Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

GT FFSA : Le Mans


Publié par le Mercredi 6 Mai 2015 à 13:00



La pluie a encore perturbé la saison du GT Tour, cette fois sur le circuit du Mans. Avec 3 courses d'une heure au programme les concurrents avaient de quoi s'exprimer malgré les difficultés. Sport Garage est l'équipe qui s'en sort le mieux avec les victoires en course 1 de Lemeret/Cayrolle/Santamato et en course 3 de Tardif/Pialat/Ayari. Duqueine Engineering a bien fait de faire appel à Dino Lunardi pour cette épreuve puisque associé à Brandela et Strazzer, le team s'impose dans la course 2.

Course 1 : Triplette Ferrari sous la pluie

Sport Garage a bien occupé le premier podium du weekend
Sport Garage a bien occupé le premier podium du weekend
Compte-tenu de la pluie le départ n'est pas arrêté mais lancé après un tour sur Safety Car. Cela permet aux concurrents de s'acclimater aux conditions difficiles de la piste du Mans.

Stéphane Lémeret impose le tempo en bénéficiant de sa pole position. Les 2 Ferrari de Sport Garage mène la course. Cependant tout le monde n'a pas la même prise de risque et du coté de AKKA-ASP et Speedcar, les pilotes ont des fourmis dans les bras et passent la Ferrari de Samon.

il est facile de se faire piéger sous la pluie. Misslin en fait les frais avec un tête à queue. La course ne durant qu'une petite heure, le premier changement de pilote arrive vite. Cayrolle prend le relai de Lemeret, Cazenave celui de Dégremont. Incompréhension en revanche chez AKKA ASP avec un accrochage entre Beaubelique et Debard. Ce dernier est sanctionné et perd beaucoup de temps.

Bottemanne récupère la 3e place au prix d'un bel effort. A l'aise sous la pluie la Porsche Stratégic remonte.

Santamato prend maintenant le relai de Cayrolle et a pour mission d'amener sa Ferrari vers la victoire. Deguffroy n'est pas une menace pour le leader mais il faut rester prudent, la pluie ne stoppe pas. Cette fois c'est Moullin Traffort qui sort de la piste fort heureusement sans conséquence.

Santamato remporte la course. Enzo Guibbert signe le doublé pour Sport Garage après avoir doublé Deguffroy et Lariche. Moullin-Traffort pousse pour revenir sur le podium et signer un triplé Ferrari dans cette première manche du Mans.

Une course pour laquelle Hallyday/Parisy/Gaillard n'ont pas pu prendre part car Phillippe Gaillard a eu un important accident en qualification.
gtcourse2_01.pdf GTCOURSE2_01.pdf  (690.7 Ko)

Course 2 : Duqueine Engineering impose un nouveau trio

Duqueine Engineering tire son épingle du jeu sous la pluie
Duqueine Engineering tire son épingle du jeu sous la pluie
Dimanche matin, la pluie est toujours là et on repart sous voiture de sécurité. C'est Sacha Bottemanne qui est en pole position. Il prend un bon départ et mène la course devant Beaubelique et l'Audi de Cazenave. 

Accrochage entre 2 Audi. Celle du Sébastien Loeb Racing touche celle de Saint Eloc. La voiture de sécurité neutralise la course et Bottemanne voit le petit écart qu'il a pris se réduire à rien.

Une 2e neutralisation aura lieu un peu après suite à un nouvel accrochage entre 2 Ferrari cette fois : la 20 et la 36.

Les changements de pilotes ont permi à la Porche Matmut conduite par Olivier Pernaut de prendre la tête. Lemeret est à nouveau rapide et remonte au classement. Dernier changement de pilotes pour un sprint final sous la pluie. La victoire est encore indécise.

Au volant de la Ferrari numéro 36, Dino Lunardi qui remplace Panciatici fait des merveilles. En quelques minutes, il remonte fort et passe un à un ses adversaires pour se porter en première place. Il ne lâchera plus cette position qu'il affectionne. Panis assure la 2e place pour AKKA-ASP. Santamato fait remonter Sport Garage sur le podium au 3e rang.
gtcourse2_02.pdf GTCOURSE2_02.pdf  (681.06 Ko)

Course 3 : Sport Garage récidive

Le départ de la course 3 était sur le sec
Le départ de la course 3 était sur le sec
Cette fois la piste est complètement sèche pour la 3e et dernière course du weekend. Moullin-Traffort s'élance en tête de la pole position. Lunardi est chahuté dès le début de course.

Les pilotes A des teams montrent leurs pointes de vitesses. Il s'agit de faire un maximum d'écart avant de passer le relais. Après le passage par les stands Tardif est en tête de la course. Sacha Bottemanne est déchaîné au volant de sa Porsche et remonte comme une balle en haut du classement. Il affronte même son père pour lui prendre sa place.

Mais après les derniers changements de pilote Sport Garage resurgit en tête avec Maxime Pialat leader.
 
Les 10 dernières minutes sont intenses pour les places sur le podium. L'Audi numéro 3 poursuit son weekend noir en rentrant au ralenti, pneu arrière gauche crevé. Parisy/Gaillard/Hallyday auront connu de difficiles moments au Mans. Sebastien Loeb Racing n'a pas plus de réussite avec la numéro 5 qui abandonne pour problème moteur.

Les 2 Porsche Matmut et Stratégic s'affrontent dans un duel pour la 3e place. Un incident intervient entre eux. 

Ayari/Pialat/Tardif remportent la course devant Lemeret/Cayrolle/Santamato. C'est un nouveau doublé pour Sport Garage. Bottemanne, Lariche et Misslin auront la courte joie de récupérer les coupes de 3e sur le podium avant d'apprendre leurs pénalités de 5 secondes. La direction de course les a jugé coupable de la collision avec la Porsche Matmut de Pernaut/Narac/Dumain. La décision est en appel. En attendant Imsa Performance est classé finalement 3e et Stratégic rétrograde 5e.
course2_03.pdf COURSE2_03.pdf  (791.88 Ko)

Ils ont déclarés

Eric Cayrolle (Ferrari/Sport Garage n°6), Vainqueur course 1 avec Arno Santamato et Stéphane Lémeret :

« On fait le doublé. C’est vraiment un super résultat ! Cela n’arrive pas souvent. On savait qu’on était bien. On avait fait la pole, donc c’est toujours un peu plus facile. On avait une bonne base de voiture et chaque pilote de l’équipage a été dans son rôle. Après, certes, on avait 40 secondes d’avance, mais il pouvait se passer plein de choses. On était à la recherche d’une première victoire depuis deux ans avec Arno (Santamato), elle nous avait échappé à plusieurs reprises. J’y ai pensé. Tant que nous n’avions pas franchi la ligne, on était sûr de rien. Nous sommes donc très satisfaits. 

« Cela rattrape le zéro pointé de Lédenon. Il était important de recoller au peloton de tête. Là, grâce à ces gros points, on se replace. Cela dit, il est encore un peu tôt pour nourrir des ambitions au général. On va essayer de continuer à faire des courses comme celle-là, pour commencer. Mais c’est vrai que cela donne la pêche pour les courses de demain (dimanche). On va partir 5e le matin, on aura les 20 secondes de pénalité, mais je pense que l’on peut accrocher un top 5. On va essayer de poursuivre sur notre lancée. En tout cas, j’aime beaucoup ce format à trois courses d’une heure dans le week-end. Il y a une course de plus, on est davantage dans le sprint et il y a plus de spectacle, c’est parfait ! »
Soheil Ayari (Team Sport Garage – Ferrari 458 Italie n°9), vainqueur course 3 avec Maxime Pialat et Nicolas Tardif :

« Je suis très heureux, mais ce qui m’inquiète, c’est qu’on est un peu trop en avance sur le tableau de marche (sourire) ! Sincèrement, c’est assez inattendu. On n’avait pas pu faire d’essais sous l’eau avant ce week-end. Et sur le sec, on n’en avait pas fait beaucoup non plus, puisque le seul, c’était ici même, au Mans, à la fin de l’hiver. On a eu de la chance, cela a bien marché. Mais on ne pensait pas en être déjà là, sur la plus haute marche du podium dès cette deuxième étape du GT Tour ».



 

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques