Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F4 FFSA 2023 : Nogaro

3 vainqueurs différents pour débuter la saison 2023.


Publié par le Mardi 11 Avril 2023 à 07:35



Nouvelle promotion à Nogaro
Nouvelle promotion à Nogaro
C'est une nouvelle promotion de jeunes pilotes qui s'élançait à Nogaro pour le championnat de France F4 FFSA. Tous espèrent progresser dans le sport-auto et se faire connaître en monoplace pour poursuivre les échelons jusqu'à peut-être la F1 pour certain.

26 monoplaces au départ et 3 vainqueurs différents dans le Gers, le public a été gâté par le soleil et le spectacle.

Débutant issu du Karting, Evan Giltaire se distingue déjà avec les pole positions et une première victoire obtenu dans la course 1. Dans la manche a grille partiellement inversée, Pol Lopez a remporté également la coupe du vainqueur au prix d'un bel effort.

Enfin, bien décidé à jouer aussi un rôle dans cette nouvelle saison, Kévin Foster, protégé de Jacques Villeneuve, a fait honneur à son rang pour prendre la dernière victoire du meeting.

On attend la suite de la saison avec impatience pour voir les confirmations ou de nouvelles têtes dépasser.

Course 1 : Giltaire première !

Giltaire ouvre le bal des victoires
Giltaire ouvre le bal des victoires
A peine âgé de 16 ans, Evan Giltaire débute de la meilleure manière sa carrière en monoplace. Samedi déjà, il signait les pole positions avec de beaux chronos.

Giltaire maîtrisait aussi son départ pour prendre le commandement de cette première manche devant celui qui pourrait être son principal opposant cette année : Kévin Foster.

Enzo Peugeot faisait également un super début de course en doublant Andriolo, Yamakoshi puis Richer. Il se retrouvait en 3e position.

Pour Giltaire, la victoire se construisait sereinement. En revanche, Peugeot mettait la pression sur Foster pour le gain de la 2e place mais le canadien résistait bien à son adversaire français et conservait sa place de dauphin. Le podium était donc figé sur Giltaire, Foster et Peugeot.
 
Evan Giltaire : “Après avoir réalisé le meilleur tour des essais libres samedi matin, la séance de qualification était un moment important du week-end et j’étais vraiment heureux d’avoir atteint mon objectif avec l’obtention de la pole position. En course, j’ai été assez surpris de pouvoir creuser l’écart dès les premiers tours, ce qui m’a permis de ne pas forcer sur les pneumatiques en vue des courses suivantes.”

Course 2 : Pol Lopez à l'affut

Pol Lopez gagne la course 2
Pol Lopez gagne la course 2
Avec la grille inversée des 10 premiers de la séance qualif, la course 2 est généralement plus ouverte. Luca Savu a l'honneur de partir en pole position. 

Il se fait pourtant manger par Louis Schlesser et Pol Lopez. Louis fait partie d'une famille de pilote au beau palmarès, il faut donc tenir son rang et faire de son mieux pour viser le meilleur résultat sous les yeux du papa Jean-Louis Schlesser.

Cette course disputée sous un très beau soleil gersois met les pneumatiques à l'épreuve. Pol Lopez met une grosse pression sur le leader et finit par le doubler. Les 2 pilotes vont aller au contact et Schlesser est malheureusement victime d'une crevaison qui l'amène à l'abandon.

Lopez file vers la victoire. Enzo Peugeot réalisait une nouvelle bonne course pour prendre la 2e place devant le belge Stevenheydens. Giltaire limitait la casse avec la 4e position. Des points qui comptent aussi dans l'optique du championnat.

Course 3 : Kévin Foster comme un éclair

Kévin Foster remporte lui aussi une victoire
Kévin Foster remporte lui aussi une victoire
On sent bien se dessiner un duel Giltaire / Foster en ce début de saison. Foster surprend le poleman au départ de cette ultime manche de Nogaro.

Giltaire ne pourra pas repasser en tête malgré une neutralisation et une relance de course. Il se console avec la 2e place de la course et surtout il repart de Nogaro en tête du championnat.

La 3e position du podium final revient à Andriolo. Local de l'étape et redoublant, le sudiste conclut son week-end par un podium bien mérité. Le top 5 est compété par Richer et Peugeot. Ce dernier pourrait être le 3e larron du championnat.  
 
Kévin Foster :  “Je suis concentré à 100% sur mon objectif qui est de remporter le titre en fin de saison. Certes, je ne repars pas de Nogaro avec la position de leader au Championnat, mais il était important de montrer que j’étais capable de gagner dès ce premier meeting. Je suis vraiment content de mon départ, qui m’a permis de prendre directement l’avantage sur Evan. La voiture de sécurité est rapidement rentrée en piste et c’est la première fois de ma carrière que j’ai dû gérer un restart. Celui-ci s’est particulièrement bien déroulé, j’ai signé le meilleur tour un peu après et j’ai réussi à maintenir un petit écart pour garder le leadership jusqu’au bout.”

Classements qualifications


Classements courses


Championnat

1 Giltaire (FRA) 54 pts
2 Foster (CDN) 45 pts
3 Peugeot (FRA) 37 pts
4 Lopez (ESP) 30 pts
5 Andriolo (FRA) 29 pts
6 Richer (FRA) 24 pts
7 Yamakoshi (JPN) 16 pts
8 Stevenheydens (BEL) 11 pts
9 Savu (ROU) 8 pts
10 Reis (DEU) et Berry (USA) 4 pts
12 Schultz (FRA) 2 pts
13 Megna (ITA) 1 pt

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques