Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Dakar Auto 2021 : Peterhansel pour la 14e fois !

Peterhansel, Boulanger et Mini s'imposent en Arabie Saoudite.


Publié par le Vendredi 15 Janvier 2021 à 19:07



Peterhansel, l'incontournable Monsieur Dakar
Peterhansel, l'incontournable Monsieur Dakar
En lice pour la victoire depuis le début de l'épreuve, le roi du désert, Stéphane Peterhansel, et son équipier Edouard Boulanger ont gardé à distance leur principal rival Nasser Al-Attiyah lors de la 12e étape en Arabie saoudite. Ils remportent finalement la victoire ce vendredi. Peterhansel s'impose pour la 14e fois dans le Dakar,  30 ans après sa première victoire.

Le Russe Dmitri Sotnikov a remporté sa première couronne en catégorie camion et le Chilien Chaleco Lopez s'impose pour la seconde fois en catégorie véhicule légers. 

C'est en 1988 que  Peterhansel a participé à son premier Dakar. Il était alors engagé en Moto sur une Yamaha. Il a remporté l'épreuve à 6 reprises en 2 roues, ce qui était déjà un beau record.  Il est ensuite passé sur 4 roues toujours avec le même succès. Que ce soit en Afrique ou en Amérique du Sud, le succès a été au rendez-vous 7 fois de plus !

Pour la deuxième édition en Arabie saoudite, le pilote de 55 ans s'est imposé à nouveau une quatorzième fois avec 15m05s d'avance sur la ligne d'arrivée de Djeddah.

3e succès également de Peterhansel sur la Mini. Al-Attiyah et sa Toyota n'a pas pu contrer le champion français. Il se contente d'une deuxième place pourtant honorifique. Le vainqueur de l'année dernière, Carlos Sainz, a gagné la dernière étape pour conforter sa 3e place au général. L'épreuve comptait 8 000 kilomètres.
Stéphane Peterhansel : "C'était vraiment difficile cette année et il y a toujours plus de pression quand on est leader pendant si longtemps. On avait tout à perdre mais on a fait une course vraiment précise, presque parfaite. Ça marche vraiment bien à l'intérieur du cockpit, c'est un bon sentiment d'avoir Edouard (Boulanger) assis à côté de moi. C'était son premier Dakar dans une top car et il a fait un excellent travail. "

Toyota aura lutté jusqu'au bout pour la gagne
Toyota aura lutté jusqu'au bout pour la gagne
Nasser Al Attiyah aura essayé jusqu'au bout de fairfe plier Monsieur Dakar. Sur sa Toyota, lui et Matthieu Baumel n'auront jamais abandonner leurs espoirs et se sont même encore imposés dans la 11e étape portant à 6 le nombres d'étapes remportées sur ce Dakar.

Malgré des crevaisons, l'équipage avait repris encore un peu de temps au leader. Mais sur la ligne d'arrivée il aura manqué un bon quart d'heure pour viser la victoire.
Nasser Al-Attiyah (n ° 301) : " C'est un résultat fantastique pour nous, la Toyota Hilux s'impose tout de même en quatre roues motrices. Je suis vraiment fier de l'équipe et je tiens à remercier toute l'équipe TOYOTA GAZOO Racing pour le travail acharné qu'elle a déployé pour en faire une réalité."

​Classement général final après la 12e étape

Voiture
1. Stéphane Peterhansel (FRA) X-Raid Mini 44h28m11s
2. Nasser Al-Attiyah (QAT) Toyota Gazoo + 00h13m51s
3. Carlos Sainz (ESP) X-Raid Mini + 01h00m57s

Camion
1. Dmitry Sotnikov (RUS) Kamaz Master 48h23m21s
2. Anton Shibalov (RUS) Kamaz Master + 00h39m38s
3. Ayrat Mardeev (RUS) Kamaz Master + 01h14m35s

Véhicule léger
1. F Lopez (CHL) Can-Am 53h41m02s
2. Austin Jones ( USA) Can-Am + 00h17m23s
3. Aron Domzala (POL) Can-Am + 00h51m53s

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques