Trois courses et trois victoires pour l’élève pilote académicien Danois Lasse Sorensen qui n’aura laissé aucune chance à ses concurrents sur le circuit Paul Armagnac de Nogaro. Dorian Boccolacci, le Suisso Anglais Félix Hirsiger et Valentin Hasse Clot auront su quand même tirer leur épingle du jeu et goûter aux joies du podium en apparaissant aux côtés du brillant Danois. Les pilotes retrouveront la compétition sur le circuit de Jerez en Espagne du 17 au 19 octobre dans le cadre du dernier meeting des World Series by Renault.
Auteur des 2 meilleurs temps lors de la séance d’essais qualificatifs, Lasse Sorensen ne trouve aucun adversaire à sa hauteur et prend le commandement de ce cinquième rendez-vous en s’octroyant les pole positions des courses 1 et 3.
Lors de la première course du samedi, les hommes forts de ce Championnat sont aux avant-postes avec Lasse Sorensen en tête et Dorian Boccolacci qui l’accompagne sur cette première ligne. Le Danois prend son envol dès le départ laissant ses concurrents loin derrière. Au fil des tours la bataille est intense entre les pilotes du top 10. L’Australien Joseph Mawson prend le dessus sur le Suisse Paul Hokfelt Jr et le Russe Vladimir Atoev ne tarde pas à l’imiter. Dorian Boccolacci subit les attaques de Félix Hirsiger qui doit lui-même contenir le Mexicain Patricio O’Ward très pressant. Les points de la cinquième place font l’objet de la convoitise de Valentin Hasse Clot, du Russe Denis Bulatov et de Valentin Moineault. Le Belge Max Defourny remonte peu à peu pour apparaître à la dixième position s’accordant ainsi la pole position de la course 2. A la fin de cette première manche du week-end Gersois, Lasse Sorensen donne la couleur en remportant de main de maître la place de leader et enfonce un peu plus le clou dans la lutte pour le titre. Dorian Boccolacci et Félix Hirsiger l’accompagne sur le podium.
Le départ de la seconde épreuve, toujours plus musclée, est donné sous une chaleur écrasante. Il se déroule sans incident avec Max Defourny en tête bien décidé à ne pas se faire déloger par Joseph Mawson et Vladimir Atoev qui le suivent de près. Les premiers mètres sont décisifs pour ceux qui apparaissent en tête du peloton et Denis Bulatov récupère très vite la quatrième place jusque-là détenue par Valentin Moineault. Mais la sortie de piste de l’Australien emmenant avec lui Denis Bulatov permettra au Français de reprendre sa position initiale avant qu’elle ne lui échappe à nouveau au profit de Valentin Hasse Clot. La remontée de Lasse Sorensen est fulgurante et il navigue jusqu’à la quatrième place. Vladimir Atoev augmente le rythme depuis le second rang pour finalement s’accrocher à 2 tours de la fin avec Max Defourny qui voit la victoire lui échapper. Félix Hirsiger cède sa seconde place à Lasse Sorensen qui talonne maintenant Vladimir Atoev. Le drapeau à damiers s’agitera sur la victoire éphémère de Vladimir Atoev qui se verra infligé une pénalité en temps après l’incident avec le Belge Max Defourny. Lasse Sorensen se retrouve alors propulsé sur la plus haute marche du podium entrainant avec lui Félix Hirsiger et Valentin Hasse Clot ravi de cette troisième place.
Pour la dernière course dominicale, les pilotes les plus rapides des essais qualificatifs composent la première ligne de cette grille de départ. Aux commandes on retrouve pour la seconde fois Lasse Sorensen. Le début de la course se déroule sans encombre pour certains mais est plus difficile pour d’autres puisque Bryan Elpitiya écope d’un drive through pour départ anticipé tandis que le Portugais Joao Carvalho part à la faute le reléguant en queue de peloton. Félix Hirsiger s’octroie la troisième place et laisse Vladimir Atoev derrière lui avec Patricio O’Ward, Valentin Hasse Clot, Joseph Mawson et Denis Bulatov qui pointe à la huitième place. La bataille est intense entre ces 6 pilotes qui visent la troisième position. Avec plus d’une ligne droite d’avance, Lasse Sorensen maintient son leadership malgré les attaques de Dorian Boccolacci plus rapide au volant de sa monoplace. C’est sans surprise que Lasse Sorensen s’envole vers une troisième victoire emmenant avec lui dans son sillage Dorian Boccolacci, qui n’aura eu de cesse tout au long des 14 tours de vouloir lui ravir cette victoire. Félix Hirsiger quant à lui, après quelques débats avec Vladimir Atoev et le Mexicain Patricio O’Ward, sauvera sa troisième place.
La fin de cette cinquième manche renforce la suprématie de Lasse Sorensen avec un total de 274 points. Félix Hirsiger conserve aussi sa seconde place au classement du Championnat avec 205 points devant Dorian Boccolacci qui comptabilise maintenant 192 points, Joseph Mawson 142 points et Denis Bulatov 122 points. Les deux derniers meetings de la saison promettent des débats houleux entre ces ces 5 pilotes pour le titre de Champion de France F4.
CLASSEMENT GENERAL DU CHAMPIONNAT DE FRANCE F4 APRÈS NOGARO (5/7) : 1 L. SORENSEN, 274 pts / 2. F.HIRSIGER, 205 pts / 3. D. BOCCOLACCI, 192 pts / 4. J. MAWSON, 142 pts / 5. D. BULATOV, 122 pts / 6. V. HASSE CLOT, 82 pts / 7. P. O’WARD, 73 pts / 8. P. HOKFELT JR, 71 pts / 9. V. MOINEAULT, 67 pts / 10. A. RICHARD, 64 pts / etc…
- 2 POLE POSITIONS POUR SORENSEN (COURSE 1 ET 3) ET 1 POUR DEFOURNY (COURSE 2)
- 3 VICTOIRES POUR SORENSEN
- 2 MEILLEURS TOURS EN COURSE POUR SORENSEN ET 1 POUR BOCCOLACCI
- 28 TOURS EN TETE POUR SORENSEN, 11 POUR DEFOURNY ET 3 POUR ATOEV