos les débats

Sorensen le nouveau champion F4
Sorensen le nouveau champion F4
L'ultime rendez-vous du week-end dans le cadre des World Series by Renault à Jerez permet de retrouver aux premières lignes Joseph Mawson et Lasse Sorensen qui précèdent le Mexicain Patricio O’Ward et Valentin Moineault, eux même devançant Dorian Boccolacci et le vainqueur de la course 2 le Suisso Albanais Gjergj Haxhiu. Blessé lors de la course 2, Erwan Julé est absent de la grille de départ.

A l'extinction des feux, les 21 élèves pilotes s’élancent sous une chaleur écrasante. Joseph Mawson est le plus prompt et creuse immédiatement un écart avec Lasse Sorensen qui doit contenir Patricio O’Ward et Valentin Moineault. Au cœur du peloton la bataille fait rage entre le Suisse Paul Hokfelt, le Suisso Anglais Félix Hirsiger et les Français Bryan Elpitiya, Amaury Richard et Valentin Hasse Clot.

Au second passage, Valentin Moineault tente une attaque sur Patricio O’Ward qui défend vaillamment sa troisième place mais le Mexicain devra finalement céder le tour suivant.

Dans ce même tour, Gjergj Haxhiu prend le dessus sur le Suisse David Droux pour se placer au 7ème rang. Au 4ème passage, Joseph Mawson fait tout pour augmenter son avance sur Lasse Sorensen qui ne relâche pas la pression et réduit même son retard sur le leader.
Valentin Moineault navigue seul au troisième rang, tandis que Patricio O’Ward, Dorian Boccolacci et Niclas Nylund s'expliquent intensément pour la 4ème place. Après une sortie de piste malheureuse le jeune Hugo Sugnot Darniche doit abandonner.
À l'entame de la deuxième partie de course, Joseph Mawson et Lasse Sorensen sont roues dans roues pour une explication finale sous les yeux de Valentin Moineault qui espère bien profiter de la situation.

A quelques boucles de la fin, Lasse Sorensen trouve la faille sur Joseph Mawson et s'empare sans ménagement du commandement de la course. Un peu plus en retrait, Vladimir Atoev s'empare de la 13ème place face à Valentin Hasse Clot et le pilote russe ne s’arrête pas là puisqu’il dépasse Félix Hirsiger le tour suivant.

Dans les derniers tours, Dorian Boccolacci cède face aux attaques de Niclas Nylund pressant. Le Finlandais pointe désormais en 5ème position.

Paul Hokfelt Jr et Bryan Elpitiya progressent au classement en se positionnant aux 9 ème et 10 ème rangs après s'être débarrassés du Russe Denis Bulatov. Bryan Elpitya continue sa remontée et double Paul Hokfelt pour récupérer la 8ème place. 

Le dernier tour sera fatal à Dorian Boccolacci qui, suite à un accrochage avec un concurrent, est contraint à l’abandon. Niclas Nylund prend quant à lui le meilleur sur Gjergj Haxhiu dans les derniers virages. Bryan Elpitya remonte finalement à la 7ème position en étant partie de la 15ème place. 

Derrière le trio de tête, le top ten de cette dernière course est composé de Niclas Nylund, Patricio O’Ward, Gjergj Haxhiu, Bryan Elpitiya, Paul Hokfelt Jr, Vladimir Atoev et David Droux. 

A l’issue de ce week end, Lasse Sorensen s’offre le titre de Champion de France F4 2014 devant Dorian Boccolacci qui n’aura pas perdu son temps en se repositionnant à la seconde place du championnat. Félix Hirsiger est rétrogradé en troisième position devant Joseph Mawson et Denis Bulatov.

La dernière manche du Championnat de France F4 se déroulera du 24 au 26 octobre sur le circuit Paul Ricard au Castellet dans le cadre de la finale du GT Tour. 

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques