Lancée en 2018, la F4 FIA de la FFSA Academy était propulsée jusque-là par un moteur Renault atmosphérique de 2 litres de cylindrée. Le châssis Mygale aux normes FIA sera équipé à partir de la saison 2020 d’un tout nouveau bloc turbocompressé Renault Sport en aluminium de 1,3 l à injection directe.
Grâce à cette nouvelle motorisation, la F4 française va pouvoir se hisser au niveau de performance des meilleures F4 FIA actuelles. Le moteur 1,3 l Turbo récemment développé par Renault Sport apporte un gain de poids significatif de 30 kg et le couple progresse sur une large plage d’utilisation. Le plaisir de pilotage plus grand va aller de pair avec un apprentissage encore plus intéressant pour les participants du Championnat de France F4 2020.
« La FFSA Academy suit toujours de très près les évolutions du sport automobile», précise Christophe Lollier. « Quand nous avons effectué nos choix pour la F4 FIA il y a deux ans, le moteur 2 litres atmo était la meilleure solution. Maintenant que Renault Sport a développé un moteur turbo plus moderne, il était logique que nous l’adoptions pour le bien de nos académiciens ».