Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

24h du Mans 2023 : Ferrari en pole position

Une pole qui vaut de l'or pour le cheval cabré.


Publié par le Vendredi 9 Juin 2023 à 08:03



Ferrari le plus fort en qualification Hypercar
Ferrari le plus fort en qualification Hypercar
Depuis cette semaine,  la 100e édition des 24h du Mans bat son plein et il s'est déjà passé énormément de choses pour les différents concurrents qui espèrent tous un bon résultat dans cette épreuve mythique.

La qualification est désormais finie et c'est Ferrari qui tire la couverture vers elle en signant une très belle pole position. En effet, les Ferrari 499P s'élanceront en première ligne.

Le pilote  Antonio Fuoco s'est montré le plus rapide devançant l'autre équipage de la marque de 7 dixièmes de seconde. Alessandro Pier Guidi, s'élancera de la deuxième place de la course d'endurance samedi 10 juin.

Il faut remonter à 1973 lorsque Arturo Merzario et Carlos Pace ont signé le meilleur temps de la 312 PB devant Jacky Ickx et Brian Redman dans le même prototype. Ferrari brille donc à nouveau 50 ans plus tard.

L'Hyperpole s'est déroulée sur piste sèche. La séance était ouverte aux huit meilleures voitures de chaque catégorie. 

Fuoco partage son Hypercar avec Miguel Molina et Nicklas Nielsen. Ils devront faire face à l'équipe Toyota qui sort de plusieurs succès d'affilés aux 24 h du Mans. Le constructeur japonais est juste derrière les Ferrari avec ses équipages #7 et #8. On sait que si la pole est manqué, les pilotes Toyota seront toutefois favoris pour la course.

Porsche s'est placé en 5e place sur la grille de départ avec le français Makowiecki associé à Christensen et Cameron.

La grille de départ

De son côté, Sébastien Bourdais a connu une mésaventure sur son Hypercar Cadillac qui a pris feu.

La grosse déception vient de Peugeot qui est loin. Les équipages #93 et #94 sont à 2 secondes des meilleurs temps. Il faudra espérer une course avantageuse pour contrer ce manque de performances.

En LMP2, Jota devance WRT. Le trio, D. HEINEMEIER-HANSSON / O. RASMUSSEN / P. FITTIPALDI sera en pole de la catégorie. La concurrence sera très rude dans cette catégorie.

Hendrick Motorsport a fait sensation avec sa voiture Nascar. Ils devancent toutes les autres LMGTE AM. Dans cette dernière catégorie Ferrari est aussi à l'honneur avec un doublé. La numéro #83 du Richard Mille AF Corse Ferrari 488 GTE Evo avec le trio L. PEREZ COMPANC / A. ROVERA / L. WADOUX.
 
qualifs24hmans2023.pdf Qualifs24hMans2023.PDF  (163.47 Ko)


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques