Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Alpine Europa Cup : Mela champion à Portimao

​La consécration pour Jean-Baptiste Mela !


Publié par le Jeudi 5 Novembre 2020 à 21:21



Le champion 2020
Le champion 2020
Le duel final en Alpine Elf Europa Cup a tourné à l’avantage de Jean-Baptiste Mela. Déjà assuré de la couronne chez les Juniors, le pilote de l’équipe Autosport GP a scellé le titre à Portimão début novembre face à son équipier Laurent Hurgon tandis que Philippe Bourgois a été sacré dans la catégorie Gentlemen.

Le quatrième et dernier rendez-vous de la saison 2020 menait les concurrents de l’Alpine Elf Europa Cup à l’Autódromo Internacional do Algarve. Pour cette première au Portugal, deux sessions d’essais libres étaient au programme et Jean-Baptiste Mela (Autosport GP) et Mateo Herrero (Herrero Racing) en profitaient pour se placer aux avant-postes avant les qualifications. 

​COURSE 1 : MELA ET BOURGOIS SACRÉS DANS LE CHAOS

Prévue vendredi soir, la première qualification était reportée au samedi matin en raison d’un problème technique sur le circuit. Sur une piste de plus en plus rapide, Jean-Baptiste Mela soufflait la pole position à Edwin Traynard (Autosport GP) et Laurent Hurgon (Autosport GP). 
 
Malgré l’excellent envol d’Edwin Traynard, Jean-Baptiste Mela conservait l’avantage tandis que Marc Guillot (Herrero Racing) bondissait de la huitième à la troisième place pour se placer devant Pierre Sancinena (Racing Technology), Mateo Herrero et Laurent Hurgon.
 
Derrière les deux hommes de tête, le ton montait rapidement. Au deuxième passage, Mateo Herrero accrochait Marc Guillot en essayant de s’emparer de la troisième position sous les yeux de Laurent Hurgon et Pierre Sancinena. Peu après, ce dernier se faisait une chaleur que Lilou Wadoux (Autosport GP) exploitait parfaitement pour lui ravir le quatrième rang. 
 
Au sixième tour, Mateo Herrero cédait face aux attaques de Laurent Hurgon avant que Lilou Wadoux ne trouve aussi l’ouverture deux boucles plus tard. Mateo Herrero tentait toutefois de répliquer, mais il perdait le contrôle de son Alpine A110 Cup avant de taper violemment le rail au bout de la ligne droite des stands. En raison des débris sur la piste, la direction de course brandissait le drapeau rouge et figeait le classement final sur celui au terme du septième tour. 
 
Victorieux pour la cinquième fois de l’année, Jean-Baptiste Mela scellait le titre pour succéder à Pierre Sancinena et Gaël Castelli au palmarès de l’Alpine Elf Europa Cup. Ses équipiers Edwin Traynard et Laurent Hurgon l’accompagnaient sur le podium tandis que Lilou Wadoux complétait le quadruplé de l’équipe Autosport GP après la pénalité de trente secondes infligée à Mateo Herrero pour sa responsabilité dans l’incident avec Marc Guillot et l’apparition du drapeau rouge. 
 
Détentrice du meilleur tour en course, Lilou Wadoux précédait Pierre Sancinena et Gosia Rdest (Racing Technology). Pour sa première apparition dans la discipline, Franck Labescat (Race Cars Consulting) s’imposait chez les Gentlemen face à Philippe Quétaud (Racing Technology) et Philippe Bourgois (Racing Technology), dont le résultat était synonyme de sacre dans la catégorie. 
 

​COURSE 2 : SANCINENA RENOUE AVEC LA VICTOIRE

Organisée quelques heures après la première qualification, la Q2 tournait à l’avantage de Pierre Sancinena devant Marc Guillot et Laurent Hurgon après une nouvelle séance rythmée par la suppression de nombreux temps pour non-respect des limites de la piste.
 
Pierre Sancinena conservait les commandes au départ malgré les velléités de Marc Guillot sous les yeux de Laurent Hurgon, Edwin Traynard et Gosia Rdest. La Polonaise se retrouvait toutefois rapidement sous la menace de Jean-Baptiste Mela et de Lilou Wadoux, qui trouvaient respectivement l’ouverture au cinquième, puis au sixième passage.
 
Si le leader subissait d’abord les attaques de Marc Guillot, celui-ci voyait Laurent Hurgon revenir dans ses rétroviseurs. Les deux hommes se livraient alors un duel permettant à Pierre Sancinena de s’échapper, mais aussi à Jean-Baptiste Mela de fondre sur Edwin Traynard pour lui ravir la quatrième place. 
 
Pierre Sancinena s’imposait finalement sans trembler pour signer son premier succès dans la discipline depuis son sacre en 2018. Malgré une lutte intense jusqu’au drapeau à damier, Marc Guillot conservait le deuxième rang face à Laurent Hurgon et Jean-Baptiste Mela, absent du podium pour la première fois de l’année. 
 
Edwin Traynard complétait le top cinq devant Gosia Rdest et Lilou Wadoux, engagées dans une somptueuse bataille voyant les deux femmes se croiser, se décroiser et échanger leurs positions à de nombreuses reprises. Auteur d’un excellent envol, Franck Labescat terminait huitième pour l’emporter face à Philippe Bourgois et Philippe Quétaud chez les Gentlemen.
 
La troisième édition de l’Alpine Elf Europa Cup s’achève donc avec le titre de Jean-Baptiste Mela, également sacré dans la catégorie Junior. Le pilote originaire de Porto-Vecchio devance Laurent Hurgon et Pierre Sancinena au classement général tandis que Philippe Bourgois est couronné parmi les Gentlemen. 
 
L’Alpine Elf Europa Cup se tourne désormais vers la saison 2021, dont le calendrier et les premiers détails seront annoncés dans les prochaines semaines. 
 

​Ils ont dit

Jean-Baptiste Mela (vainqueur de l’Alpine Elf Europa Cup 2020)
« C’était une saison exceptionnelle ! Je n’étais pas sûr d’être au départ une semaine avant le coup d’envoi, mais Gilles a eu raison d’insister. Nous avions eu un déclic l’an dernier et mon expérience acquise les deux années précédentes a été précieuse dans la conquête du titre.

Je tiens à souligner le travail phénoménal effectué par l’équipe Autosport GP. Non seulement nous réalisons le doublé avec Laurent, mais Edwin et Lilou ont également été très performants. Nous nous sommes mutuellement tirés vers le haut et nous avons su éviter toute rivalité nocive.

Je suis resté calme tout au long du week-end, si ce n’est une grosse montée de stress au début de la première course. Tout s’est finalement bien passé et j’ai le sentiment du devoir accompli. L’an prochain, j’aimerais goûter au GT4 ou au LMP3, mais nous devons d’abord attendre de voir comment l’hiver se passera avant d’en savoir plus ! »
 
Pierre Sancinena (vainqueur en course 2)
« Nous étions passés près du but à plusieurs reprises, donc je suis très heureux d’être parvenu à concrétiser ce potentiel en obtenant ce succès que nous attendions tous depuis un moment. Cette victoire vient récompenser le travail de toute l’équipe Racing Technology que je remercie pour l’ensemble de cette saison.

Ce week-end, nous avons tout de suite été dans le match sur ce circuit fantastique et nous avons réussi à atteindre notre objectif qui était de finir troisièmes du classement général ! »
 
Philippe Bourgois (titré dans la catégorie Gentlemen) 
« Je crois que l’on peut dire que nous venons d’assister à la plus belle saison de l’histoire de l’Alpine Elf Europa Cup avec un plateau relevé ainsi que des bagarres intenses et fair-play à tous les niveaux ! Les concurrents apparus cette année étaient très combatifs et cela n’a fait que renforcer le plaisir au volant et en piste. Je suis un peu frustré de ma dernière course, car j’ai totalement manqué mon départ alors que je voulais finir en beauté, mais le résultat est toutefois satisfaisant et je suis très content de ce titre. »

D'après le communiqué officiel

Classement des championnats


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques