Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

24 heures du Mans 2020

Toyota, United Autosports et Aston Martin lauréats 2020


Publié par le Vendredi 25 Septembre 2020 à 22:32



Une édition spéciale en 2020
Une édition spéciale en 2020
TOYOTA GAZOO Racing a remporté une troisième victoire consécutive aux 24 Heures du Mans avec la TS050 HYBRID numéro 8 après une course spéciale disputée exceptionnellement en septembre et sans spectateurs sur le Circuit de la Sarthe.
 
Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Brendon Hartley se sont donc imposés après 5272.46 km d'une course éprouvante et avec  cinq tours d'avance sur un team Rebellion qui tire sa révérence sur une bonne note en WEC.

En LMP2, le trio Filipe Albuquerque, Paul Di Resta et Philip Hanson du team United Autosports s'est imposé dans la catégorie la plus disputée.

En GT, Aston Martin fait carton plein en remportant le GTE Pro et le GTE AM. En pro, Martin, Lynn et Tincknell s'imposent face à Ferrari. En AM Yoluc, Eastwood et Adam ont gagné face à Porsche et Ferrari.

La saison 2019-2020 du Championnat du Monde FIA WEC s’achèvera à Bahreïn le samedi 14 novembre.

Toyota versus Rebellion

Le programme 2020 a été revu sur quatre jours seulement avec un nouveau format de qualification et une Hyper pole. Avec l'épreuve disputée en septembre c'était aussi une nuit plus longue pour tous les concurrents. 

En LMP1, Toyota était évidemment favorite avec 2 autos. Sur la 8, ​Brendon Hartley a remplacé Fernando Alonso. Face aux japonais, l'équipe Suisse Rebellion était la seule à pouvoir contrarier le constructeur nippon.

L'hyperpole était disputée le vendredi avec les 6 équipages les plus rapides dans chaque catégorie. Ainsi, plus trop de problème pour signer le chrono de référence.

Dans cette catégorie, la pole est revenue à la Toyota numéro 7  avec un meilleur chrono pour Kamui Kobayashi mais la Rebellion numéro 1 de Bruno Senna n'a pas déméritée avec le 2e temps à 5 dixièmes. La Toyota numéro 8 partira, elle, 3eme. 

En course, il n'y a pas eu de match et la pluie pourtant annoncée n'est pas venue troubler l'ordre établi. Rebellion n'a pas eu le rythme suffisant dans le trafic pour espérer faire l'exploit.

Chez Toyota, Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López espéraient bien aller chercher une première victoire. Mais les polemans ont rencontré un problème d'échappement dans la nuit.

La # 7 a pourtant mener la course se construisant une avance d'un tour à mi-distance. Mais peu avant 3h du matin, Kamui au volant, a subit une baisse de puissance qui le contraint à rentrer dans le garage. Un collecteur d'échappement endommagé a été remplacé en moins de 30 minutes et Kamui a repris la piste à la quatrième place, à six tours de la tête et à quatre tours derrière le troisième, la Rebellion n ° 3. Pour eux, la victoire était partie et il a fallu alors remonter pour sauver une place sur le podium et conserver une chance au championnat pilotes.
 
Cela a laissé la Toyota # 8 en tête, mais l'équipage a tout de même rencontré ses propres ennuis avec d'abord une crevaison, puis un conduit de frein endommagé par des débris qui a coûté du temps avec notamment une réparation de 10 minutes dans la septième heure. 

Quand la 7 a rétrogradé, Buemi, Nakajima et Hartley ont donc pris le relai sans être inquiété par la Rebellion de Bruno Senna, Nato et Menezes.
 
Ils ont contrôlé le reste de la course et ont gagné avec une avance de cinq tours. 

Cette victoire, dans l'avant-dernière manche du Championnat du Monde d'Endurance FIA ​​(WEC), signifie que TOYOTA GAZOO Racing est sacré Champion du Monde par équipes, avec une avance irrattrapable de 57 points sur Rebellion Racing qui a décidé pour sa part de tirer sa révérence en Endurance.
 
C'est dans la dernière heure de course que la Toyota #7 a repris la 3e place à la Rebellion #3 de Dumas, Berthon et Deletraz. Seulement 4 LMP1 à l'arrivée après l'abandon de la ByKolles #4 de Dillmann, Spengler et Webb. 
Sébastien Buemi (TS050 HYBRID # 8 ) : «Je me sens bien. Mes coéquipiers et l'équipe ont fait un travail incroyable. La course a une fois de plus montré à quelle vitesse la chance peut tourner ici au Mans. Quand nous avons commencé la course, j'avais le sentiment que tout était contre nous; zones lentes, crevaisons et problème de refroidissement des freins. Mais tout d'un coup, les choses ont commencé à bien se passer et nous menions la course, puis nous menions bientôt de cinq tours. Le Mans a encore prouvé que l'on ne sait jamais ce qui va se passer avant la fin de la course.
 
Kazuki Nakajima (TS050 HYBRID # 8 ) : «Remporter trois victoires consécutives est fantastique. Nous avons eu une course avec des hauts et des bas, mais tout le monde a fait du très bon travail, y compris notre voiture sœur. D'une manière ou d'une autre, nous semblons avoir un peu plus de chance que l'autre voiture. Lorsque la voiture n ° 7 a eu un problème, il s'agissait de gagner la course et c'était assez difficile. Je suis vraiment heureux d’y parvenir et de faire partie de cette équipe.
 
Brendon Hartley (TS050 HYBRID # 8 ) : «Je suis fier de mes coéquipiers et de toute l'équipe qui nous entoure. Cela a été une courbe d'apprentissage pour moi de rejoindre cette équipe. Séb et Kazuki m'ont aidé à me mettre à niveau dans une voiture de course très rapide et complexe. Aujourd'hui, nous avons eu quelques petits problèmes au début, mais ensuite nous avons eu une course parfaite, grâce à un groupe incroyable d'ingénieurs et de mécaniciens dans les coulisses. Tout a été très bien exécuté, donc un grand merci à TOYOTA GAZOO Racing.
LMP1 : 
1ère # 8 TOYOTA GAZOO Racing  (Buemi/Nakajima/Hartley)  387 tours         
2nd  #1 Rebellion (Senna/Menezes/Nato)                            +5 tours
3rd  #7 TOYOTA GAZOO Racing   (Conway/Kobayashi/Lopez)  +6 tours

LMP2 d'enfer

United Autosports sur la plus haute marche du LMP2
United Autosports sur la plus haute marche du LMP2
Pour sa première participation aux 24 Heures du Mans avec une ORECA 07, United Autosports triomphe. Auteur d’une course parfaitement maitrisée au volant de l'ORECA 07 #22, le trio Filipe Albuquerque - Paul Di Resta - Philip Hanson du team United Autosports s’inscrit dans l’histoire en remportant une 88ème édition des 24 Heures du Mans particulièrement intense en LMP2. L’équipage est accompagné sur le podium par deux autres ORECA 07, alignées par Jota et Panis Racing.

Au volant de l’Alpine A470 n°36, André Negrão comptait réaliser l’un des envols dont il a le secret, mais le Brésilien devait rentrer dès la fin du premier tour en raison d’une fuite au niveau d’un raccord du circuit d’eau. 

Si les deux ORECA 07 du Team United Autosports s’étaient sérieusement installées aux commandes de la course durant la nuit, la #32, qui signe le meilleur tour LMP2 de cette édition, est victime à 6h20 d’une fuite d’huile et voit ses espoirs de victoire s’échapper.

C’est donc la #22 qui prend les commandes de la course et s’engage dans une bagarre sans merci avec la #38 de Jota. Après plusieurs heures en tête de la course, l’écurie britannique effectue un dernier ravitaillement à moins de dix minutes de la fin et s’impose avec brio sous les yeux de Zak Brown.

Ils s'imposent avec seulement 32 secondes d'avance sur la #38 de Jota.  Anthony Davidson, Antonio Felix da Costa et Roberto Gonzalez se sont battus et ont même tenté une stratégie osée : laisser penser qu’ils pourraient rallier l’arrivée sans passer par la case ravitaillement avant de se raviser à 5 minutes de la fin. Ils montent sur la deuxième marche du podium. La voiture sœur, la Jota #37, a elle aussi mené avant de devoir rendre les armes durant la nuit.

En bagarre pour un podium et aux avant-postes durant de nombreuses heures, l’ORECA 07 #39 de SO24-Has Graff est malheureusement contrainte d’abandonner à cause d’une impressionnante sortie de piste au niveau du virage du Karting et survenue à 40 minutes de l’arrivée.

G-Drive, avec l’Aurus 01 conçue et construite par ORECA Technology, était aussi en lice pour le podium grâce à une impressionnante pointe de vitesse avec la #26 de G-Drive Racing. Le trio Rusinov – Jensen – Vergne n’a pas été récompensé suite à une casse mécanique durant la dernière heure. 

LMP2 : 
1ère #22 United Autosports (Di Resta/Albuquerque/Hanson)   à 17 tours du vainqueur au général - 5e au général        
2nd  #38 Jota  (Davidson/Da Costa/Gonzalez) à 17 tours du vainqueur au général    - 6e au général 
3rd  #31 Panis Racing  (Jamin/Canal/Vaxivière)   à 19 tours du vainqueur au général    - 7e au général 

Source Oreca

Panis Racing sur le podium

Panis Racing monte sur le podium LMP2 (Photo 21 creation)
Panis Racing monte sur le podium LMP2 (Photo 21 creation)
Longtemps en bagarre avec l’ORECA 07 #39 de Graff Racing et l’Aurus 01 de G-Drive Racing pour la troisième place, la #31 de Panis Racing n’a pas manqué de saisir l’opportunité de compléter le podium.

Les trois crevaisons dont aura été victime le team tricolore ne l’auront pas empêché de faire preuve de régularité et de s’offrir un premier podium aux 24 Heures du Mans avec Matthieu Vaxivière, Nicolas Jamin et le local Julien Canal.
Olivier Panis – Team Principal : « Les mots me manquent pour exprimer ma joie immense d’avoir gagné cette 3ème place ! C’était notre objectif de briller à l’issue des 24 heures du Mans : on l’a fait ! Je tiens à féliciter toute l’équipe Panis Racing, Sarah et Simon ont réalisé un travail fantastique. J’adore nos mécaniciens et nos ingénieurs Florent Gouin, Joffrey Guillemat et Mallory Mourot : ils ont été très forts, n’ont rien lâché et ont travaillé main dans la main avec notre partenaire Goodyear.

Un grand bravo à nos trois pilotes Matthieu, Nico et Julien qui ont montré, une fois de plus tout leur talent et réalisé une course parfaite. Je suis fier de ce trio 100% français dont la virtuosité additionnée à leur complicité nous ont permis de décrocher ce podium.»
Source Muriel Belgy - Panis Racing

GT : Aston Martin au sommet

Le constructeur britannique, qui avait remporté la dernière victoire de l'événement mondialement connu en 2017, a enregistré son meilleur résultat sur le Circuit de la Sarthe en remportant les deux catégories GT (Pro + AM) et avec trois équipages montant sur le podium. Cerise sur le gâteau, ce résultat signifie qu'Aston Martin décroche le titre des constructeurs du Championnat du Monde d'Endurance FIA ​​(WEC) à un tour de la fin.  

Alex Lynn (GB), Maxime Martin (BEL) et Harry Tincknell (GB) ont remporté la victoire en PRO imposant  leur  Vantage GTE # 97 après une bataille passionnante avec l'équipe AF Corse Ferrari.

La Vantage GTE s'est imposée aussi en GTE AM avec le team  TF Sport et les pilotes d'usine Jonny Adam (GB),  Charlie Eastwood (GB), et son coéquipier Salih Yoluç (TUR). La formation britannique est la première équipe privée à remporter Le Mans avec la Vantage GTE.

GTE PRO : 
1ère #97 Aston Martin AMR  (Martin/Lynn/Tinknell)   à 41 tours du vainqueur au général - 20e au général        
2nd  #51 AF Corse Ferrari (Pier Guidi/Calado/Serra) à 41 tours du vainqueur au général    - 21e au général 
3rd  #95 Aston Martin AMR  (Thiim/Sorensen/Westbrook)   à 44 tours du vainqueur au général    - 22e au général 
GTE AM : 
1ère #90 Aston Martin AMR (Yoluc/Eastwood/Adam)   à 48 tours du vainqueur au général - 24e au général        
2nd  #77 Dempsey Proton Porsche (Ried/Pera/Campbell) à 48 tours du vainqueur au général    - 25e au général 
3rd  #83  AF Corse Ferrari  (Perrodo/Collard/Nielsen)   à 48 tours du vainqueur au général    - 26e au général 

Classements

Avec cette nouvelle victoire, Buemi, Nakajima et Hartley sont en tête du championnat WEC
Avec cette nouvelle victoire, Buemi, Nakajima et Hartley sont en tête du championnat WEC
 

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques