Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Dakar 2016 : Peugeot domine la première semaine mais plus Loeb

Peterhansel nouveau leader après la 8e étape, accident pour Loeb


Publié par le Mardi 12 Janvier 2016 à 07:48



Peterhansel en tête du rallye
Peterhansel en tête du rallye
Après une semaine d'épreuve au Dakar en Amérique du Sud, Peugeot peut faire un bon bilan à mi-étape car la marque française a bien dominé le rallye. Sebastien Loeb a crevé l'écran en remportant plusieurs étapes et prenant même la tête du classement général auto. le Team Peugeot Total occupent les trois premières places du classement général provisoire à la journée de repos, tenue à Salta (Argentine).

Cyril Despres pointant à la quatorzième position, les quatre PEUGEOT 2008 DKR ont couvert les  5330 kilomètres de course alors que l’écart qui sépare la première d’entre elles du quatrième s’élève à plus de 15 minutes. Si la victoire est envisageable, la première place de Loeb a été contrariée dans la 8e étape. Stéphane Peterhansel est le nouveau leader de la course.

Accident pour Loeb et Elena

Leaders de l’épreuve en quittant Salta, Loeb/Elena ont connu une étape tumultueuse. Après avoir perdu 6 minutes dans un ensablement au début de la deuxième partie de spéciale, l’équipage est parti en tonneaux à environ 10 km de l’arrivée. Il a pu réparer la voiture par lui-même et rallier l’arrivée avec 1 h 08 min de retard.
Sébastien Loeb (PEUGEOT 2008 DKR n°314), 42e

« Dans un rio assez large et rapide, je suis arrivé un peu à droite mais il y avait une saignée à cet endroit. Nous n’avons pas vu cette cassure. Nous sommes descendus à grande vitesse et nous avons heurté la marche en remontant et cela nous a envoyés en tonneaux.

Le radiateur était cassé et nous avons réussi à le shunter et à remettre de l’eau. Nous avons changé les deux roues arrière qui étaient cassés. Et lorsque nous nous apprêtions à repartir, il y avait un cardan cassé. Nous sommes sortis et nous avons tout redémonté. Nous avons enfin pu repartir après avoir perdu plus d’une heure. Notre plan a toujours été d’emmagasiner de l’expérience.

OK, la première semaine s’est mieux déroulée que prévue puisque nous étions en tête. Maintenant, la situation est moins brillante. Que cela nous arrive à près de 10 km de l’arrivée est très frustrant mais c’est la vie. Il nous faut continuer ».
Classement général provisoire après Etape 8

1. Stéphane Peterhansel (FRA)/Jean-Paul Cottret (FRA), PEUGEOT 2008 DKR, 26h01min44s
2. Carlos Sainz (ESP)/Lucas Cruz (ESP), PEUGEOT 2008 DKR, + 2min09s
3. Nasser Al-Attiyah (QAT)/Matthieu Baumel (FRA), Mini All 4 Racing, +14min43s
4. Mikko Hirvonen (FIN)/Michel Perin (FRA), Mini All 4 Racing, +36min42s
5. Leeroy Poulter (ZAF)/Robert Howie (ZAF), Toyota Hilux, +49min32s
...
8. Sébastien Loeb (FRA)/Daniel Elena (MC), PEUGEOT 2008 DKR, +1h05min16s

Mini enfin dans la lumière

Victoire pour Al Attiyah dans la 8e étape
Victoire pour Al Attiyah dans la 8e étape
Surclassés par les Peugeot depuis le début de l'épreuve, les équipages X-Raid Mini ont repris la main dans la 8e étape avec la victoire de Nasser Al-Attiyah (QAT) et son co-pilote Mathieu Baumel (FRA).

Ils ont montré une grande détermination entre le sable et les rochers dès le début de la spéciale, en dominant du checkpoint 1 à 8.
 
Après avoir perdu un peu de temps ensuite, Nasser a alors accéléré pour finalement franchir la ligne d'arrivée 12 secondes d'avance sur la Peugeot de Sainz. Nasser est maintenant troisième au classement général et a réduit son écart avec le leader Peterhansel à seulement 14' 43m.
Nasser Al-Attiyah (QAT) : "C'est un bon sentiment de gagner la première étape après la journée de repos. Nous avons mis beaucoup de pression sur nos concurrents et notre objectif maintenant est de mettre encore plus de pression sur eux dans les deux à trois prochains jours pour gagner le Dakar. Voilà pourquoi nous sommes ici. Dès le début aujourd'hui, nous avons pris l'avantage et nous avons beaucoup attaqué. La dernière partie n'a pas été facile mais nous avons pris la victoire. Nous ouvrirons demain la route, donc nous allons pousser et pousser à nouveau ".

Accident mortel : Lionel Baud se retire

Le rallye Dakar a de nouveau été le théatre d'un accident mortel impliquant le concurrent Lionel Baud et un habitant local. 
Lionel Baud :

« Je souhaite tout d’abord  exprimer mes plus vives condoléances et mes regrets à la famille du berger bolivien décédé lors de l’accident dans lequel j’ai été impliqué hier.

Très affecté, je tiens  à vous informer de ma décision de me retirer du Dakar 2016, en accord avec mon équipe représentée par Fabrice Decroux et mon copilote Thierry Dezeiraud dont je salue leur dévouement. Comme le procureur bolivien l’a constaté et révélé sur place, j’ai tenté de tout faire au volant pour éviter le berger que j’ai aperçu au dernier moment, surgi soudainement  sur notre droite et traversant la route tête baissée par terre.

Nous avons immédiatement appelé les secours. Ils sont intervenus très rapidement.

Suite aux investigations sur place, le procureur a dégagé  toute responsabilité de ma part.

En mémoire à la personne décédée, et conformément aux valeurs qui sont les miennes, j’ai pris la décision d’arrêter la course, dont l’aspect sportif est bien secondaire devant cet évènement tragique.

Je tiens à remercier chaleureusement les autorités Boliviennes, les membres de l’organisation du Dakar ainsi que tous ceux qui m’ont apporté du soutien dans ces moments difficiles ».

Moto : Price, le prix de l'effort

4e victoire pour Toby Price, leader chez les motards (Photo Barni C)
4e victoire pour Toby Price, leader chez les motards (Photo Barni C)
Les écarts sont aussi serrés en moto avec seulement 2 minutes qui séparent le leader Price de Goncalves. Ancien leader en semaine 1, Svitco a pris une pénalité d'une minute et son retard est maintenant proche du quart d'heure. Il est 3e au classement général. Goncalves a eu un accident terrible dans cette étape mais il s'en sort indemne après une belle frayeur.


Classement général Motos, étape 8

1. Price + 27 heures 28 minutes 56 secondes
2. Goncalves  + 2 minute 05 secondes
3. Svitko + 14.14
4. Quintanilla + 21.26
5. Benavides  + 25.55
6. Meo + 28.44

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques