Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Dakar 2016 : Mauvais début de rallye sauf pour Loeb

Accident, spéciale annulée mais ....victoire de Sebastien Loeb


Publié par le Mercredi 6 Janvier 2016 à 07:29



Loeb est dans le coup
Loeb est dans le coup
Débuté le week-end dernier en Argentine, le Dakar a mal démarré son édition 2016 avec un grave accident dès le prologue impliquant un concurrent et des spectateurs et la première étape annulée en raison des intempéries.

Tout cela n'a pas empêché tout de même de poursuivre la route prévue et finalement le début du rallye est aussi marqué par les exploits de l'ex-champion du monde des rallyes WRC Sébastien Loeb dans la catégorie Auto.

L'Alsacien, qui fait son premier Dakar et qui roule avec Peugeot, a enchaîné 2 succès d'étapes face à des concurrents expérimentés comme Stéphane Peterhansel (6 fois vainqueurs en moto et 5 en auto), Carlos Sainz ou encore Giniel De Villiers. Loeb et son fidèle coéquipier Daniel Elena sont en tête du rallye après la 4e étape.

Loeb en réussite pour son premier Dakar

Sébastien Loeb :  « C’était piégeux dans l'étape 2 et je suis content d'en être sorti. Je suis un peu surpris d'être le meilleur temps du jour. On a eu un peu chaud dans un bourbier où certains sont restés bloqués. La 2008DKR est dans le coup même sur ces pistes sinueuses.

Nous avons pris beaucoup de plaisir dans la spéciale de l'étape 3. J’avais le sentiment que les chronos seraient très serrés et j’ai donc attaqué. Tout est OK pour le moment. J’apprécie ce Dakar. Nous avons connu deux bonnes journées. La voiture se comporte très bien et elle est très performante.

Pour le moment, j’ai un bon ressenti sur ce type de piste mais ce sera différent lorsque nous aborderons d’autres terrains avec des spéciales longues et sous une forte chaleur. C’est quelque chose que je ne connais pas encore. Nous verrons bien !"


Classement général provisoire (après Etape 3 (4-1 annulée))

1. Sébastien Loeb (FRA)/Daniel Elena (MC), PEUGEOT 2008 DKR, en 6h01min42s
2. Giniel De Villiers (ZAF)/Dirk Von Zitzewitz (DEU), Toyota Hilux, à 5min03s
3. Stéphane Peterhansel (FRA)/Jean-Paul Cottret (FRA), PEUGEOT 2008 DKR, à 5min15s
4. Mikko Hirvonen (FIN)/Michel Perin (FRA), Mini All 4 Racing, à 5min52s
5. Nasser Al-Attiyah (QAT)/Matthieu Baumel (FRA), Mini All 4 Racing, à 6 min39s

Motos : KTM et Honda se disputent la première place

Malgré la météo difficile qui a amputé la dernière étape, la place de premier est chèrement disputée entre pilotes Honda et KTM. Certains concurrents ont été pénalisés comme Barreda et finalement c'est le pilote slovaque ( KTM ) Svitko qui est en tête du rallye. Pour le moment, il a 34 secondes d'avances sur Benavides


Classement général Motos :

1 SVITKO (SLQ) KTM  en 6h27'04"
2 BENAVIDES (ARG) HONDA  à 34"
3 BARREDA BORT (ESP) HONDA à 46"
4 GONCALVES (POR) HONDA  à 54"
5 DUCLOS (FRA) SHERCO à 56"


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques