Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F4 : Le Mans

Sur un air international !


Publié par le Mardi 29 Avril 2014 à 17:30



Mawson, un nom à retenir
Mawson, un nom à retenir
Il est australien, il s’appelle Joseph Mawson et il a remporté 2 des 3 premières courses de la F4 2014 sur le circuit du Mans. Le jeune pilote de l’Autosport Academy a frappé d’entrée un grand coup tout comme d’autres pilotes internationaux alors qu’on attendait de jeunes talents français aux avant-postes. Le clan tricolore a pu tout de même compter sur Elpitaya et Boccolacci pour donner la réplique.
 
Avec 23 pilotes sur la grille, le championnat F4 est comme toujours un point d’entrée important pour une carrière en monoplace. Si tous n’ont pas le même niveau ni une préparation suffisante pour ce premier rendez-vous de la saison, la difficulté s’est accrue avec une météo peu clémente.
En qualification, les chronos de référence sont établis par les pilotes étrangers. Mawson se fait déjà remarquer avec le 2e chrono mais c’est le britannique Hirsiger qui fait la pole. Il redouble sa saison en F4 et cela semble un atout comme en atteste la bonne 4e place d’Amaury Richard dans le même cas. Bryan Elpitaya s’en sort bien avec le 5e temps alors qu’on est un peu déçu de ne retrouver Valentin Moineault que 8e et Boccolacci 10e.
 
Course 1 : Mawson, le premier lauréat
 
La première course est disputée sur une piste gras-mouillée. Des conditions qui semblent plaire à Mawson qui fait la course en tête alors que Hirsiger se rate au départ. Le Danois Lasse Sorensen se débrouille également bien et termine second à 3 secondes. Dorian Boccolacci fait une prestation sérieuse et prend les points de la 3e position alors qu’il était parti de loin. Amaury Richard est au pied du podium. Erwan Julé prend la 8e place alors qu’avec la 10e , Elpitaya pourra partir en pole de la 2e course grâce à la grille inversée.

Le départ de la course 2
Le départ de la course 2
Course 2 : Elpitaya concrétise une belle opportunité
 
Le soleil est de retour pour la seconde manche du Mans. Elpitaya saisit sa chance d’être en pole pour s’envoler au départ. Erwan Julé doit résister à une grosse pression de plusieurs pilotes. Il se fera finalement pénalisé pour non respect de la ligne de course. De son coté, Valentin Moineault s’envole dans les airs après un accrochage heureusement sans blessures. En voulant éviter un accrochage, Richard sort de la ligne de course et se fait sanctionner par les commissaires. Il sortira du top 10. 
 
Hokfelt Jr fait une très belle prestation mais Mawson le pousse hors du podium et prend la 3e position derrière Elpitaya et Hirsiger. Dorian Boccolacci prend la 5e place et Hasse Clot la 6e.
 
Course 3 : Mawson à l’aise sous la pluie
 
De retour dans des conditions de pistes difficiles les pilotes de la F4 ne tenteront pas le diable dans cette épreuve dominée une nouvelle fois par un Mawson précis dans ses trajectoires. On retrouve d’ailleurs Sorensen en 2e position tout comme en course 1 qui s’était disputé aussi sur du gras mouillé. 
Hirsiger refait une prestation solide et termine 3e. Le premier français est Boccolacci, 4e. A défaut de victoire le français engrange expérience et points. Amaury Richard complète le top 5.
 
En fond de classement, Hugo Sugnot-Darniche et Anouck Abadie (seule féminine) ont réduit leur écart avec leurs camarades et ont transformé leurs courses en séances de roulage bien utile pour progresser.
 
La prochaine étape sera le grand prix de Pau du 9 au 11 mai.

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques