Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

​WRC : Rallye d’Argentine

Citroën enfin !


Publié par le Dimanche 26 Avril 2015 à 23:24



Meeke et Ostberg signent un beau doublé pour le constructeur français
Meeke et Ostberg signent un beau doublé pour le constructeur français
Malmené par son concurrent Volkswagen depuis plus d’un an, le constructeur français Citroën a retrouvé enfin le chemin de la victoire et signe un beau doublé avec Kris Meeke / Paul Nagle et Mads Østberg / Jonas Andersson. L’argentine réussit bien à la marque qui s’y est imposé pour la 10e fois. Sébastien Ogier reste en tête du championnat du monde.
 
Leaders depuis la deuxième épreuve spéciale, Kris Meeke et Paul Nagle célèbrent leur première victoire au plus haut niveau. Mads Østberg et Jonas Andersson s’emparent de la deuxième place du Championnat du Monde.
 
Citroën Racing et l’Argentine vivent une grande histoire d’amour. L’équipe française remporte une dixième victoire sur ses onze dernières participations à Carlos Paz. 

Ogier tombe d'entrée

Ogier a perdu la victoire rapidement
Ogier a perdu la victoire rapidement
Au milieu d’une longue liaison de 470 kilomètres, la première spéciale de 2,68 kilomètres lançait le rallye dans la province de San Luis. Sébastien Ogier se plaçait en tête devant Kris Meeke. Mads Østberg terminait avec le huitième temps à moins de deux secondes. 

Dans la seconde spéciale, Sébastien Ogier s’arrêtait dans la dernière portion de cette très longue spéciale et avait un problème de direction assistée. Neuville et Mikkelsen crevaient. Malgré un problème de frein à main, Kris Meeke signait le scratch avec plus de trente secondes d’avance sur Dani Sordo. Le pilote de la DS 3 WRC s’emparait de la première place du rallye. Mads Østberg se plaçait au quatrième rang. 
Sebastien Ogier, Volkswagen : "J'étais vraiment à la limite. Je ne pouvais rien faire de plus. Week-end très difficile pour Volkswagen, on a vraiment joué de malchance."

Krys Meeke en patron

Meeke et Citroên sortent enfin du gué !
Meeke et Citroên sortent enfin du gué !
Déjà auteurs du meilleur temps du shakedown mercredi, Kris Meeke et Paul Nagle avaient manqué le premier scratch pour seulement 0,2 seconde. Leaders de l’épreuve dès l’arrivée de la terrible ES2, l’équipage de la DS 3 WRC contrôlait ensuite parfaitement une épreuve d’une difficulté incomparable.
 
Kris Meeke maintenait son avance jusqu’à l’arrivée pour décrocher sa toute première victoire en Championnat du Monde. C’est le premier succès d’un Britannique depuis Colin McRae lors du Safari Rally 2002. Kris devient ainsi le 74e pilote à s’imposer en Championnat du Monde et le quatrième Britannique après les regrettés Colin McRae (25 victoires), Richard Burns (10) et Roger Clarke (1). Paul Nagle est le second copilote irlandais à gagner une manche mondiale après Ronan McNamee en 1989. Pour Citroën Racing, c’est une 94e victoire en WRC et un 29e doublé, deux records ! 

Deuxièmes comme au Mexique, Mads Østberg et Jonas Andersson font encore le plein de points. Après cette quatrième épreuve du calendrier 2015, ils occupent la deuxième place du classement mondial avec, en prime, un point bonus acquis dans la Power Stage.
 
En marquant le maximum des points grâce à ce doublé, le Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team pointe désormais au deuxième rang du classement des constructeurs.
 
Prochaine épreuve du 21 au 24 mai sur la terre d’un Rallye du Portugal déplacé pour cette édition à Matosinhos, au nord de Porto.
 
 

Kris Meeke : « Tout allait bien jusqu’à à l’arrivée de la dernière spéciale. Une fois la ligne passée, j’ai été submergé par l’émotion. Il va me falloir du temps pour réaliser. Je n’avais pas pris le départ de ce rallye avec l’objectif de me battre pour la victoire. Je voulais juste faire un rallye sans problème.
 
La trêve de sept semaines m’a bien aidé. Dès le shakedown, j’étais en pleine confiance. Cette course a été particulièrement difficile, mais la DS 3 WRC est solide et fiable. Tous les autres ont eu des problèmes et nous signons un doublé. Mads a fait un rallye fantastique. Je dois saluer Yves Matton qui a cru en moi. Il m’a offert une grande opportunité et m’a toujours soutenu.
 
Ce n’est qu’une première étape pour le remercier. J’espère qu’il y en aura d’autres. Je voudrais dédier cette victoire à Colin McRae. »
 

Classements

Un rallye particulièrement difficile
Un rallye particulièrement difficile
CLASSEMENT FINAL PROVISOIRE
 
1. Kris Meeke / Paul Nagle (DS 3 WRC) 3:41:44.9
2. Mads Østberg / Jonas Andersson (DS 3 WRC) +18.1
3. Elfyn Evans / Daniel Barritt (Ford Fiesta RS WRC) +3:27.4
4. Martin Prokop / Jan Tomanek (Ford Fiesta RS WRC) +6:26.1
5. Dani Sordo / Marc Marti (Hyundai i20 WRC) +10:46.7
6. Khalid Al Qassimi / Chris Patterson (DS 3 WRC) +11:19.9
7. Abdulaziz Al-Kuwari / Marshall Clarke (Ford Fiesta RRC) +16:02.6
8. Diego Dominguez / Edgardo Galindo (Ford Fiesta R5) +18:48.2
9. Gustavo Saba / Diego Cagnotti (Skoda Fabia Super 2000) +21:20.6
10. Federico Villagra / Diego Curletto (Ford Fiesta) +25:19.6…
 
LEADERS
ES 1 : Sébastien Ogier
ES 2 à 12 (arrivée) : Kris Meeke
 
CLASSEMENTS DES CHAMPIONNATS DU MONDE
 
1. Sébastien Ogier 84 points
2. Mads Østberg 51 points
3. Andreas Mikkelsen 47 points
4. Elfyn Evans 41 points
5. Kris Meeke 35 points
6. Thierry Neuville 35 points
7. Dani Sordo 30 points
8. Martin Prokop 26 points
9. Jari-Matti Latvala 19 points
10. Ott Tanak 12 points…
 
1. Volkswagen Motorsport 103 points
2. Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team 85 points
3. Hyundai Motorsport 85 points
4. M-Sport World Rally Team 73 points
5. Jipocar Czech National Team 32 points… 

Source Citroën

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques