Une nouvelle équipe en endurance officiera cette saison en 2016 : Panis-Barthez Compétition. Après réflexion, une étude approfondie du projet et toujours habité par la passion de la compétition automobile, l'ex-champion de Formule 1 Olivier Panis s'est rapproché de Fabien Barthez et de Renaud Derlot pour monter une écurie française sur laquelle il faudra désormais compter en European Le Mans Series.
C'est avec une Ligier JS P2 et une JS P3, motorisées par Nissan, que l'écurie se présentera en LMP2 et en LMP3 sur la grille de l'ELMS 2016 et sera également candidate aux prochaines 24 heures du Mans. Les deux équipages auront pour chefs de file respectifs Fabien Barthez dans la Ligier JS P2 et Eric Debard dans la Ligier JS P3. Ces deux pilotes expérimentés ont pour mission d'entourer deux duos dont les noms seront dévoilés très prochainement.
L'ingénierie, la logistique et le bureau d'études techniques sont confiés à Simon et Sarah Abadie, fondateurs de la structure Tech1 Racing.
Une première séance d'essais a d'ores et déjà été effectuée en décembre pendant deux jours sur le circuit de Navarra en vue de détecter les jeunes recrues qui rejoindront les rangs de Panis-Barthez Compétition.
Olivier Panis : " Mon rôle, en qualité de Team Principal, est de superviser le projet dans sa globalité et transmettre mon expérience du terrain. En parallèle, Renaud Derlot a la responsabilité de diriger la partie sportive, de détecter les futurs pilotes et d'être en charge de la coordination avec les différents acteurs. Fabien Barthez en sa qualité de pilote sera, quant à lui, le fer de lance de ce nouvel équipage. Je tiens à remercier Jacques Nicolet et toute l'équipe Onroak Automotive pour leur contribution à l'aboutissement de ce projet. Notre détermination est très grande et notre aspiration est, à court terme, de remporter l'ELMS et les 24 heures du Mans " .
Renaud Derlot : " Notre objectif sera de transmettre nos acquis passés sur les circuits. Nous souhaitons que Panis-Barthez Compétition devienne un tremplin pour de jeunes pilotes afin de leur permettre d'accéder en LMP1 et convaincre de grands constructeurs " .
Simon Abadie : " Avec ma sœur Sarah, nous sommes très enthousiastes à l'idée de rejoindre et nous associer à Olivier et Renaud dans ce grand projet. Nous avons hâte de relever ce challenge en endurance et mettre en commun nos compétences. Il s'agit là d'une aventure humaine avec, au-delà de la course automobile, une passion commune : les jeunes pilotes" .
Panis-Barthez Compétition effectuera ses premiers tours de roues en compétition sur le circuit du Castellet lors du Prologue les 22 et 23 mars prochains, avant de s'attaquer à la première manche de l'ELMS, les 15 et 16 avril à Silverstone. Sa fierté à l'heure de se lancer dans la saison d'endurance : se présenter avec en filigrane un joli clin d'œil à Guy Ligier, figure légendaire du sport automobile français, historiquement liée à la carrière d'Olivier Panis. La fabrication des voitures est désormais assurée par Onroak Automotive dans leur atelier de Magny-Cours.
European Le Mans Series Calendrier 2016 :
Prologue : 22/23 Mars - Le Castellet (France)
1ère manche : 15/16 Avril - Silverstone (Grande-Bretagne)
2ème manche : 13/15 Mai - Imola (Italie)
3ème manche : 15/17 Juillet - Red Bull Ring (Autriche)
4ème manche : 26/28 Aout - Le Castellet (France)
5ème manche : 23/25 Septembre - Spa-Francorchamps (Belgique)
6ème manche : 21/23 Octobre - Estoril (Portugal)
1ère manche : 15/16 Avril - Silverstone (Grande-Bretagne)
2ème manche : 13/15 Mai - Imola (Italie)
3ème manche : 15/17 Juillet - Red Bull Ring (Autriche)
4ème manche : 26/28 Aout - Le Castellet (France)
5ème manche : 23/25 Septembre - Spa-Francorchamps (Belgique)
6ème manche : 21/23 Octobre - Estoril (Portugal)