Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F4 FFSA 2024 : Paul Ricard

En attendant le champion...


Publié par le Dimanche 6 Octobre 2024 à 21:11



Duel pour un titre
Duel pour un titre
A l'heure d'écrire ces lignes du compte-rendu de l'ultime épreuve du championnat de France F4 FFSA, le verdict du titre est en suspens entre Taito Kato, le japonais et Stevenheydens, le belge.

Tous les 2 ont mérité d'être sacré après une très belle saison. Mais sur le papier, c'est Kato qui devrait normalement hériter du titre 2024. Il faudra attendre le résultat d'un appel de son concurrent.

Cet ultime rendez-vous de la saison avait pourtant bien débuté pour Kato qui gagnait la première des 3 manches. Munoz ouvrait son compteur dans seconde manche. Dylan Estre espérait vivre les joies de la victoire dans la dernière épreuve mais la victoire revient finalement à Doyle Parfait qui, on peut le dire a vraiment fait un beau week-end.

Course 1 : Taito Kato tire le premier

Ca commençait bien pour Kato
Ca commençait bien pour Kato
Kato, Stevenheydens et Caranta sont les 3 prétendants au titre 2024. Mais cette première course va éliminer toute chances à Jules Caranta et conforter le duel entre Stevenheydens et Taito Kato.

Le japonais et le belge se défiaient dès le premier virage mais Kato reste en tête. Mais la voiture de sécurité entrait déjà en piste suite à un incident plus loin.

A la relance, Kato reprend son rythme devant Stevenheydens , Caranta et O'grady. Kato file vers la victoire devant son adversaire principal. Un appel de Yani Stevenheydens contre son adversaire jette un doute sur le reste du meeting.

Arbitre du duel, Jules Caranta doit se contenter de la 3e place et dit quasiment adieu à ses propres chances. Le top 5 est complété par O'Grady et Dylan Estre auteur d'une belle course.

Podium course 1
1 Taito Kato (Japon) avec 10 tours
2 Yani Stevenheydens (Belgique) à 2.164
3 Jules Caranta (France) à 9.569

Course 2 : Munoz premier dans l'avant dernière !

Alexandre Munoz apprend vite et pour cette avant dernière épreuve de la saison, il a bien profité de la grille de départ et de sa pole position pour aller chercher un premier succès en monoplace.

Il aura mener la course de bout en bout pour s'imposer devant Doyle Parfait et Montego Maassen.

Doyle Parfait semblait végéter un peu en F4. Ce dernier rendez-vous a permis de montrer ses performances sur une monoplace. Maassen a profité de son duel avec Karel Schulz pour chiper la 3e place dans le dernier tour.

Du côté de nos protagonistes du championnat, Taito Kato remontait 5e, Yani Stevenheydens prenait la 7e position et Jules Caranta finissait 8e.

Podium Course 2
1 Alexandre Munoz (France) avec 9 tours
2 Gabriel Doyle-Parfait (Grande-Bretagne) à 2.696
3 Montego Maassen (Allemagne) à 3.054

Course 3 : Du Ricard à l'eau

A défaut d'un apéro pour fêter le titre 2024, c'est à l'eau que se termine la saison avec l'apparition de la pluie pour la dernière course disputée le dimanche.

Les esprits sont concentrés sur cette dernière épreuve qui peut déterminer qui de Kato ou de Stevenheydens sera champion. Les conditions de pistes glissantes vont toutefois mettre en lumière d'autres pilotes.

Faire la course en tête dans ces conditions était une pression importante pour Taito Kato qui doit gérer en plus Stevenheydens dans ses rétros. Jules Caranta n'a plus rien à perdre et passe alors en tête de la course. Dylan Estre et Gabriel Doyle Parfait viennent également se mêler à la chasse à la victoire entre les gouttes de pluie.

Mais en débordant des contours de la piste, des sanctions tombent et chamboulent le résultat final.  Le Britannique Doyle Parfait remportait sa première victoire devant Dylan Estre. Jules Caranta prend la 3e position après la pénalité de 10 secondes de Stevenheydens. Un fait marquant pour l'obtention finale du titre.

Taito Kato a été en difficulté sous la pluie et finit seulement 9e. Se consolera t'il du titre, une fois que les juges auront rendu leurs verdicts ?  

PODIUM DE LA COURSE 3
1 Gabriel Doyle-Parfait (Grande-Bretagne) avec 9 tours
2 Dylan Estre (France) à 2.541
3 Jules Caranta (France) à 10.677

Classement final (provisoire)

1 Kato 280 pts
2 Stevenheydens 274 pts
3 Caranta 266 pts
4 Kieffer 116 pts
5 Bernier 116 pts
6 Caretti 111 pts,
7 Porte Ruiz 111 pts
8 Maassen 79 pts,
9 Estre 69 pts,
10  Roussel 62 pts,
11 Doyle-Parfait 62pts,
12 O'Grady 56 pts,
13 Megna 48 pts,
14 Caldaras 35 pts,
15 Leung 33 pts,
16 Schulz 28 pts,
17 Munoz 28 pts,
18 Dorison 21 pts,
19 Borgna 1pt.

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques