Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

24H du Mans : Doublé Audi dans la Sarthe

Audi s'impose face à Toyota et Porsche


Publié par le Dimanche 15 Juin 2014 à 17:40



Le podium © Audi Motorsport
Le podium © Audi Motorsport
L'expérience d'Audi a joué pour cette 82ème édition des 24 Heures du Mans, puisque la marque aux anneaux réalise un doublé dans la sarthe avec la victoire de l'Audi n°2 pilotée par Benoît Trélyer, Marcel Fassler et Andre Lotterer devant l'Audi n°1 de Tom Kristensen, Lucas di Grassi et Marc Gené.
 
Audi a donc remporté son combat face à Toyota et Porsche, pourtant rien n'aura été simple. C'est tout d'abord Toyota qui mène la course après le départ donné par Fernando Alonso. Audi et Porsche ne se laissent pas faire et parviennent à suivre le rythme, même si la Toyota de tête est clairement la plus rapide.
 
Un premier favori va perdre du temps, la Porsche pilotée par Jani perd de précieuses minutes victime d'un problème de pression de carburant. Ce n'était rien en comparaison de l'averse qui va s'abbattre sur le circuit dans la deuxième heure, et qui va provoquer un violent accident entre Sam Bird sur une Ferrari en GTE, Lapierre sur la Toyota n°8 et Bonanomi sur l'Audi n°3. Si le Français parvient à revenir tant bien que mal à son stand, c'est l'abandon pour l'Audi. Une autre averse et l'intervention du Safety Car va permettre à Porsche de se retrouver en tête des 24 Heures avec Bernhard, alors que la Toyota n°7 se retrouve seconde devant l'Audi n°2. 
 
Alors que la nuit va bientôt tomber, Toyota possède un tour d'avance sur les deux Audi n°2 et n°1. Porsche est désormais à deux tour en 4ème place, alors que la Rebellion n°2 pilotée par Nicolas Prost, Heidfeld, et Beche pointe désormais 5ème. Les Audi vont alors se mettre à la chasse à la Toyota, mais au petit matin, l'Audi n°2 de Tom Kristensen va connaître des problèmes et se retrouver au ralenti.

Une belle occasion manquée pour Toyota © Toyota Motorsport
Une belle occasion manquée pour Toyota © Toyota Motorsport
Cette 82ème édition est pleine de surprise, et alors que l'on ne s'y attendait pas, tant Toyota semblait contrôler la course, la voiture leader, alors pilotée par Nakajima doit s'arrêter en piste pour un problème électrique, c'est l'abandon et une énorme déception pour la marque Japonaise.
 
Cela donne le commandement à l'Audi n°2, tandis que la Porsche n°20 monte à la deuxième place devant l'Audi n°1. Toyota qui a encore une voiture après 15 heures de course doit se contenter pour le moment de la 4ème place de l'équipage Davidson, Lapierre et Buemi. Alors que l'Audi n°2 mène devant la n°1 et la Porsche, on commence à penser à un nouveau doublé pour Audi, mais c'est encore bien trop tôt, puisque la n°2 doit s'arrêter à son stand pour changer le turbo, donnant ainsi le leadership à la n°1.
 
La course n'est jamais finie tant que la ligne d'arrivée n'est pas franchie, Audi le prouve une fois encore lorsque à moins de 3 heures de l'arrivée, l'Audi n°1 s'engouffre dans son stand pour un changement de turbo à son tour. C'est désormais la Porsche de Bernhard, Webber et Hartley qui est en tête de la course et qui voit une première victoire dès son retour.
 
C'était sans compter sur l'Audi n°2 qui après avoir perdu du temps sur le changement de Turbo remonte rapidement sur la Porsche n°20 visiblement en difficulté, et reprend la tête de la course à deux heures de l'arrivée. L'Audi n°1 parviendra ensuite à son tour à rattraper Porsche qui va voir ses deux voitures rentrer à son stand en raison de problèmes.

Place à la prochaine édition : © Audi Motorsport
Place à la prochaine édition : © Audi Motorsport
Dès lors plus rien n'empêchera Audi de réaliser le doublé, l'expérience a été déterminante pour l'Audi n°2 vainqueur, de Fassler, Lotterer et Treluyer trois tours devant l'Audi n°1 de Kristensen, Gené, Di Grassi. Toyota qui était donné grand favori voit une seule voiture à l'arrivée, celle pilotée par Davidson Lapierre et Buemi en troisième position. Beau résultat pour Rebellion qui place sa voiture en 4ème place avec Prost, Heidfeld, et Beche au volant. Porsche aura fait forte impression pour son retour au Mans, nul doute qu'ils joueront la victoire l'an prochain.
 
En LMP2, la victoire revient à la Zytek-Nissan du Jota Sport, pilotée par Harry Tincknell, Simon Dolan et Oliver Turvey, ils ont su remonter petit à petit dans le peloton après avoir sombré lors de l'averse du début de course. La course aura été cependant des plus serrées puisque le podium se sera joué dans les dernières heures de course, avec la Liger Nissan de l'équipe TDS pilotée par Thiriet, Badey et Gommendy qui prend la seconde place. Chatin, Panciatici, Webb placent l'Oreca Nissan de Signatech Alpine en troisième position de la catégorie.
 
En GTE Pro, l'équipe AF Corse place la Ferrari de Fisichella, Bruni et Vilander en première position, devant la Corvette C7.R  de Magnussen, Garcia et Taylor et la Porsche de Holzer, Makowiecki et Lietz. En GTE Am, victoire pour l'Aston Martin de Poulsen, Hansson et Thiim.

Classement :
 
24hmans2014.pdf 24hmans2014.PDF  (89.07 Ko)





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques