Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F4 FFSA 2024 : Dijon

Taito Kato se relance. Un titre de champion 2024 très ouvert.


Publié par communiqué le Mardi 17 Septembre 2024 à 05:55



La F4 FFSA sur un circuit mythique français (Photo KSP)
La F4 FFSA sur un circuit mythique français (Photo KSP)
Taito Kato était en petite perte de vitesse en F4 FFSA. Le japonais s'est reboosté à l'occasion de la manche Dijonnaise le week-end dernier.

Auteur d’une double pole position le vendredi, Kato les a bien transformées en victoire en course 1 et 3. Dylan Estre a gagné quant à lui, la Course 2.

Tout se jouera sur le circuit Paul Ricard du 4 au 6 octobre entre le Belge Yani Stevenheydens (252 points), le Japonais Taito Kato (246 points) et le Français Jules Caranta (235 points) qui part ailleurs vient d'être recruté par la filière Red Bull.

Course 1 : Taito Kato de bout en bout

Formé par la Honda Racing School de Suzuka, Kato a réalisé une Course 1 parfaite : excellent départ depuis la première place, meilleur tour à 177 km/h de moyenne et leadership conservé de bout en bout.

Face à la performance de son rival, Stevenheydens limitait la prise de risque. Constatant l’écart avec le groupe de poursuivants, le Belge a assuré la 2e place tout en préservant au maximum ses pneumatiques.

Passé de la 5e à la 3e position, l’Andorran Frank Ruiz ajoutait un nouveau podium à son palmarès en gardant Jules Roussel dans son sillage durant toute la course.

Jules Caranta prenait le meilleur sur Augustin Bernier et Dylan Estre pour prendre la 5e place.

Podium de la Course 1
1 Taito Kato (Japon) avec 15 tours
2 Yani Stevenheydens (Belgique) à 3.523
3 Jules Roussel (France) à 6.760

Course 2 : Première victoire pour Dylan Estre

Un coup de théâtre survenait dès le départ avec un accrochage entre Augustin Bernier et Yani Stevenheydens, le leader du Championnat, alors que Chester Kieffer venait de surprendre le poleman Dylan Estre.

La voiture de sécurité retenait les pilotes durant quelques tours. Au redémarrage, Estre tentait de reprendre le leadership en bout de ligne droite après un intense mano à mano. Kieffer était contraint à un passage hors-piste et plongeait dans la hiérarchie, Estre s’en sortait mieux en 4e position.

Jules Caranta en avait profité pour boucler en tête le premier tour devant Jason Leung et Frank Porte Ruiz. La bataille pour le podium ne faisait que commencer.

Combatif, Estre passait à l’attaque et doublait ces trois pilotes pour filer vers la victoire. C’était ensuite à Montego Maassen de produire son effort. Avec le meilleur tour en course, il atteignait la 2e position après un ultime dépassement sur Caranta à deux tours de l’arrivée. La gestion des pneumatiques et la stratégie choisie par chacun ont eu un impact important sur la hiérarchie finale.

Podium de la Course 2
1 Dylan Estre (France) avec 14 tours
2 Montego Maassen (Allemagne) à 0.791
3 Jules Caranta (France) à 2.194

Course 3 : Kato victorieux

Déjà vainqueur en Course 1, Taito Kato a effectué une bonne affaire lors de l’avant-dernier round du Championnat de France F4 en s’imposant en Course 3. Le Japonais a pris le meilleur sur Jules Caranta et revient à 6 points du leader Yani Stevenheydens.
 
Auteur de la pole position le vendredi, Taito Kato avait l’avantage de partir à nouveau en pole position et en a profité pour virer en tête au premier virage face à Yani Stevenheydens.

Habitué aux excellents départs, l’Andorran Frank Porte Ruiz justifiait sa réputation en passant de la 7e à la 3e position dès le premier tour.

Au contraire, Jules Caranta se faisait enfermer et chutait 6e derrière Augustin Bernier et Montego Maassen. Alors qu’il avait gagné plusieurs places grâce à un excellent départ, le Britannique Gabriel Doyle-Parfait était victime d’une sortie de piste, après un duel au cœur du peloton. La voiture de sécurité entrait en piste, annulant les écarts que certains pilotes avaient réussi à se créer.

Au drapeau vert, Stevenheydens tentait une manœuvre de dépassement sur Kato, mais le leader tenait bon et reprenait sa marche en avant, assortie du meilleur tour en course.

Derrière le Japonais et le Belge qui finissaient dans cet ordre, Maassen accédait au podium grâce à un dépassement sur Porte Ruiz. 

Podium de la Course 3
1 Taito Kato (Japon) avec 15 tours
2 Yani Stevenheydens (Belgique) à 4.401
3 Montego Maassen (Allemagne) à 5.262

Championnat

Photo KSP
Photo KSP
1 Stevenheydens 252 pts
2 Kato 246 pts
3 Caranta 235 pts
 4 Kieffer 116 pts
 5 Caretti 109 pts
 6 Porte Ruiz 99 pts
7 Bernier 92 pts
 8 Maassen 60 pts
9 Roussel 58 pts
10 Megna 48 pts
11 O’Grady 44 pts
12 Estre 40 pts
13 Caldaras 35 pts
14 Leung 33 pts
15 Dorison 21 pts
16 Schulz 20 pts
17 Doyle-Parfait 19 pts
18 Munoz 3 pts
 19 Borgna 1 pt.

source communiqué FFSA, adaptation texte SG





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques