Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Milane Petelet : première victoire internationale à Castelletto en X30 Junior

Une victoire qui ne passe pas inaperçue


Publié par le Samedi 11 Avril 2015 à 23:20



Milane Petelet champion en Junior (Photo CT Photos)
Milane Petelet champion en Junior (Photo CT Photos)
Depuis le début de la saison, le jeune Milane Petelet a surpris les observateurs par ses capacités d'adaptation pour ses débuts internationaux en KF-Junior. Toujours très rapide, il a eu l'occasion de s'illustrer dans les différentes épreuves de la WSK - Champions Cup, Gold Cup ou Super Master Series. Bien affûté, il a abordé un nouveau défi lors du X30 Challenge Europa, la compétition européenne réservées aux mécaniques IAME et a signé à Castelletto (ITA) sa première grande victoire internationale.
 
Milane Petelet avait bien préparé ce rendez-vous important en participant, au volant de son châssis Kosmic, à la WSK Super Master Series deux semaines plus tôt sur le circuit des 7 Laghi de Castelletto. Le pilote VDK Racing avait pu ainsi prendre ses repères sur le tracé particulier de cette piste, tandis que son équipe technique, sous la responsabilité de Freddy Martins, engrangeait des données précieuses pour la mise au point du matériel.

Une victoire qui renforce le moral

Le podium en Junior (Photo CT Photos)
Le podium en Junior (Photo CT Photos)
Dès le lancement du X30 Challenge Europa, Milane se situait aux avant-postes de la catégorie Junior forte de 40 participants, pour la plupart bien expérimentés. Il commençait par obtenir la pole position malgré le désavantage de rouler dans la 1ère série, considérée à juste titre comme la moins rapide des deux. Un véritable déluge s'abattait ensuite sur Castelletto pour les manches qualificatives. Milane assurait d'abord la seconde place dans la 1ère course, mais se faisait pousser dehors au premier virage de la manche suivante. L'absence des nouvelles fixations de spoiler CIK-FIA 2015 destinées à lutter contre les comportements anti-sportifs se traduisait en effet par une agressivité accrue chez certains pilotes. Pointé 18e au 1er passage, Milane parvenait à revenir 15e sur la ligne. Il prenait sa revanche en remportant haut la main la 3e et dernière manche, mais se retrouvait 9e du classement intermédiaire.
 
Le temps se remettait au beau dimanche matin pour les phases finales et Milane s'élançait très déterminé au départ de la course 1. Auteur du 2e meilleur temps, il donnait le maximum pour remonter jusqu'en 3e position sur la ligne d'arrivée, avant de s'imposer dans la course 2 dont il avait pris la tête dès le 2e passage, face à deux rivaux expérimentés, Kenny Roosens et Gilles Magnus. Le cumul de ces deux résultats lui offrait la victoire finale du X30 Challenge Europa en Junior.
 
« C'était vraiment un bon week-end ! » expliquait plus tard Milane. « J'ai dû me battre du début à la fin, surtout après m'être fait poussé dans la 2e manche. Il faut dire que je disposais d'un matériel au top, grâce à VDK et à Freddy, et j'ai pu me concentrer sur le pilotage pour revenir vers la tête. Mon expérience du tracé acquise pendant la WSK m'a bien aidé. J'ai souvent été rapide depuis le début de la saison, mais je n'avais pas encore réussi à gagner de course jusque-là. C'est une grande joie et le moral en sort renforcé pour la suite ! »
 
On devrait bientôt entendre parler à nouveau de ce jeune pilote très prometteur qui va s'aligner prochainement au départ du Championnat d'Europe KF-Junior, avant de disputer le Championnat du Monde en septembre et la Finale Mondiale X30 en octobre. 

D'après un communiqué

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques