Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Karting : Lancement de la saison Kart Racing Academy 2014

Lancement officiel


Publié par le Mercredi 12 Mars 2014 à 11:21



Les futurs pilotes en apprentissage (Photo KSP)
Les futurs pilotes en apprentissage (Photo KSP)
C'est bien plus qu’une présentation des pilotes qui a eu lieu en ce début mars au Mans sous l’égide de la FFSA. La Kart Racing Academy a été officiellement lancée avec un programme complet d’activités pour les membres de la 1ère session de la nouvelle formule d’accès à la compétition karting mise en place par la FFSA en collaboration avec 3MK Events et Sodikart. Très bien organisé tout en restant très convivial, l’évènement a donné le ton de la saison à venir pour les aspirants-pilotes et leurs familles.

PRÉSENTATION À L’AUTO SPORT ACADEMY

Le choix par la FFSA de sa base du Mans dédiée à la formation symbolisait parfaitement les objectifs de la Fédération, ce que précisait plus tard Morgan Caron, le Directeur Technique National à travers la formule « Être pilote, ce n’est pas seulement savoir tourner un volant. » Après la présentation du staff de la Kart Racing Academy, puis du programme de la saison et des différents règlements par son responsable Anthony Prat, les moniteurs diplômés Marc Berteaux et Guy Pansart intervenaient sur les règles de bonne conduite, l’attitude des parents et la nécessité d’une activité sportive en dehors du kart. La FFSA était représentée par Jacques Goisque, responsable du Pole Karting, et plusieurs présidents de CRK, tandis que Pierre Gasly et Charles Leclerc faisaient le lien avec le sport auto.

C’était ensuite le moment pour chaque pilote de recevoir son équipement (combinaison personnalisée, combi pluie, gants, bottines, protège-côtes et minerve, mais aussi blouson et T-shirts aux couleurs de la Kart Racing Academy) avant de procéder à l’essayage des baquets. Parallèlement à un diagnostic de leur condition physique, sous la responsabilité de Frédéric Champagnac de l’Auto Sport Academy, les futurs kart académiciens passaient sous les flashes de leur première séance photo.

La tension montait d’un cran lors du tirage au sort des ensembles châssis/moteur assemblés par Sodikart, partenaire technique de la Kart Racing Academy. Chaque pilote tirait au hasard une boule portant un numéro correspondant au kart complet qui leur sera ainsi dévolu pour toute la saison, l’occasion de répondre à leur première interview.


PREMIERS TOURS DE ROUES ET FORMATION À SAUTRON

Les jeunes recrues sont rentrées dans le vif du sujet dès le lendemain sur la piste de Sautron, près de Nantes, pour leur premier stage de formation d’une durée de 2 jours. La théorie a alterné avec la pratique lors des différentes activités proposées, la prise en compte des connaissances et des compétences de chacun restant une priorité au sein de groupes de niveau. Ainsi le roulage a débuté sur des karts 4 temps de loisir avant de lancer les machines de course, un moment très attendu et une découverte pour certains.
Après le réglage précis des sièges et des commandes assuré par le staff de Sodikart, il s’agissait d’effectuer une première prise en main du matériel sur la piste et de mettre en application les premiers acquis.

Sur le plan théorique, les notions de bases étaient abordées en présence des familles : réglementation, drapeaux, procédure de départ, déroulement de course, le tout illustré par des vidéos. Il s’agissait ensuite de détailler tous les composants d’un kart pour en comprendre le fonctionnement, puis d’étudier les fondamentaux du pilotage ainsi que le vocabulaire spécifique. La satisfaction était de mise à l’issue de ces premières journées, aussi bien du côté des pilotes, de leurs familles que de la FFSA et des organisateurs. Le premier contact entre toutes les personnes impliquées dans la Kart Racing Academy aura été très positif et tout le monde attend maintenant avec impatience le deuxième stage d'entrainement du 12 au 13 avril à Ancenis. Ce stage sera le dernier "apprentissage" avant la première course qui se tiendra à Varennes-sur-Allier du 16 au 18 mai.

source communiqué


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques