Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Motos FIM Endurance : 8h d'Oschersleben

Un final grandiose et titre équipe pour le SERT pour 1 point.


Publié par le Lundi 29 Août 2016 à 13:03



Oschersleben a tenu ses promesses pour la finale du championnat du monde
Oschersleben a tenu ses promesses pour la finale du championnat du monde
La fin de saison FIM Endurance a tenu toutes ses promesses et a offert un final à Oschersleben de toute beauté avec plusieurs rebondissements et une arrivée très disputée. Après son succès obtenu à Portimao, GMT94 Yamaha s'impose à nouveau en allemagne mais le Suzuki Endurance Racing Team leur souffle le titre pour un petit point seulement.

En catégorie Superstock, 3 ART Yam'avenue a vraiment tenu son rang en remportant la victoire et le titre mondial. Un exploit pour ce team privé très pro. 

Mathieu Gines était absent pour cause de blessures et dès les essais les événements se sont enchaînés. Dans le cas de Bradley Smith cela a tourné au drame avec une blessure importante au genou dès les essais de jeudi privant le team YART d'un précieux élément pour remporter le titre. Le pilote MotoGp sera même indisponible pour au moins les 2 prochains rendez-vous de son championnat habituel.

La pole a été signée par le YART qui dû envisager de participer à la course avec seulement ses 2 pilotes. Le GMT 94 était eux-aussi bien placé sur la grille laissant envisager que Yamaha serait difficile à battre en Allemagne.

Dès le début de la course, coup de théâtre avec l'abandon prématuré du SRC Kawasaki sur panne moteur. En tête du championnat avant d'aborder la finale, le petit poucet  Team April Moto Motors Events a céder du terrain après une chute et des problèmes techniques.

Yart s'est installé en tête de la course pour la mener longuement avant de voir ses espoirs de titre et de victoire s'envoler à une trentaine de tours de la fin. La Yamaha de Broc Parkes et Marvin Fritz  a eu une surchauffe moteur fatale.

Le GMT 94 Yamaha a alors repris le commandement de l'épreuve et s'est imposé pour seulement 21 secondes sur la Suzuki de Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Etienne Masson.

Le titre équipe revient donc au SERT pour un point d'avance. Le titre pilote est décerné à Lucas Mahias(GMT94) alors que Yamaha s'impose aussi chez les constructeurs. Ce fut une belle année d'endurance qui vient de s'écouler.
 
Christophe Guyot - GMT94 Yamaha officiel CEE équipe, Team Manager : 
«Je suis navré de ne pas avoir remporté le titre pour Yamaha. Yamaha a remporté trois courses cette saison et deux victoires sont venus chez nous, ce qui a donné à Yamaha le titre constructeur et Lucas le titre pilote. C'est notre 5e victoire à Oschersleben, nous avons gagné les 12 heures trois fois et les 8 heures deux fois maintenant, en 2015 et cette année, nous sommes donc très contents de notre performance. Je tiens à remercier l'équipe, les pilotes et Yamaha pour leur soutien et leur dévouement et attendons avec impatience le Bol d'Or pour le début de la saison 2016/2017".
 
Broc Parkes - pilote du YART Yamaha officiel : 
"C'est  vraiment décevant parce que nous avons montré en qualification que nous avions le rythme pour gagner et nous avons fait un excellent travail jusqu'à la sixième heure quand nous avons mené la course.

Nous avons choisi de le faire avec deux pilotes, Marvin et moi, et nous avons eu un bon rythme. nous savions que pour gagner le championnat nous avions seulement besoin de terminer deuxième et nous voulions juste faire des temps réguliers et essayer de garder la tête.

Si GMT94 nous avait passé, cela n'aurait pas été un gros problème, mais malheureusement, nous avons eu un problème technique qui était une déception majeure parce que nous étions à deux heures de la fin. C'est  triste pour l'équipe et pour nous, parce que nous étions si près d'être champion du monde, mais parfois c'est ce qui arrive. "

Superstock : Yam'avenue champion du monde

Yamaha peut en effet se réjouir de la saison 2016 d'endurance car en catégorie Superstock, c'est aussi une moto badgé Yamaha qui s'impose. Mais ici pas d'équipe officielle. Non le 3ART Yam'avenue est une équipe privée qui a tenu parfaitement son rang et qui a gagné le prestigieux titre de champion du monde.

Bulle, Plancassagne et Trautmann ont ramené leur moto à la 6e place du général mais aussi en première de la catégorie Superstock. Starteam PAM Racing termine 2e et AM Moto Racing compétition 3e.
Lukas Trautmann : Pilote du 3ART YAM'AVENUE :

«Cette course s'est très bien déroulée pour nous. Ce fut la première fois depuis Le Mans pour nous, il a fallu quelques temps pour moi pour m'habituer.

Il était difficile de gérer l'usure des pneus parce que dans la classe Superstock nous devons utiliser le pneu avant pendant près de quatre heures et l'arrière pendant deux heures. Avec ces températures élevées c'est une chose difficile à faire, mais mes coéquipiers ont fait un excellent travail.

C'est surprenant pour une petite équipe privée comme nous d'être devant même avec un certain soutien de Yamaha. Lorsque vous regardez autour de vous dans le paddock, vous voyez ce qui se passe du côté du CEE avec les gros camions, c'est vraiment fantastique pour moi. "

STARTEAM PAM-RACING, vainqueur du Dunlop Independant Trophy

Créé cette saison par Eurosport Events, les organisateurs de chaque course du Championnat du Monde FIM EWC et le manufacturier Dunlop, le EWC Dunlop Independent Trophy est destiné à soutenir les équipes privées équipées en Dunlop et qui ne bénéficient pas d’une aide directe d’un constructeur. 

Le Starteam PAM-Racing s’impose pour la première fois en EWC Dunlop Independent Trophy aux 8 Heures d’Oschersleben. Cette victoire est assortie d’une prime de 10 000 €. Il devance AM Moto Racing Compétition, vainqueur au Mans, et le Tati Team Beaujolais Racing, vainqueur au Portugal. 

Résultats

Classements Top 10 par équipes : 

1. Suzuki Endurance Racing Team, 88 
2. GMT94 Yamaha officiel CEE équipe, 87 
3. Avril Moto Motors Events, 78 
4. Honda Endurance Racing, 72 
5. SRC Kawasaki, 60 
6. YART Yamaha officiel CEE équipe, 60 
7. FCC TSR Honda, 56 
8. 3ART YAM'AVENUE, 50 
9. R2CL, 45 
10. AM Moto Racing Compétition, 38

 

Calendrier 2016-2017

La saison à venir inaugure un nouveau format de calendrier. La saison 2016/2017 débutera le 17 et 18 septembre au Paul Ricard pour s’achever en juillet 2017 à Suzuka après six épreuves en Europe et au Japon.

17/18 septembre - Bol d’Or (24 h) / Paul Ricard - France
18 mars - 12 Heures de Portimão / Portugal*
22/23 avril - 24 Heures Motos / Le Mans – France*
20 mai - 8 Hours of Oschersleben / Allemagne
24 juin - 8 heures race / Europe à définir
30 juillet - Suzuka 8 Heures / Japon

* Dates soumises à ajustement fin novembre

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques