Auto
Nani Roma vainqueur : © X-Raid Mini
Le départ est donné en Argentine, avec Carlos Sousa en premier leader devant une armada de Mini. Stéphane Peterhansel perdant déjà 4 minutes avec une crevaison dans cette première étape. Le Français prendra sa revanche l'étape suivante en prenant la tête du classement général. Les Minis dominent ce début de Dakar alors que seul Carlos Sainz parvient à se maintenir dans le rythme.
Navigation difficile lors de la 3ème étape : Peterhansel va perdre un temps énorme, alors que Nani Roma trouve le bon chemin pour s'imposer. Le Français perd près de 30min sur l'Espagnol.
La 4ème et plus longue étape du Dakar offre un nouveau leader, Carlos Sainz s'impose sur son buggy et prend par là même la tête du général.
L'Espagnol va perdre une heure le lendemain sur un problème électrique, Nani Roma reprend ainsi la tête du général devant trois autres Minis. Peterhansel grapille 6min sur Roma en remportant la 6ème étape avant la journée de repos.
Après la journée de repos, Stéphane Peterhansel a un objectif, remonter sur Roma pour lui mettre la pression. Deux crevaisons de Nani Roma lui font perdre encore 8 minutes sur le Français lors de la 8ème étape, le duel s'intensifie.
Stéphane Peterhansel réduit encore l'écart le lendemain, avec 11 minutes de gagnées sur Roma. La 10ème étape voit l'abandon de Carlos Sainz suite à un accident, alors que Peterhansel est revenu à 2 minutes de son équipier. Seul Geniel De Villiers parvient à suivre les Minis.
Mini fige le classement entre ses pilotes au début de la 11ème étape, la pression mise par Peterhansel sur Roma diminue. Le Français va cependant montrer qu'il aurait pu gagner, puisque Stéphane Peterhansel prend la tête du classement général lors de l'avant dernière étape, avec 26s d'avance sur Roma, l'Espagnol a été victime d'une crevaison et a ensuite préféré suivre le Français plutôt que de le repasser.
Mini maintient cependant les consignes données jusqu'alors, et Stéphane Peterhansel s'efface au profit de Nani Roma dans la dernière étape. Roma remporte ainsi son deuxième Dakar.
Avec quatre voitures dans les cinq premières place, Mini a vu les choses en grand, Roma s'impose au final avec 5 minutes d'avances sur Peterhansel, Al Attiyah finit à moins d'une heure, alors que De villiers place sa Toyota en 4ème position juste devant Terranova.
Moto
Barreda Bort est le premier leader de la catégorie Moto devant Marc Coma. L'Espagnol et Cyril Despres pourtant grands favoris, continuent de perdre du terrain le lendemain sur le pilote Honda. L'Anglais Sun Sunderland impressionne en ce début de rallye, alors que Barreda Bort conforte son avance au général.
Cyril Desprès va être le grand perdant de la 4ème étape, victime d'une panne mécanique il perd 40min. Marc Coma profite d'un Barreda Bort moins performant en navigation sur cette étape pour se rapprocher de la tête du classement général.
Marc Coma passe à l'attaque lors de la 5ème étape, et s'empare de la tête du général alors que Barreda Port et Desprès perdent près de 40min. Alain Duclos remporte la 6ème étape avant la journée de repos.
Après la journée de repos, Marc Coma commence à gérer son avance. Cyril Desprès a beau être le plus rapide lors de la superbe étape du lac salé Bolivien, l'écart sur l'Espagnol semble trop difficile à réduire.
C'est la troisième place qui occupe désormais l'attention, avec une bataille entre Viladoms, Pain, Rodrigues, Przygonski et Desprès. Cette bataille pour la troisième place se transforme en bataille pour la seconde place après une casse mécanique de Barreda Bort lors de l'avant dernière étape qui lui fait perdre sa deuxième place au général.
Marc Coma remporte le Dakar 2014 avec un peu moins de deux heures d'avance sur Viladoms. Le Français Olivier Pain monte sur le podium à la 3ème place, juste devant Cyril Desprès.
En camion, la victoire revient à Andrey Karginov, et en quad à Ignacio Casale.