Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F4 : Rougier, champion sous tension au Paul Ricard

Le verdict est tombé !


Publié par le Lundi 16 Octobre 2017 à 09:48



Arthur Rougier nouveau champion de la F4 FFSA
Arthur Rougier nouveau champion de la F4 FFSA
Un titre de champion se joue parfois à pas grand chose parfois et aussi à quelques petites erreurs sur la saison. Au Paul Ricard, Victor Martins avait les cartes en main pour conclure son duel avec Arthur Rougier en sa faveur. Le résultat de la course 1 lui aura sans doute mis une pression qu'il aurait pu éviter. Arthur Rougier a su en profiter et a remporté le titre F4 2017.

Dans la course 2, Chovet signe sa première victoire en monoplace après une bataille avec des pilotes plus expérimentés.

Course 1 : Une erreur qui coûte cher !

Hugo Chevalier a brillamment signé la pole position de cette première manche varoise alors que le titre se joue entre Martins et Rougier. Avantage à Victor qui part 2e alors qu'Arthur part 4. 

Chevalier va prendre le commandement de la course devant Martins et Venturi. Toujours 4e, Rougier est en position d'attente, un peu trop sans doute car P.A Jean le double. Martins se fait pressent sur le leader. Il signe de bons chronos au tour laissant présager qu'il est le plus rapide des 2.

Mais il faut bien reconnaître que Victor a fait une erreur en pensant qu'il pouvait doubler Chevalier. Il n'en avait pas forcément besoin dans l'optique du championnat et pourtant en tentant de doubler le premier dans les derniers tours, il part à la faute et perd de gros points. Une opportunité qui va être favorable à son adversaire direct : Arthur Rougier est repassé à l'attaque et a repris l'avantage sur Jean et Venturi. 2e au damier, il fait la très bonne opération du jour !

 

Course 2 : Chovet, du drapeau noir à la victoire

Grille inversée pour les 10 premiers dans cette 2e manche. Un classique qui permet à d'autres pilotes de s'exprimer et de prendre confiance. Mela profite donc de la pole position. Il part devant Drouet et Chovet.

Au feu vert, Mela imprime le rythme. Thomas Drouet ne peut résister à ses concurrents et il se fait rapidement doubler de tous les cotés. Chovet prend un bon envol et se cale dans l'aspiration du leader avant de profiter de cet avantage pour le doubler.

Rougier est en bonne position avec la 3e place alors que Martins connait de nouveau des soucis avec un aileron avant ayant souffert. Chovet se maintient en tête de la course et file vers sa première victoire. Après un drapeau noir reçu à Magny-Cours, le toute jeune Chovet apprend vite et gagne déjà dans l'optique 2018.

Mela termine second et Rougier 3e. Un très bon résultat pour Rougier qui prend encore quelques points à Martins. Ce dernier a franchit la ligne 5e et doit aussi abandonner le meilleur tour à son rival.
 

Course 3 : Martins pour l'honneur

De nouveau en pole, Hugo Chevalier ne parviendra pas cette fois à résister à Victor Martins qui a un besoin impératif de remporter la course. Son destin n'est pas entre ses mains car si Arthur Rougier ne fait pas d'erreur et parvient sur le podium alors il ne pourra pas prétendre à inverser la vapeur.

Et c'est bien là tout le problème pour Martins qui une fois devenu leader voit dans ses rétros un certain Rougier passer en 2e position. Pour Rougier, il faut avant tout rallier l'arrivée dans cette position d'attente. Rien ne viendra le mettre en danger dans la conquête de ce titre FFSA.

Hugo Chevalier ne parvient pas à conserver sa place sur le podium car un certain Ugo de Wilde est devenu un avion de chasse ce week-end au Castellet. Le jeune belge conclut sa saison en beauté par la 3e place du podium.

La victoire pour Martins mais le titre pour Rougier, voilà la conclusion du championnat de France F4 2017.
 

Portrait du champion : Arthur Rougier

Redoublant dans la discipline, Arthur Rougier avait donc une bonne expérience de sa monoplace avant d'aborder la saison 2017. Pourtant le début de sa saison ne fut pas de tout repos et il faudra attendre le grand prix de Pau pour voir le pilote de Limoges remporter sa première victoire et enchaîner une série de bons résultats. Un déclic qui le portera en tête du championnat avant que le rendez-vous de Barcelone n'inverse les positions au championnat.

Au Paul Ricard, Rougier a probablement gagner avec sa tête. Important pour la suite de sa carrière en sport-Auto.

5e du championnat 2016, il met donc à profit son expérience de la course face à de jeunes talents issues du Karting. 

PRÉNOM : Arthur
NOM : ROUGIER
DATE DE NAISSANCE : 07/01/2000
PAYS REPRÉSENTÉ : France
VILLE : Limoges

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques