Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Karting : WSK Euro Series, Bogdan Cosma-Cristofor s'impose en Mini

VICTOIRE ET TITRE POUR BOGDAN COSMA-CRISTOFOR EN WSK EURO SERIES


Publié par communiqué le Mercredi 8 Novembre 2023 à 12:46



Karting : WSK Euro Series, Bogdan Cosma-Cristofor s'impose en Mini
Organisées sur deux épreuves, les WSK Euro Series ont vu Bogdan Cosma-Cristofor dominer à merveille, le jeune espoir roumain s’imposant à deux reprises avec habileté et maîtrise.

Vainqueur sur une piste sèche sous le soleil de Franciacorta dans le nord de l’Italie en septembre, il triomphe deux mois plus tard, cette fois sous la pluie à Sarno, près de Naples. Il était logique qu’il remporte un autre titre dans la catégorie Mini.
 
La WSK Euro Series était clairement l’un des objectifs de Bogdan Cosma-Cristofor. La série WSK Promotion est l’une des épreuves les plus difficiles de la saison internationale dans la catégorie Mini, et la Roumaine de 12 ans aborde toujours ces épreuves avec une grande détermination, quelles que soient les conditions et les difficultés.

​Une météo capricieuse

C’est sous le soleil et la chaleur à Franciacorta que Bogdan Cosma-Cristofor est monté sur la plus haute marche du podium pour ses débuts en WSK Euro Series. Neuf semaines plus tard, ce n’était pas tout à fait le même climat qui attendait les pilotes de la catégorie Mini dans la région de Naples. Pendant les trois jours de course, la pluie s’est invitée au pied du célèbre volcan Vésuve. Mais un pilote doit être capable de s’adapter à toutes les situations, et Bogdan était déterminé à prouver qu’il était capable de gagner avec des pneus slicks et pluie.

Un retour en force au premier rang

Insatisfait de son 16e temps lors de la séance qualificative, Bogdan a effectué de magnifiques remontées lors des manches qualificatives. Par deux fois, il parvient à gagner 10 places et se qualifie 4e pour la Préfinale, qu’il remporte finalement après une série de duels incessants. Il était de retour sur la première ligne extérieure de la grille de départ pour la finale.

Une finale totalement maîtrisée

Parfaitement à l’aise avec son équipement KR-IAME du Team Driver Racing Kart, Bogdan Cosma-Cristofor s’est montré très incisif dès l’entame de la finale, réalisant une superbe manœuvre de dépassement pour prendre la tête. Dès lors, il a imposé un rythme très élevé devant le peloton, creusant l’écart à chaque tour grâce à son pilotage parfait et sans faute.

Champion WSK Euro Series 2023 !

Bogdan a remporté la finale avec une large marge et a confirmé sa victoire à Franciacorta avec brio, faisant une fois de plus retentir l’hymne roumain depuis la plus haute marche du podium. Après le titre WSK Open Series, il est désormais couronné champion des prestigieuses WSK Euro Series avec un total de 219 points contre 129 pour son plus proche rival.

Bogdan Cosma-Cristofor s’est une fois de plus imposé comme le meilleur de la catégorie Mini cette saison, et le jeune Roumain sait qu’il doit aussi son succès à ses supporters, à son staff technique et à ses partenaires.

En savoir plus sur Bogdan

Bogdan Cosma-Cristofor est aujourd’hui l’un des espoirs les plus prometteurs de Roumanie. Ce jeune pilote de karting est né le 25 mars 2011. Il a fait ses premiers pas en compétition en 2018. Motivé par le succès de son frère David, d’un an son aîné, il a rapidement progressé sur les circuits de son pays d’origine, avant de s’engager au niveau international.
 
Les meilleurs pilotes du monde dans la catégorie Mini ont désormais l’habitude de se retrouver en Italie et Bogdan n’a pas hésité à se mesurer à eux, améliorant constamment ses résultats au cours des deux dernières années. Régulièrement classé dans le top-10 en 2022, il avait terminé la saison précédente sur la 3e marche du podium de la Superfinale de la Rok Cup et sur la première marche du « Romanian Karting Masters ».
 
En 60, Bogdan Cosma-Cristofor peut à nouveau s’engager dans la catégorie 2023 Mini au niveau international, mais désormais avec le Team Driver Racing Kart, Bogdan Cosma-Cristofor peut compter sur sa détermination et son talent pour viser les meilleurs résultats possibles. Classé 3e de la WSK Champions Cup et au classement final de la WSK Super Master Series, il devient le nouveau champion de la WSK Open Series.





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques