Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Karting : Championnat de France X30 à Muret


Publié par le Lundi 6 Octobre 2014 à 08:16



Le circuit de Muret (31) a accueilli le championnat de France X30. Une bonne occasion de voir les forces en présence en attendant la finale Internationale Iame au Mans mi-octobre. En catégorie Senior, Vincent Fraïsse (Sodi) conserve son titre non sans avoir dû batailler pour remonter au classement après des manches difficiles. En Master, Cavalloni avait dominé le week-end et remporté le titre mais il fut exclu après la finale pour non-conformité. Le classement est suspendu. Jolinet (Tony Kart) récupère provisoirement la victoire. En Junior, Anthony Lambert (Kosmic) n’a pas fait le chemin pour rien depuis la Belgique et s’impose devant Antonucci et Bouvier.

X30 Senior : Fraïsse versus Compère et Ricci !

Champion de France l’an passé, Vincent Fraïsse venait à nouveau défendre son titre devant les meilleurs spécialistes du X30. Victor Compère et Thomas Ricci s’imposaient dès les chronos comme 2 rivaux sérieux. Dans le rôle de l’outsider, Tardieu réalisait un bon 4e chrono.
 
Lors des manches, Victor Compère faisait le parcours presque parfait, tout comme Ricci. En revanche Fraïsse rencontre un bris de chaine dans la manche 1. Le pilote du Ludo Racing se rattrape fort heureusement en gagnant la manche 2. Dans la manche 3 il se fait sortir dans le premier virage et parvient tout de même à conserver ses chances pour les phases finales en terminant 17 e. Entre temps, au classement intermédiaire Collignon s’est invité dans le trio de tête avec Compère et Ricci.
 
La pré-finale confirme le duel Compère / Ricci. Les 2 hommes s’offrent un beau mano à mano mais Compère conserve à nouveau l’avantage au drapeau à damier. Très belle remontée de Fraïsse qui fait la course qu’il fallait pour se replacer en 3e position pour la finale.
 
Sous une météo lumineuse, la finale tant attendue démarre sur un bon départ de Compère et Fraïsse. En revanche, Ricci recule et perds ses chances de se mêler à la victoire finale.
 
Fraïsse s’empare rapidement de la tête de la course suivi comme son hombre par Compère. Un moment, on aurait pu croire que le pilote Kosmic attendait son heure mais il ne put jamais doubler le futur champion de France.
 
Une belle victoire qui n’était pas gagné d’avance pour Fraïsse et le Ludo Racing. Ricci sauve la 3e place. Bonne mention pour Jérémy Lopes qui a fait toute la pré-finale avec un câble d’accélérateur cassé. En finale il a su offrir une belle attaque et échoue au pied du podium.

X30 Master : Cavalloni domine mais…

Gérard Cavalloni était le plus rapide de tout le week-end. Il avait même remporté la finale mais les commissaires techniques l’ont disqualifié pour culasse non-conforme. Il a fait appel de la décision, le classement est suspendu. Les écarts n’étaient pas bien énormes en Master lors des chronos. Cavalloni devançait Chenillot et  Degoutte.
 
Les manches confortaient Cavalloni dans son rôle de leader. Julien Degoutte se défendait bien en seconde position, rejoint par Duchateau dans le trio de tête. 
 
Les phases finales ont vu Ostier revenir dans la course aux avant-postes. Julien Degoutte, pour sa dernière course officielle, pouvait lui aussi jouer un rôle dans la finale mais de son propre aveu la durée de l’épreuve serait difficile pour son cou. Hélas, Julien n’a pas vraiment pu défendre ses chances car il a raté son départ (Engorgement tour de formation). 
 
En attendant le résultat confirmé de cette finale c’est Grégory Jolinet le vainqueur devant Ostier et Chenillot. 

X30 Junior : Lambert sans concession

Venu depuis Waterloo en Belgique, Anthony Lambert a confirmé son potentiel en catégorie Junior en dominant le week-end du début à la fin. Mais comme il l’avoue de lui-même la victoire en finale n’aura pas été aussi facile à obtenir que cela. Derrière-lui, de nombreux pilotes de Midi-Pyrénées espéraient bien lui barrer la route dont Luca Antonucci. Le toulousain a mené la fronde et échoue de peu face au belge, il pourra se consoler avec le moteur Iame offert et gagné par tirage au sort. Bouvier se classe 3e.

KFS : Une femme mate le sud !

Anaïs Prioul a pris le pouvoir pour le trophée des Pyrénées et remporte la catégorie KFS. 

Les résultats :

http://www.savoiechrono.com/arch.php

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques