Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

WRC : Rallye de Suède 2017

Victoire rafraîchissante pour Toyota.


Publié par le Lundi 13 Février 2017 à 22:48



Toyota de retour au sommet !
Toyota de retour au sommet !
Jari Matti Latvala a permi au constructeur Toyota de retrouver le chemin du succès pour son retour officiel en rallye WRC. Le 2e rendez-vous de la saison disputé en Suède a confirmé que la saison 2017 s'annonce palpitante a bien des titres.

Comme au Monté-carlo, Thierry Neuville était bien parti pour faire triompher sa Hyundai mais une erreur dans la super spéciale et une direction cassée a ruiné une fois de plus tous ses espoirs.

Satisfaction chez Ford également avec les deuxièmes et troisièmes places de Tanak et Ogier. Chez Citroën, le rallye avait bien débuté mais Kris Meeke termine finalement hors du top 10. Heureusement Breen et Lefebvre se classent respectivement 5e et 8e.​

Jour 1

Krys Meeke n'aura pas pu tenir le haut du classement longtemps
Krys Meeke n'aura pas pu tenir le haut du classement longtemps
Jeudi soir, l’épreuve était lancée lors de la super spéciale de Karlstad. Disputé sur une spéciale de 7,23 km à Skalla, le shakedown du Rallye de Suède s’est déroulé dans de bonnes conditions. La route était recouverte d’une belle couche de glace, mais l’absence de murs de neige interdisait toute erreur !

Ce premier roulage permettait de faire une première idée des forces en présences avec Latvala devant Neuville et Sordo.

1 Jari-Matti Latvala/Miika Anttila (Toyota Yaris WRC) 1m34.1s
2 Thierry Neuville/Nicolas Gilsoul (Hyundai i20 Coupe WRC) +0.6s
3 Dani Sordo/Marc Marti (Hyundai i20 Coupe WRC) +0.7s
KRIS MEEKE, pilote Citroën :
« On ne peut pas s’appuyer sur les résultats du shakedown pour tirer des conclusions avant l’heure. Avec la nouvelle réglementation sur les pneumatiques, certains peuvent décider de ne pas attaquer. En ce qui me concerne, je voulais rouler vite pour confirmer mes sensations avec la voiture. C’est chose faite et je suis satisfait. Les routes présentent de très belles conditions, il faut maintenant observer le ciel pour voir si la neige se met à tomber ! »

Jour 2

Thierry Neuville aurait encore pu gagner !
Thierry Neuville aurait encore pu gagner !
Le vendredi matin se déroulait ensuite dans les forêts du comté de Värmland.

Les Citroën C3 WRC se montraient à leur avantage en début de course, avec le deuxième temps de Kris Meeke dans l’ES2 et le troisième de Craig Breen dans l’ES3. À mi-journée, Kris occupait la troisième position du général, tandis que Craig était huitième à moins de vingt secondes de son équipier.

Lors de la seconde boucle, Meeke était confronté à une usure excessive de ses pneumatiques Michelin X-Ice North 3 et il devait céder la troisième place. Après avoir endommagé l’aérodynamique de sa C3 lors d’un contact avec un mur de neige, Breen composait quant à lui avec un comportement dégradé. Il restait huitième, mais avec des écarts accrus.

Comme au Monté-carlo, Thierry Neuville assurait le spectacle et reprenait la première place à Latvala avec 28 secondes d'avances. Chez Ford, c'est Ott Tanak qui se montrait à l'aise à la 3e position alors qu'Ogier accusait presque 1 minute de retard à ce stade de la compétition.

1 Thierry Neuville/Nicolas Gilsoul (Hyundai i20 Coupe WRC) 1h16m24.7s
2 Jari-Matti Latvala/Miika Anttila (Toyota Yaris WRC) +28.1s
3 Ott Tanak/Martin Jarveoja (Ford Fiesta WRC) +49.7s
4 Kris Meeke/Paul Nagle (Citroen C3 WRC) +51.8s
5 Sebastien Ogier/Julien Ingrassia (Ford Fiesta WRC) +55.7s
Thierry Neuville, Hyundai : "Jari-Matti a eu l'avantage des conditions ce matin, mais cet après-midi était mieux pour moi avec la trajectoire de conduite plus propre et j'ai donc essayé de prendre l'avantage. La dernière étape était difficile dans l'obscurité et ma porte s'est ouverte et cela m'a perturbé." 

Jour 3

A défaut de victoire, Ogier vise le podium en Suède
A défaut de victoire, Ogier vise le podium en Suède
Sept spéciales figuraient au programme de cette journée : deux passages dans Knon, Hagfors et Vargåsen, ainsi qu’un aller-retour à Karlstad pour la super spéciale de fin de journée. Après un premier passage bouclé à plus de 137 km/h de moyenne, les organisateurs décidaient toutefois d’annuler Knon 2 pour raisons de sécurité.

Kris Meeke commettait une erreur dans Vargåsen 2 car après avoir manqué un virage, la C3 plongeait dans un fossé rempli de neige. Aussitôt, les spectateurs accouraient pour remettre la voiture sur la route, mais huit minutes s’écoulaient…

La journée de Breen était plus positive. Évitant les erreurs de la veille, l’Irlandais gagnait des positions au fil des faits de course. Lors de son retour à Torsby pour l’assistance et le parc fermé, il pouvait se satisfaire de la cinquième place provisoire.

Jari-Matti Latvala a récupéré la première place samedi soir après une journée enneigée bourré d'action. Neuville avait un avantage confortable avant d'arracher la roue avant gauche de sa Hyundai i20 Coupe après une sortie de route dans la courte spéciale de Karlstad.

Latvala avait une courte avance de 3.8sec sur Ott Tanak alors qu'il restait un court sprint à faire le dimanche. Le champion du monde Sébastien Ogier était seulement 12.8sec plus loin à la troisième position.

1 Jari-Matti Latvala / Miika Anttila (Toyota Yaris WRC) 2h04m59.3s
2 Ott Tanak / Martin Jarveoja (Ford Fiesta WRC) + 3.8s 
3 Sebastien Ogier / Julien Ingrassia (Ford Fiesta WRC) + 16.6s 
Sébastien Ogier, Ford : "Nous savions dès le début de la saison que nous aurions beaucoup moins de préparation que les autres. Nous avons besoin d'encore un peu de temps pour trouver un feeling parfait avec la voiture, mais de voir les résultats que nous avons obtenus jusqu'à présent est vraiment encourageant."

Jour 4

17e victoire pour Latvala en WRC
17e victoire pour Latvala en WRC
Le rallye se terminait par un sprint dominical, avec trois spéciales à disputer. Latvala allait tenir la première place en remportant 3 étapes et ainsi rajouté une ligne au palmarès de Toyota en rallye avec une nouvelle victoire, la dernière remontant à 1999 au rallye de Chine.

La 17e victoire de Latvala en WRC le place désormais en tête du championnat pilote.

Craig Breen et Scott Martin ne prenaient pas de risques. Après le Monte-Carlo, ils terminaient à nouveau cinquièmes !

Douzièmes du classement général, Kris Meeke et Paul Nagle marquaient tout de même deux points en terminant la Power Stage au quatrième rang. Avec les deux Citroën C3 WRC à l’arrivée, Citroën Total Abu Dhabi WRT ajoutait 16 unités au Championnat du Monde ‘Constructeurs’.
Jari-Matti Latvala,  Toyota vainqueur
« Je suis tellement, tellement heureux. Pour une nouvelle équipe et une nouvelle voiture, gagner son deuxième rallye, je n'ai vraiment pas de mots. Je pense que j'étais à mon maximum aujourd'hui.

Un grand merci à toute l'équipe. Maintenant , nous sommes super-motivés pour continuer sur cette lancée. Je suis impatient d'être à Mexico. C'est fantastique de gagner , mais je me sens aussi très désolé pour Thierry Neuville, qui a perdu la tête hier à la super spéciale.

J'ai déjà eu une situation semblable  dans le passé, donc je comprends complètement comment il doit se sentir maintenant. Nous savons que nous avons eu la chance, nous devons donc continuer à améliorer et à travailler pour notre objectif. " 

La prochaine et 3e manche du Championnat du Monde des Rallyes sera le Rallye du Mexique et se déroulera du 9 au 12 mars. Le terrain sera sur gravier et les températures seront élevées. Ce sera un nouveau challenge pour les concurrents du WRC.

Classements

Résultat final provisoire : 

1 Jari-Matti Latvala / Miika Anttila (Toyota Yaris WRC) 2h36m03.6s
2 Ott Tanak / Martin Jarveoja (Ford Fiesta WRC) + 29.2s 
3 Sebastien Ogier / Julien Ingrassia (Ford Fiesta WRC) + 59.5s 
4 Dani Sordo / Marc Marti (Hyundai i20 Coupe WRC) + 2m11 .5s 
5 Craig Breen / Scott Martin (Citroen C3 WRC) + 2m51.2s 
6 Elfyn Evans / Daniel Barritt (Ford Fiesta WRC) + 5m26.6s 
7 Hayden Paddon / John Kennard (Hyundai i20 Coupe WRC) + 5m31.2s 
8 Stephane Lefebvre / Gabin Moreau (Citroen DS3 WRC) + 7m14.7s 
9 Pontus Tidemand / Jonas Andersson (Skoda Fabia R5) + 9m11.1s 
10 Teemu Suninen / Mikko Markkula (Ford Fiesta R5) + 10m02.9s 
23 Juho Hänninen / Kaj Lindström ( Toyota Yaris WRC) + 23m05.6s 

2017 FIA World Rally Championship pour les pilotes après deux manches : 

1 Jari-Matti Latvala 48
2 Sebastien Ogier 44 
3 Ott Tanak 33 
4 Dani Sordo 25 
5 Craig Breen 20 
6 Elfyn Evans 18 
7 Stephane Lefebvre 10 
8 Thierry Neuville 8 
9 Hayden Paddon 7 
10 Andreas Mikkelsen 6 
12 Juho Hänninen 3 

2017 FIA World Rally Championship pour les fabricants après deux manches :

1 M-Sport World Rally Team 73 
2 Toyota Gazoo Racing WRT 53
3 Hyundai Motorsport 40 
4 Citroën total Abu Dhabi mondiale Rally Team 26 

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques