Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Clio Cup : Denis Bernardi, le rookie qui décolle !

2 podiums de plus à Magny-Cours


Publié par le Dimanche 14 Septembre 2014 à 00:13



Denis Bernardi à l'attaque à Magny-Cours (Photo Antoine Camblor)
Denis Bernardi à l'attaque à Magny-Cours (Photo Antoine Camblor)
Non seulement, Denis Bernardi est un rookie sympathique qui a d’ailleurs été récompensé au Val de Vienne par Renault pour son attachement à la marque au losange mais en plus sur la piste il apprend vite et bien. A Magny-Cours sa journée de samedi n’était pas terrible. Le lendemain, après une nuit à cogiter et beaucoup de travail sur la voiture, Denis visait la pole position devant des pointures comme Trémoulet ou Milan. Finalement 3e sur la grille il assurait une belle 6e place au général et enchainait à nouveau un podium en classement Rookie.
 
Avec son team Sportech Racing, le vendredi matin est consacré à la recherche des bons réglages. Comme souvent c’est la découverte la plus totale puisque Denis est un vrai rookie en Clio Cup.
 
C’est donc la recherche des repères et des bonnes sensations qui sont privilégiées en ce début de meeting. Le temps est précieux et la première séance se termine déjà bien vite. En séance 2, Denis est plus en confiance et passe la vitesse supérieure. Le chrono tombe en dessous des 2’. Le bilan de la journée est positif car avec une bonne marge de progression, Denis est classé 9e temps.
 
Samedi les choses sérieuses débutent avec la première qualification. Si le chrono s’améliore avec les pneus neufs, en revanche, Denis rentre trop tôt dans les stands et ses adversaires améliorent énormément leurs temps au tour. C’est la douche froide avec un décevant 16e temps !
 
La course 1 est évidement placée sous le signe de l’attaque et chaque opportunité de reprendre des places est prise. Dès le départ d’ailleurs car il y a un accident, puis ensuite certains pilotes feront quelques erreurs qui sont profitables au pilote # 33. Finalement il remontera à la 9e position au moment de baisser le drapeau à damier. Résultat qui est ponctué d’un podium en catégorie Rookie avec la 3e place.
 
De retour aux stands c’est la soupe à la grimace car Denis n’est pas très satisfait de ses réglages. Après un long débriefing, les mécanos s’emploient à les modifier en profondeur avec le risque que cela ne fonctionne pas le lendemain. Il y a une très bonne entente au sein de l’équipe et Denis reste confiant pour la suite du meeting.

A gauche, Denis Bernardi savoure un nouveau podium en Rookie (Photo Antoine Camblor)
A gauche, Denis Bernardi savoure un nouveau podium en Rookie (Photo Antoine Camblor)
Et le dimanche pour la qualification 2 c’est carrément un rêve qui débute. Dès les premiers tours de roues, Denis est à l’aise au volant de sa Clio Cup qui semble plus facile à piloter. Avec un premier tour clair il fait un très bon chrono qui se rapproche de la référence d’Eric Trémoulet la veille. De retour aux stands pour vérification l’équipe ne préfère pas tirer de conclusions hâtives et Denis n’est pas au courant qu’en fait : il a la pole provisoire !
Bien évidement il faut repartir au combat pour la conserver. Denis finira avec le 3e temps au chrono un peu surpris de sa performance.
 
Le bordelais n’a pas de pression particulière malgré son départ en haut de la grille. Il sait qu’il est là pour apprendre et tente de ne pas faire d’erreur pour ramener un résultat à l’arrivée. C’est chose faite sous le drapeau à damier avec la 6e place au général et un nouveau podium en Rookie (2e.) Au championnat, Denis pointe à la 9e place du général et 2e en classement Rookie derrière Jouffret.
 
Rendez-vous au Castellet à la fin du mois pour la prochaine aventure du Sportech Racing.
 
Denis Bernardi :Autant le samedi à Magny-Cours il n’y avait rien à perdre en partant 16eme, autant dimanche je me suis dit qu’il fallait assurer.  J’ai rarement vu les feux d’aussi près ! Les pilotes autour de moi sont des « pointures » mais cela ne m’inquiète pas, au contraire je suis très content d’être parmi eux. J’ai fais quelques erreurs que j’ai corrigé au fil des tours jusqu’à trouver mon rythme et bien observer ce qui se passe. 6eme place au général, 2eme Rookie, et c’est déjà pas si mal, l’ensemble du team est heureux. Un grand bravo à toute l’équipe qui à furieusement bien bossé ! Nous garderons un excellent souvenir de cette course. ”
 

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques