Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

ELMS : 4 h de Silverstone

Victoire du Greaves Motorsport.


Publié par le Samedi 11 Avril 2015 à 19:13



Une première course animée : © ELMS
Une première course animée : © ELMS
Première manche de la saison d'ELMS à Silverstone, avec la Gibson du Graves Motorsport en pole position, devant l'équipage du Jota Sport. Première Oreca, la n°46 du Thiriet by TDS racing. En LMP3, la Ginetta du Team LNT a été la plus rapide. En GT, le meilleur temps revient à la Ferrari F458 n°81 du AF Corse et en GTC à la BMW Z4GT3 du TDS Racing, pilotée notament par Dino Lunardi.

Dès le drapeau vert, plusieurs équipage partent à la faute, la Oreca n°34 du AF Corse partant dans un premier temps en tête à queue, provoquant la sortie de la Morgan n°29 du Pegasus, qui va percuter la 34 en revenant en piste. Le Safety Car entre en piste, cela permet à Ladygin de ramener sa voiture, tandis que Coleman doit retirer le capot avant de sa Morgan avant de pouvoir reprendre la piste.

A la relance, Albuquerque double avant la ligne droite Hirsch et prend la première place, avant de la relaisser quelques mètres plus loin, il se fait par là même passer par Thiriet et tombe à la 3ème place. Albuquerque prendra se revanche au 8ème tour en passant Thiriet et s'emparant de la seconde place. Dans le peloton, les LMP3 et les GTC ont visiblement des rythmes proches, offrant un belle bagarre entre des voitures au look différent. 

Après trente minute de course, Albuquerque s'empare de la première place sur la Gibson du Jota Sport. Coup dur pour la Ferrari n°81 du AF Corse, en tête de sa catégorie et qui se fait envoyer en tête à queue en se faisant passer par une LMP2.

Après une heure de course, l'équipe Jota Sport est en tête de la catégorie LMP2 devant le Greaves Motorsport et le Thiriet by TDS Racing. En LM GTE, la première place revient au Gulf Racing UK, en LMP3 c'est le Team LNT qui est en tête et enfin la Massive Motorsport en GTC.

La deuxième heure de course est marquée par la bataille entre Lyons et Minassian, la tête de course est passée à la Gibson du Greaves Motorsport, devant l'autre Gibson du Jota Sport. En GT2, c'est le Gulf Racing UK qui est toujours en tête, ainsi que le Team LNT en LMP3. Enfin en GTC, le TDS Racing est en première position, avec Dino Lunardi au volant.

La troisième heure de course est maquée par l'accrochage entre l'Aston n°68 au ralenti et la Ferrari n°63 alors en tête de la catégorie GTC.

Un final tumultueux

Victoire pour la n°59 en GTC : © ELMS
Victoire pour la n°59 en GTC : © ELMS
Alors que les équipes attaquent la dernière heure de course, Nathanaël Berthon est contraint à l'abandon sur un problème mécanique à bord de l'Oreca du Murphy Prototypes. Devant, Wirdheim mène la course sur la Gibson du Greaves Motorsport, alors que Tristan Gommendy est rapidement revenu sur Simon Dolan et doit rapidement dépasser la voiture du Jota Sport pour ne pas perdre trop de temps sur le leader. Le Français trouve l'ouverture lors du dépassement d'une GT.

Gommendy, avec des pneus plus frais, remonte très rapidement sur Wirdheim et prend la tête de la course alors qu'il reste cinquante minutes à effectuer. Les équipes Greaves Motorsport et Jota Sport effectuent leur ultime arrêt, tandis que Gommendy sur la Thiriet by TDS reste plus longtemps en piste.

A trente minutes de la fin de course, Tincknell sur la Gibson du Jota Sport et Lancaster sur celle du Greaves Motorsport se battent pour la seconde place tout en remontant sur Gommendy. Le Français s'arrête dans la foulée, il repart avec une dizaine de secondes d'avance sur ses deux adversaires. Cet écart se réduit au fil des tours. 

A 15 minutes de la fin, Tincknell s'empare de la seconde place à la faveur du trafic. Une boucle plus tard, Lancaster reprend cette seconde place, et Tincknell part en tête à queue, récupérant de justesse sa voiture, c'est chaud !

Lancaster revient ensuite sur Gommendy, les deux pilotes vont aller à la touchette, et Gommendy part en tête à queue repartant troisième. L'équipage Lancaster/Hirsch/Wirdheim de la Greaves Motorsport n°41 s'impose devant la Jota Sport n°38 et la Thiriet by TDS Racing n°46. Mais attention, car la manoeuvre limite de Lancaster est sous investigation, et une pénalité pourrait être appliquée.

En LMGTE, la victoire revient à la Porsche n°86 du Gulf Racing UK pilotée par  Wainwright/Carroll/Keen ; en GTC, première place pour le trio Perera/Lunardi/Dermont sur la BMW n°59 du TDS ; Enfin en LMP3, la victoire revient au duo Hoy/Robertson du Team LNT.





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques