Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F4 : Paul Ricard, qualifications

​La première de Moineault


Publié par le Samedi 25 Octobre 2014 à 06:20



Alors qu’Erwan Julé avait dominé la séance d’essais libre de ce matin sur le tracé Paul Ricard du Castellet, Valentin Moineault termine cette dernière séance d’essais qualificatifs de la saison avec panache en réalisant pour la première fois le meilleur temps. Il partira depuis la pole position lors de la course 3 devant le Suisso Anglais Félix Hirsiger et le Danois Lasse Sorensen. Mais ce dernier n’est pas en reste puisqu’après avoir réalisé le deuxième meilleur temps il s’adjuge la pole position de la course 1 devant Félix Hirsiger et Amaury Richard. 

Au moment du lancement de la séance et dès les premières tours chronométrés la tension est palpable. Les pilotes savent que les derniers points sont cruciaux et qu’ils peuvent être encore déterminants pour l’obtention des places d’honneur qu’il reste encore à distribuer. Amaury Richard, Valentin Hasse Clot et le Mexicain Patricio O’Ward s’échangent au fil des tours le meilleur temps tandis que le Russe Vladimir Atoev est l’auteur d’une très belle remontée. Valentin Hasse Clot, très rapide, se laisse distancer par Patricio O’Ward. Lasse Sorensen, qui ne veut en aucun cas laisser le panache de ce dernier meeting même en étant garanti du titre de Champion, récupère la première place mais il est très vite rattrapé par le Russe Denis Bulatov maintenant second du classement. Valentin Moineault sonne la charge bien décidé à avoir le dernier mot et s’accapare pour tout le reste de la séance la place de leader devant Lasse Sorensen et Félix Hirsiger. Peu enclin à se laisser battre, Lasse Sorensen n’est pas satisfait et ne baisse pas la garde en récupérant un court instant la première position avant de la céder à nouveau à Valentin Moineault. Dorian Boccolacci, plus en difficulté sur ce tracé, produit son effort dans les derniers tours à deux minutes de la fin et se positionne à la quatrième position. De son côté, Patricio O’Ward réalise de très belle performance en se classant définitivement cinquième de la séance. 

A la mi-temps de ces essais, Valentin Moineault tient toujours bon et ne se laisse en aucun cas intimidé par les très bons chronos de Félix Hirsiger et Lasse Sorensen. Amaury Richard, très en forme en début de séance décroche la sixième place devant Valentin Hasse Clot et le Suisse Paul Hokfelt Jr. Le Suédois Reuben Kressner qui s’était démarqué un instant en prenant le meilleur du premier secteur, ne réussira pourtant pas à se hisser plus haut que la 9ème position. Denis Bulatov doit se contenter de la dixième position et clôture donc ce top ten. Il devance Bryan Elpitiya et le Belge Max Defourny. Harrison Newey, nouvelle recrue de l’Auto Sport Academy pour la dernière épreuve, ne démérite pas puisque pour sa toute première session d’essais qualificatifs il se positionne au 19ème rang. 

Auteur du second meilleur temps, Lasse Sorensen s’élancera depuis la pole position pour la course 1 suivi de Felix Hirsiger et Amaury Richard. 

Rappelons que la grille de départ de la course 1 est établie en fonction du deuxième meilleur temps de chaque pilote de la séance d’essais qualificatifs. La grille de départ de la course 2 est établie en fonction de la course 1. Les dix premiers de la course 1 partiront dans l’ordre inverse (grille inversée) pour la course 2 et la grille de départ de la 3ème course sera établie en fonction du meilleur temps de chaque pilote de la séance d’essais qualificatifs.

Course 1 : Samedi 25 octobre, départ à 10h30.

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques