Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Kart : Championnat de France Junior Karting

DEUXIÈME WEEK-END MOUVEMENTÉ AU MANS


Publié par Communiqué le Samedi 13 Avril 2024 à 22:23



Photo KSP
Photo KSP
Disputée au Mans le week-end dernier, la 2e épreuve du Championnat de France Junior Karting opérée par la FFSA Academy a été le théâtre de batailles incessantes à tous les niveaux entre les 28 jeunes pilotes, déterminés comme jamais à ne rien céder.
 
Alors que le ciel de la Sarthe était porteur de nuages bien gris, les pneus pluie ont pu rester dans leurs cartons pendant tout le week-end. Au cours de la finale, des précipitations ont ajouté un twist supplémentaire à la compétition qui n’en avait pourtant pas besoin pour renforcer son intensité. Angelina Proenca s'était d’abord mise en évidence lors des essais qualificatifs, Leni Robillot Lagache et Téo Policand remportaient chacun une manche qualificative avant que Maël Le Marchand ne rafle la mise en préfinale et finale.

Toutes les courses du Mans ont été âprement disputées ce week-end par un peloton de 28 pilotes particulièrement motivés. Les manches ont d’ailleurs été exemplaires sur ce point, tandis que les phases finales faisaient encore monter d’un cran la tension jusqu’à provoquer quelques erreurs. Avec une telle détermination générale, la compétition était serrée au point que la moindre faute se payait directement par une chute au classement tant les écarts de performances étaient faibles.

Cette situation s’avère extrêmement formatrice pour les jeunes académiciens de la cuvée 2024 dont le mental est mis à rude épreuve à chaque départ. Leur capacité à se remettre en question grâce à l’analyse pointue des coachs de la FFSA Academy devient un facteur important de leur réussite.

A ce jeu, Maël Le Marchand s’est révélé le plus solide. Toujours obligé de se battre contre des adversaires déterminés, il a dû puiser dans ses ressources pour faire la différence lors de courses où tout pronostic était impossible. Il occupe à juste titre la tête du classement après Le Mans, Matéo Rivals ayant bien tiré son épingle du jeu pour le suivre en 2e position.

Toujours rapide, Téo Policand confirmait au 3e rang alors que Leni Robillot Lagache progressait de 5 places en 4e position devant Senna Meunier. Lilian Soares s’est montré plus convaincant qu’à La Hague malgré la pénalité qui l’a privé de la P2 finale. Victime d’abandon sous la pluie, Jules Avril et Valentin Beauvois ont néanmoins affiché un niveau intéressant, de même qu’Angelina Proenca en qualification.

Antoine Lefevre-Sauli se faisait remarquer par sa maîtrise de l’adhérence restreinte lui assurant le podium final et une progression de 7 places au classement. Après son abandon en préfinale, Grégoire Merly Alpa se rattrapait avec un gain de 16 places en finale, Ethan Herve Lecanu regagnant 17 positions dans une situation similaire. Malgré un carénage avant volage en préfinale et en finale, Wassim El Moussaoui progressait de 5 places au championnat.

L’impression laissée après la 1re épreuve s’est confirmée au Mans. Le Championnat de France Junior 2024 est intense et incertain à un point rarement atteint jusque là.

Proenca réalise pole position

Pilote confirmée, Angelina Proenca a bien mis en valeur sa rapidité en décrochant la pole position en 53’’088 lors de la toute fin de séance. Elle a ainsi distancé Jules Avril de 29 millièmes de seconde et Lilian Soares de 79 millièmes. Matéo Rivals affichait un bon rythme en 4e position devant Pierre Devos.

Robillot Lagache et Policand s’imposent dans les manches

Leni Robillot Lagache s’installait en tête de la 1re manche qualificative dès le 2e tour pour remporter la victoire face à Maël Le Marchand et Jules Avril. Lilian Saores terminait 4e devant Matéo Rivals et Angelina Proenca prenait la 6e place.

Les leaders se succédaient au cours de la 2e manche, mais Téo Policand prenait les commandes dans l’avant-dernier tour et s’imposait avec le meilleur tour au terme d’une remontée de 12 places.

Le Marchand assurait une nouvelle seconde position, Lilian Soares terminait 3e devant Matéo Rivals et Leni Robillot Lagache. Le Marchand occupait la 1ere position au classement intermédiaire samedi soir, suivi par Robillot Lagache et Soares, puis Rivals et Policand.

 

​Le Marchand domine les phases finales

Les deux courses de dimanche continuaient à offrir de nombreuses bagarres serrées. Maël Le Marchand se montrait le plus solide des protagonistes, les affrontements laissant plusieurs de ses rivaux sur le bord de la piste.

Leni Robillot Lagache abordait le dernier tour de la préfinale en tant que leader, mais Le Marchand s’imposait sur la ligne alors que Jules Avril prenait la 3e place, suivi par Valentin Beauvois (+6 places) et Senna Meunier 5e.

Les dieux de la météo avaient préparé un scénario diabolique pour la finale. Malgré un ciel menaçant, la finale était lancée en pneus slick. La hiérarchie des 5 premiers tours volait en éclat avec l’apparition de la pluie, d’abord très légère, puis davantage influente sur l’adhérence de la piste.

Leni Robillot Lagache avait pris les commandes face à Maël Le Marchand et Jules Avril. Senna Meunier rentrait dans le top 3, Avril renonçait, Robillot Lagache rétrogradait après la relance d’une procédure “slow“ tandis que des remontées impressionnantes portaient leurs fruits.

Le Marchand survolait les débats avec une maîtrise remarquable tandis que Lilian Soares et Téo Policand rentraient dans le trio de tête. Le Marchand s’imposait sans pression plus de 5’’ devant Soares, remonté de 10 places, qui rétrogradait 5e à la suite d’une pénalité. Matéo Rivals héritait de la 2e position devant Antoine Lefevre-Sauli auteur d’une progression de 10 places.

Maxime Prudent terminait 4e (+12 places). Grégoire Merly-Alpa atteignait la 9e position (+16 places) devant Pierre Devos tandis qu’Ethan Hervé Lecanu, 11e,  affichait la plus forte progression de la course avec ses 17 places regagnées. 12e, Marine Minier perdait le bénéfice de sa 9e position sous le damier et de sa remontée de 8 places à cause d’ un carénage avant mal positionné.

Pour sa 1re épreuve, Jamy Navarro concluait en 15e position avec 8 places gagnées.  

​Classement provisoire du Championnat de France Junior Karting 2024 après la 2e épreuve

1- Maël Le Marchand – 94 points
2- Matéo Rivals – 73 points
3- Téo Policand – 67 points
4- Léni Robillot Lagache – 51 points
5- Senna Meunier – 50 points
6- Lilian Soares – 49 points
7- Jules Avril – 46 points
8- Valentin Beauvois – 33 points
9- Angelina Proenca – 31 points
10- Pierre Devos – 24 points
11- Antoine Lefevre-Sauli – 21 points
12- Maxime Prudent – 19 points
13- Boris Yonchev – 18 points
14- Nolan Neveu – 16 points
15- Grégoire Merly-Alpa – 11 points
16- Ethan Hervé Lecanu – 11 points
17- Marine Minier – 7 points
18- Wassim El Moussaoui – 2 points
19- Emma Touloumbadjian – 2 points
20- Jade Jacquet – 2 points
21- Enzo Belicot – 1 point
22- Jamy Navarro – 1 point
23- Charles-Henri Maurel – 1 point
24- Louis Roques – 0 point
25- Basile Routhiau – 0 point
26- Noah Anaimi – 0 point
27- Simon Tetault – 0 point
28- Héloïse Goldberg – 0 point

Suite du Championnat de France Junior Karting
3e épreuve : 24 au 26 mai 2024 à Mirecourt (88)
4e épreuve : 7 au 9 juin 2024 à Varennes-sur-Allier (03)
5e épreuve : 5 au 7 juillet 2024 à Anneville-Ambourville (76)





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques