Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F4 : Ledenon

Alesi ouvre le compteur


Publié par le Mardi 21 Avril 2015 à 19:00



Un casque bien connu en sport mécanique
Un casque bien connu en sport mécanique
Issue d'une courte carrière en Karting, Guliano Alesi porte un gros héritage à défendre après la belle carrière F1 de son père Jean. "Le fils de" s'est fait un prénom à Lédenon pour la première épreuve de la saison F4 qui permet à des jeunes pilotes de débuter en monoplaces. 

Guliano a réalisé le meilleur chrono de la qualification le plaçant ainsi en pole position devant Andlauer et le canadien Laliberté. Sa stratégie de faire la qualification en tête de toutes les monoplaces a été surement payante alors que la météo menaçait déjà en ce vendredi après midi. 

Petite déception, en revanche, pour Valentin Moineault qui redouble dans la discipline et qui ne peut faire mieux que 6e. Déception également pour Sacha Fenestraz seulement 15e à 2.3s de la pole.

Course 1 : Première victoire pour Guliano Alesi

Piste sèche, c'est samedi matin que les concurrents se retrouvent pour la première des 3 manches de Lédenon. Du haut de ses 15 ans seulement, Guliano Alesi a un peu de pression alors que tous les regards sont tournés vers lui de part son nom et sa pole position.

Guliano va faire la course parfaite en prenant de suite le commandement de la course et en restant le leader du premier au dernier tour. Les 2 autres places sur le podium sont alors ouvertes.

Valentin Moineault a donc rectifié le tire de sa qualification pour aller chercher la seconde place alors qu'Alex Matus prenait la 3e. Kami Laliberté lui sortait du podium et chutait à la 6e place. Bonne remontée également de l'ancien Kartmen, Gabriel Aubry parti 10e et arrivé 4.

Le 10e justement c'est le russe Alexey KORNEEV qui profitera de la pole en seconde manche grâce à la grille inversée.

Course 2 : Fenestraz s'impose avec la grille inversée

Premier gros crash de la saison
Premier gros crash de la saison
La 2e course du week-end se dispute le samedi après midi par un beau soleil. Les esprits ont dû alors s'échauffer puisque dès le virage du pont un gros crash intervient. C'est le coup classique du ralentissement qui entraîne une collision en chaîne dont Kressner, Gachot et Alesi sont les victimes.

Korneev sera le premier leader durant seulement 3 tours. Il va ensuite bien rétrograder au classement. Andlauer lui succède au 4e tour et durant 6 tours avant que Fenestraz ne prenne l'ascendant au 10e et remporte la victoire devant Andlauer et Aubry 3e au terme des 16 tours de la course.

Course 3 : Un déluge pour clôturer le meeting

Les conditions météorologiques sont devenues très difficiles au départ de la dernière course. Depuis la pole, Giuliano Alesi effectue un départ prudent mais reprend très rapidement le commandement de la course pour ne plus le quitter.

Imposant son rythme Giuliano fait un écart de 8 secondes après seulement quatre tours de courses. Au fil des tours la pluie augmente son intensité rendant la visibilité quasi nulle. On frôle même un accrochage à un moment. La direction de course se résout alors à sortir le drapeau rouge. 

Giuliano Alesi : « D’un point de vue générale, je suis vraiment très satisfait de mon premier week-end de course et de mon niveau de performance.

Le travail réalisé cet hiver a porté ses fruits, mais je dois encore beaucoup améliorer un certain nombre de points que j’ai pu identifier tout au long de mon week-end. Je suis un peu déçu de mon abandon en course 2 car j’aurais vraiment aimé me battre avec l’ensemble de mes concurrents.

Maintenant mon attention est portée sur la prochaine épreuve du Mans où je vais me préparer de la meilleur des manières possible afin d’être performant.»

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques