Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F4 : Paul Ricard

Moineault confirme le titre


Publié par le Mercredi 28 Octobre 2015 à 04:52



Et voilà c'est fait pour Valentin Moineault
Et voilà c'est fait pour Valentin Moineault
Le rideau vient de se baisser sur le Championnat de France F4 2015 et les pilotes académiciens ont pu fêter leur Champion Valentin Moineault à l’issue de la dernière rencontre de la saison dans le cadre de la finale du GT Tour sur le circuit Paul Ricard du Castellet.

Sur le podium, son dauphin Sacha Fenestraz et Gabriel Aubry partagent avec lui la joie de finir cette année en beauté. Ils ont pu être récompensés de leur brillante performance par Dominique Lunel, secrétaire général de l’Auto Sport Academy.

Moineault champion de France dès la course 1

Dès le début du week-end, le meeting s’annonçait palpitant. La dernière étape du GT Tour était très attendue par les élèves pilotes et tous attendaient de savoir qui allait s’emparer du titre de Champion de France même si le nom de Valentin Moineault était déjà presque annoncé.

Lors de la séance d’essais qualificatifs de la journée de vendredi, c’est Valentin Moineault qui tire son épingle du jeu. Sacha Fenestraz et Gabriel Aubry, positionnés respectivement en seconde et troisième position n’ont pas réussit à lui enlever sa place de leader. Avec cet avantage non négligeable de pouvoir partir en pole position pour 2 courses sur 3 programmées, Valentin Moineault sait qu’il peut jouer le titre dès la première de celles-ci.

Les pilotes se positionnent sur la grille de départ de la course 1 du samedi matin fixée par le classement de leur deuxième meilleur temps. Après un excellent départ, Valentin Moineault ne cède pas sa pole position. La tentative échouée de Sacha Fenestraz pour ravir la place du poleman n’échappe pas à Gabriel Aubry qui en profite pour se positionner tout naturellement au second rang.

Valentin Moineault prend le large et les spectateurs assistent à de belles passes d’armes entre Giuliano Alesi, le Britannique Louis Robert Gachot et le Mexicain Axel Matus. Derrière eux, Julien Andlauer attend de saisir une belle opportunité. Après avoir pro-duit son effort sur Valentin Moineault qui avait ralenti quelque peu le rythme, Gabriel Aubry voit revenir Sacha Fenestraz dans ses roues.

Dans le dernier tour, le Savoyard porte une estocade sur son compatriote Gabriel Aubry et lui laisse la troisième place. Valentin Moineault brandit son poing au passage du drapeau à damier car il sait qu’avec cette septième victoire il vient de sceller définitivement son sort en tant que Champion de France F4.

Course 2 : Ye récidive

Nouvelle victoire du chinois dans la course à grille inversée
Nouvelle victoire du chinois dans la course à grille inversée
Grâce au principe de grille inversée pour les 10 premiers classés de la course 1, la grille de départ de la course 2 apporte un avantage certain à Julien Darras et au Chinois Yifei Ye qui se placent tous les deux au premier rang. Après un très beau départ du Français, Yifei Ye conserve sa seconde place tout en restant dans les roues de celui-ci car il prépare déjà le coup de grâce.

Derrière eux le peloton est très agité. Les hommes les plus rapides n’étant pas à leur place, les positions s’échangent de façon très animée. Le Russe Nerses Isaakyan remonte en flèche tout comme Sacha Fenestraz. Ce dernier doit tout faire pour engranger un maximum de points et conserver à tout prix sa place de dauphin qui est pour l’instant provisoire. Les ambitions de podium de Yifei Ye ne se sont pas éteintes et il s’attaque sérieusement au poleman Julien Darras avant de porter le coup fatal qui lui permet de prendre le commandement de la course.

Les débats sont loin d’être achevés et Louis Gachot, très fougueux, vise à son tour une place sur l’avant dernier podium de la saison qu’il finit par obtenir, malgré une touchette avec Julien Andlauer, qui provoquera l’abandon de ce dernier. La victoire est inéluctable pour Yifei Ye qui fera retentir l’hymne national Chinois pour la seconde fois de l’année. Julien Darras et Louis Robert Gachot l’accompagnent sur le podium.

Course 3 : Moineault achève une saison bien remplie

Le podium final du championnat
Le podium final du championnat
Pour l’ultime manche dominicale, c’est à nouveau Valentin Moineault qui prend le départ sans personne devant lui. A l’extinction des feux, Sacha Fenestraz, Gabriel Aubry et le Finlandais Simo Laaksonen ne le quittent pas d’une semelle. Ce dernier prend sans attendre la troisième place de Gabriel Aubry s’assu-rant ainsi une place sur le podium. S’en suivent quelques accrochages dont Giuliano Alesi en fera les frais.

Valentin Moineault toujours leader de la course entend déjà la Marseillaise lui résonner dans la tête. Sacha Fenestraz et Simo Laaksonen continuent de se livrer à de âpres explications pour le gain de la seconde place. Hugo Chevalier, très présent pour son premier meeting de F4, et le Suédois Reuben Kressner se battent pour l’attribution de la septième place. Grâce à une vitesse plus importante, Simo Laaksonen prend l’avantage sur Sacha Fenestraz et récupère le second rang que le Français avait pu préserver jusque là. Après un tête à queue, Louis Robert Gachot aban-donne le combat.

Derrière le groupe de tête, le Mexicain Axel Matus, Julien Darras et Reuben Kressner ont à coeur de bien figurer et donnent tout dans les derniers kilomètres de course. Valentin Moineault finit sa course avec brio et emmène avec lui sur le podium Simo Laaksonen et Sacha Fenestraz.

Toute l’équipe de l’Auto Sport Academy et les parents des élèves pilotes qui ont accompagnés ces derniers tout au long de la saison, se sont rassemblés une dernière fois sous la structure pour fêter le trio de talentueux pilotes, Valentin Moineault, vainqueur du Championnat, Sacha Fenestraz, vainqueur du Championnat Junior et Gabriel Aubry, troisième du Championnat.

Un chèque de 100.000€ a été remis à Valentin Moineault, par Monsieur Dominique Lunel, secrétaire général de l’Auto Sport Academy puis les trois premiers du Championnat ont été récompensés avec un trophée et une montre généreusement offerts par la célèbre manufacture d’horlogerie française BRM partenaire de l’Auto Sport Academy depuis 2012.

Source FFSA

Classement final du championnat

F4 : Paul Ricard

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques