Il aura fallu 5 ans pour avoir la suite de TOCA Race Driver Grid, avec GRID 2.
Grid 2 fait suite à Race Driver Grid, sorti en 2008 et qui était lui-même la succession de la franchise à succès TOCA.
En nous "offrant" Grid 2, Codemasters propose un jeu d'arcade, au final assez classique qui verra s'affronter les meilleurs pilotes, dans les meilleures voitures, à travers le monde.
Les modes de jeu sont assez classiques, le mode carrière vous propose d'évoluer au sein d'une toute nouvelle série, les World Series Racing (WSR), qui au fil des années s'étendra sur les différents continents. Au fur et à mesure de votre progression, vous aurez de plus en plus de fans comme sur Facebook ou Twitter, le jeu se veut articulé autour du social, avec l'intégration de Youtube en particulier. Vous pourrez bien sur faire des courses simples, en ligne ou en écran séparé, ce dernier point étant positif.
Malheureusement, la diversité ne sera pas le point fort du jeu, et on tourne vite en rond (cruelle ironie) sur les circuits proposés. Si graphiquement, il n'y a rien à redire, les environnement sont très beaux, on prend plaisir à rouler dans Paris ou sur la côte Méditerranéenne, les tracés sont eux aussi plutôt bien faits mais vite redondants, les variations ou le mode miroir ne cachent pas le faible nombre d'environnement disponible au final.
Pour les types de courses, nous aurons du classique, que ce soir tour chronométré, spéciale, course, élimination, drift, il y a du choix. On peut noter deux modes assez intéressants, un où il faut dépasser le plus grand nombre de véhicules lents, et un où la piste change régulièrement de tracé.
Côté véhicule, là aussi on peut être déçu, si la modélisation est sans faille, le faible nombre de véhicule total (une cinquantaine) gâche un peu le plaisir, d'autant plus que les modèles choisis ne sont pas exhaustifs, et qu'on regrette l'absence de Ferrari, ou bien encore de Porsche. On peut saluer par contre les véhicules comme le KTM X-Box ou la Caterham-Lola SP300R très plaisants à conduire.
La maniabilité est par ailleurs plutôt bonne, les véicules sont classés en Traction/Propulsion/4*4 et Equilibré/Adhérence/Drift. On ressent bien la différence entre chaque véhicule, par contre il n'y a aucune vue cockpit dans le jeu, ce qui est très dommage selon moi, le jeu y perd un côté immersif. Si on ne souhaite pas jouer avec les vues arrières, il faut se contenter de la vue au ras du sol, ou bien capot. Codemasters a justifié ce choix en disant que seul 5% des joueurs utilisent la vue cockpit...
Au niveau graphisme, rien à redire, circuit, voitures, dégats sont très bien modélisés, le jeu est fluide, rapide. on peut personnaliser les voitures en ajoutant couleurs, stickers sponsors. Côté son, là aussi du très classique, s'il n'y a pas de défaut, il n'y a rien aussi de remarquable.
Deux derniers points à aborder lorsqu'on joue à Grid 2, et malheureusement deux points négatifs. L'intelligence artificielle des autres pilotes est assez mauvaise, même si le jeu est arcade, votre adversaire viendra pratiquement systématiquement vous rentrer dedans en reprenant sa trajectoire si vous faîtes un dépassement. Frustrant lorsqu'on essaye de faire une course propre. Enfin, les DLC, si vous souhaitez acquérir d'autres véhicules, il faudra sortir le porte monnaie, et l'addition est salée. Plusieurs packs sont ainsi disponible à peine le jeu sorti, entre 3,99 € et 5,99 € pour retrouver un parck Indycar, ou McLaren. Difficile de se dire que le jeu ne possède pas déjà ces véhicules à sa sortie.
Grid 2 est donc un jeu d'arcade correct qui fait le boulot demandé, mais ne se démarque pas de la concurrence, et l'absence de vue cockpit peut être vraiment frustrant pour certains joueurs. Le manque de diversité sur les circuits et véhicules réduit également sa durée de vie et potentialité de rejouabilité.
Notes :
Graphisme : 7/10
Sons : 7/10
Prise en main 8/10
Durée de vie : 6/10
Note globale : 7/10
Grid 2 : Un jeu développé et édité par Codemasters, disponible sur PC, Xbox 360 et PS3. Sorti le 31 mai 2013.
http://www.racingforever.tv