Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

WRC : Rallye de Monté-Carlo, victoire de S. Ogier

S. Ogier a dominé les éléments à l'occasion de ce premier rallye de la saison.


Publié par le Dimanche 19 Janvier 2014 à 07:13



Jour 1 :

Sébastien Ogier : © Volkswagen
Sébastien Ogier : © Volkswagen
Le Polonais Robert Kubica a montré d'emblée ses prétentions sur ce Rallye de Monté-Carlo en réalisant le meilleur temps de la première spéciale devant Bouffier et Ogier. Cette première étape, marquée par de la neige et de la glace, était fatale à Thierry Neuville sur Hyundai. La marque Coréenne attendait beaucoup de ce rallye pour en apprendre sur la i20, seul Dani Sordo reste en lice désormais. François Delecour était aussi contraint à l'abandon dès cette première spéciale.
 
La neige tombant désormais pour la troisième spéciale, la majorité des pilotes choisissent les pneus neige,au contraire de Robert Kubica, le pilote de la Ford ne parvient pas à suivre le rythme et tombe à la 4ème place. Il est relayé par son équipier Bryan bouffier. Krys Meeke est deuxième sur la Citroën, alors que Dani Sordo redonne le sourire à Hyndai en prenant la troisième place.
 
Cette première journée est décidemment très imprévisible sur la météo, puisque la pluie succède à la neige pour les dernières spéciales de la journée. Bryan Bouffier conserve sa première place provisoire avec plus de 30s d'avance sur Kris Meeke, lui même chassé par Robert Kubica. Sébastien Ogier est 4ème à plus de 47s après un mauvais choix de pneumatiques. Dani Sordo a du abandonner, sa Hyundai i20 a refusé de démarrer au départ de la 5ème spéciale.

Jour 2 :

Robert Kubica : © M-Sport
Robert Kubica : © M-Sport
Sébastien Ogier sonne la charge en ce début de deuxième journée, le pilote Volkswagen est le plus rapide de la première spéciale de la journée et se place immédiatement en chasse de Bryan Bouffier. Robert Kubica et Kris Meeke se disputent la troisième place provisoire, mais le Polonais part à la faute en début d'après-midi et doit abandonner.
 
Devant, Sébastien Ogier a pris la tête du rallye après un tête à queue de Bouffier. Le pilote Volkswagen possède plus de 50s d'avance sur la Ford de Bouffier, alors que Meeke sur sa Citroën est à plus d'une minute.

Jour 3 :

Bryan Bouffier : © M-Sport
Bryan Bouffier : © M-Sport
La dernière journée va être très difficile, la météo se dégradant, tout peut encore arriver. L'expérience de Sébastien Ogier lui permet d'aborder le fameux passage enneigé de la Bolene de manière calme. Il augmente son avance à plus d'une minute sur Bouffier, alors qu'il reste deux étapes de nuit à effectuer.
 
Il n'y aura finalement pas de bouleversement, et Sébastien Ogier commence sa saison 2014 par une victoire. Bryan Bouffier prend une belle seconde place sur la Ford, tout comme Kris Meeke la troisième sur la Citroën. Ostberg complète un tir groupé de la marque aux chevrons en finissant 4ème, juste devant Latvala sur l'autre Volkswagen.

Classement :
 
Cla. Pilotes Equipes Ecarts
1 R. KUBICA Volkswagen 18:39.2
2 B. BOUFFIER Ford +14.3
3 S. OGIER Citroën +19.1
4 S. CHARDONNET Citroën +19.9
5 M. OSTBERG Volkswagen +23.7
6 K. MEEKE Ford +26.3
7 C. ARNAUD Volkswagen +50.7
8 R. DOLCE Ford +51.3
9 O. BURRI Peugeot +52.2
10 M. HIRVONEN Ford +53.7






Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques